Centre de beauté : Découvrez quelles sont les démarches pour ouvrir son centre d’esthétique !

Ouvrir un centre de beauté revient à mettre en place une entreprise individuelle ou à créer une société.

Les démarches nécessaires pour y arriver varient en fonction de votre situation, de votre expérience, de vos diplômes et de votre motivation.

Outre les considérations administratives inhérentes à la création de toute entreprise, vous devez également tenir compte des réalités du secteur de l’esthétique pour réaliser votre projet. Vous souhaitez ouvrir votre centre d’esthétique, pourquoi ne pas suivre une formation de prothésiste ongulaire ?

Suivez une formation de prothésiste ongulaire

Les dispositions légales en vigueur exigent que l’activité d’un centre d’esthétique soit placée sous la tutelle d’une personne ayant une attestation pour le métier concerné. L’ouverture d’un centre d’esthétique est donc conditionnée par une formation correspondant aux services proposés.

Un institut de beauté propose des prestations en soins esthétiques, bien-être et manucure. Vous pouvez ainsi vous perfectionner en suivant une formation de prothésiste ongulaire afin de maîtriser les différentes techniques de ce métier. Une telle formation apprend notamment les techniques de pose de vernis semi-permanent, la maîtrise du baby-boomer et du nail-art en général, ou encore comment prendre soin des ongles rongés.

formation prothésiste ongulaire

Une formation de prothésiste ongulaire vous donnera toutes les clés pour sublimer les mains et les pieds de vos futures clientes. Les cours, théoriques et pratiques, vous assureront une qualification à la hauteur des exigences du métier.

Ouverture d’un centre d’esthétique : réalisez une étude de marché

La première étape vers la création de votre centre de beauté est l’étude de marché. Elle consiste à évaluer le potentiel commercial de votre projet. Elle permet également de mettre en place une stratégie optimale pour le lancement de votre entreprise.

Afin d’obtenir des données suffisantes, nous vous recommandons de faire une recherche approfondie sur les tendances du secteur. Analysez également vos concurrents pour déterminer les opportunités. N’oubliez pas non plus d’effectuer une étude des attentes et souhaits de votre future clientèle.

Votre étude de marché doit intégrer plusieurs axes d’analyse :

  • le chiffre d’affaires du secteur,
  • la conjoncture économique,
  • la concurrence liée au développement des appareils de soins esthétiques,
  • la concurrence des professions annexes.

Outre ces considérations conjoncturelles, tenez compte de la typologie du marché et de la réglementation qui régit les instituts de beauté.

Choisissez le concept de votre centre d’esthétique

Le concept de votre centre de beauté dépend entièrement des prestations que vous souhaitez proposer au public. Deux possibilités peuvent être envisagées : créer un institut de beauté indépendant ou sous enseigne, ou bien ouvrir un centre spécialisé.

Créez un institut indépendant ou sous enseigne

En ouvrant un centre sous enseigne, vous profitez de la réputation d’un grand groupe dans le secteur de l’esthétique. Vous bénéficiez également d’une aide au démarrage. Cette solution limite toutefois votre marge de manœuvre personnelle.

Si vous choisissez cette option, orientez-vous vers les enseignes généralistes les plus connues. Vous pouvez aussi choisir une offre low cost. Dans ce cas, vous serez astreinte à un abonnement mensuel et une politique de soins express sans prise de rendez-vous.

Ouvrez un institut de beauté spécialisé

La création d’un centre d’esthétique spécialisé permet de mettre en avant votre professionnalisme et de mieux fidéliser votre clientèle. Bien qu’il s’agisse d’une tendance, vous devez prendre le temps d’analyser les diverses options qui s’offrent à vous.

Quatre axes de spécialisation se démarquent principalement dans ce secteur : la manucure, l’épilation, le bronzage et l’amincissement. En fonction de vos affinités et de vos objectifs, l’un de ces domaines est peut-être fait pour vous.

Recherchez un local pour accueillir votre centre d’esthétique

Le choix du local est une problématique centrale dans la création d’une entreprise. Il nécessite davantage de rigueur lorsqu’il s’agit d’une structure de beauté. Nous vous recommandons de choisir un local situé sur une rue passante. C’est en effet l’emplacement idéal pour bénéficier d’une bonne visibilité. Ce choix inclut toutefois un budget élevé.

Si vous choisissez de créer votre institut dans une rue en retrait, vous réaliserez des économies sur le loyer, mais vous devrez multiplier votre la publicité.

Une troisième solution est également envisageable : reprendre un centre d’esthétique. Ici, vous devrez bien négocier les termes du contrat pour réaliser une affaire satisfaisante.

Choisissez le statut juridique de votre institut

Le statut juridique de votre centre de beauté aura des incidences sur votre activité et votre vie personnelle. Vous aurez le choix entre l’entreprise individuelle, la société, le statut de vendeur à domicile indépendant et le statut d’autoentrepreneur.

Avant d’opter pour un statut en particulier, analysez vos besoins. Déterminez si vous souhaitez vous associer à un partenaire ou bien travailler seul. Définissez aussi le type d’apport que vous voulez effectuer, les bénéfices que vous envisagez et le régime fiscal auquel vous souhaitez être affilié.

Chaque statut juridique présente des avantages et des inconvénients. Nous vous suggérons donc de prendre en compte l’avis d’un expert-comptable.

Ouverture de votre centre d’esthétique : effectuez le plan marketing

Le plan marketing vise à établir les voies et moyens susceptibles de vous faire connaître. Cette stratégie vous permettra ainsi de trouver vos premiers clients, puis de les fidéliser.

Bien que les modes de communication classiques semblent désuets, nous vous recommandons de prévoir une distribution de flyers. Constituez aussi un budget pour acheter des encarts publicitaires dans les journaux locaux. Focalisez-vous également sur les réseaux sociaux.

Votre présence sur internet doit concorder avec la cible de votre activité. Choisissez donc un ou plusieurs canaux en tenant compte de cet aspect. Pensez par exemple à créer un blog et à l’alimenter régulièrement afin d’élargir la visibilité de votre institut.

Élaborez un business plan pour votre futur institut

Le business plan d’un centre d’esthétique vise à confirmer la viabilité du projet en ce qui concerne l’aspect financier. Il vous servira aussi de document de base pour trouver un financement.

Le business plan peut être subdivisé en deux sections : le prévisionnel financier et la mise en avant du projet. La première partie retrace de façon détaillée votre besoin de financement et le niveau de rentabilité estimé pour votre entreprise. La seconde partie met en exergue les atouts de votre projet. Elle sert principalement à convaincre les potentiels partenaires financiers.

Si les notions de budget, de ressources et de postes de dépense ne vous sont pas familières, créer un business plan peut s’avérer compliqué. Il est préférable dans ce cas de rédiger ce document avec l’assistance d’un logiciel spécialisé. Vous pouvez également contacter un avocat, un expert-comptable ou un consultant expert en finance et en comptabilité.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour ouvrir votre centre esthétique et proposer vos services à une large clientèle. N’oubliez pas de rechercher le financement de votre structure selon votre apport ainsi que les besoins matériels et humains nécessaires à la mise en place de votre centre d’esthétique.