CAP esthétique : Comment faire pour réussir cet examen ?

En pleine croissance, l’esthétique-cosmétique est un secteur qui attire bon nombre de gens. Mais pour exercer les métiers de ce domaine, il est obligatoire de passer un certificat d’aptitude professionnelle (CAP).

CAP esthétique : Comment faire pour réussir cet examen ?

D’une durée de deux ans, ce diplôme vous permet d’apprendre les notions essentielles à l’exercice du métier que vous désirez. Mais pour être certain de réussir cet examen, quelques astuces sont à mettre en pratique. Découvrez celles-ci dans la suite de ce billet.

CAP esthétique : Quelles sont les astuces pour le réussir ?

Le CAP esthétique-cosmétique prépare à l’exercice des métiers du secteur de l’esthétique, la cosmétique, la parfumerie et de la beauté en général. Voici quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté.

Prendre part à une formation

Que ce soit pour un cap esthétique candidat libre ou en présentiel, l’une des conditions sine qua non pour le réussir est de suivre une formation. Cette dernière vous offre une préparation optimale à l’examen. Au cours de celle-ci, vous aurez l’occasion de découvrir tous les cours, mais aussi de faire des exercices.

Prendre part à une formation
Prendre part à une formation

Vous pourrez échanger avec des professeurs de renom qui éclaireront vos points d’ombre. Vous serez aussi mis en contact avec d’autres apprenants avec lesquels vous pourrez discuter et même faire des exercices. Cette formation vous permettra de vous préparer efficacement aux épreuves professionnelles et de culture générale de l’examen, ce qui vous garantira le succès.

Faire régulièrement de la pratique

Pour avoir la chance de réussir votre examen, vous devez acquérir des connaissances pratiques. La meilleure manière pour obtenir rapidement celles-ci est de multiplier les expériences. Cette étape est fondamentale, car la théorie est bien différente de la pratique. Ces exercices sont des mises en situation qui vous permettront de maîtriser toutes les notions en esthétique. De plus, une pratique régulière vous permettra de vous habituer aux bons gestes des professionnels, ce qui aidera à gagner en rapidité et éliminer le stress du jour de l’examen.

Et pour réaliser cette partie de la préparation, toute aide est la bienvenue. Vous pouvez faire des exercices sur les membres de votre famille, sur vos amies, vos collègues ou votre conjoint. Il est aussi possible de constituer des groupes d’exercice entre candidats afin de vous entrainer. Ces expériences vous permettront de recevoir des critiques constructives qui vous aideront à optimiser vos pratiques. Par ailleurs, vous pouvez aussi effectuer un stage dans un institut de beauté ou un centre esthétique. Tout ceci vous aidera à vous préparer de façon optimale à l’examen du CAP.

La technique des fiches de cours

L’une des meilleures façons de réviser afin d’être prêt pour l’examen de cap esthétique adulte est de réaliser des fiches de cours. Sur celles-ci, vous inscrirez à la fin de chaque cours les notions les plus importantes à retenir. De cette façon, vous maîtriserez plus facilement et rapidement vos cours.

S’entrainer régulièrement

Il n’est un secret pour personne que la réussite à un examen est subordonnée à la réalisation au quotidien d’exercices. Cette règle est également de mise pour la préparation du CAP esthétique. Pour vous entrainer, vous pouvez vous aider des épreuves des années antérieures. Cela vous permettra de valider l’acquisition des connaissances, mais aussi de ne pas être surpris par le temps lors de l’examen.

Une bonne présentation le jour de l’examen

Votre présentation le jour de l’examen du CAP esthétique est tout aussi importante. Il est conseillé d’afficher un look soigné et impeccable. Votre maquillage doit être irréprochable, votre coiffure parfaite et votre tenue d’esthéticienne propre. En outre, vous devez vous munir de tout le matériel essentiel ainsi que des produits nécessaires pour l’examen. Par ailleurs, durant les épreuves, lisez soigneusement les différentes consignes pour éviter le hors sujet. Concentrez-vous sur votre travail tout en veillant régulièrement sur le temps imparti.

CAP Esthétique : Quel âge pour participer ?

Pour prendre part à l’examen du CAP Esthétique, vous devez être âgé au minium de 16 ans. À cet âge, vous pouvez opter pour une formation soit en alternance, soit dans un lycée professionnel, ou à distance. Toutefois, si vous souhaitez vous inscrire en candidat libre, vous devez obligatoirement avoir 18 ans avant l’année de votre inscription.

CAP Esthétique
CAP Esthétique

Autrement dit, si vous souhaitez vous inscrire pour l’examen du CAP Esthétique en candidat libre 2023, il faudra que vous ayez 18 ans au moins avant le 31 décembre 2022. Par ailleurs, sachez qu’une fois votre diplôme obtenu, vous pourrez travailler dans n’importe quel institut de beauté et de bien-être à travers toute la France. Vous pourrez aussi exercer dans d’autres pays où votre diplôme sera reconnu.

CAP esthétique : Quand faut-il s’inscrire ?

Pour participer à l’examen du CAP esthétique, vous devez vous inscrire aux épreuves. Cette inscription doit être effectuée à la fin de l’année précédant la session, généralement entre octobre et novembre. À titre d’exemple, si vous souhaitez passer le diplôme en 2023, il faudra vous inscrire en fin d’année 2022. Dans le cas où vous ratez la période d’inscription, vous devrez attendre l’année prochaine.

Métiers esthétique-cosmétique : Quelles qualités avoir ?

Pour exceller dans le secteur de l’esthétique-cosmétique, vous devez développer quelques qualités essentielles.

L’empathie

Au quotidien, vous recevrez plusieurs clients avec différents besoins à satisfaire. Pour être certain de répondre à chacun d’eux comme il se doit, vous devez développer une certaine empathie. Celle-ci est une qualité indispensable pour évoluer dans le domaine de l’esthétique-cosmétique. Vous devez savoir écouter le client, vous mettre à sa place, comprendre son besoin.

De plus, vous ne devez pas occulter l’aspect psychologique dans les métiers du secteur de l’esthétique-cosmétique. En effet, vous rencontrerez certains clients qui prétendent d’un soin du corps ou du visage, alors qu’ils souhaitent plutôt se confier par rapport à une situation difficile d’ordre personnel ou professionnel. À vous de leur apporter le soutien nécessaire pour les aider à se sentir mieux. Cela permettra sans doute de les fidéliser.

Jouir d’une bonne résistance physique

Comme mentionné plus tôt, vous recevrez de nombreux clients chaque jour. Ceux-ci demanderont différents services de manucure-pédicure, de massage, de soin du visage et du corps. Pour répondre efficacement aux besoins de tous, vous devez faire preuve de dynamisme. Vous devez aussi jouir d’une bonne forme physique afin d’enchaîner aisément les différents rendez-vous.Par ailleurs, vous devez avoir une âme artistique, faire preuve de diplomatie, être disponible, avoir une vivacité d’esprit.