Budget : Comment réduire le coût de vos factures et faire des économies au quotidien ?

La consommation exige des dépenses conséquentes au quotidien. Celles-ci déstabilisent votre budget, et vous empêchent d'utiliser votre argent à des fins rentables.

Budget : Comment réduire le coût de vos factures et faire des économies au quotidien ?

Cependant, vous pouvez réduire le coût de vos factures en veillant de plus près à votre consommation. Concrètement, vous devez prendre l’habitude de commander vos articles en ligne, acheter des vêtements et des objets d’occasion, bannir la surconsommation, et adopter bien d’autres astuces pour économiser votre argent.

Commandez en ligne pour profiter de réductions

Les achats en ligne sont des incontournables pour profiter de réductions durant toute l’année.

Les achats auprès des magasins en ligne

Pour vendre rapidement, les boutiques en ligne et les marques accordent des taux de réduction intéressants sur leurs produits. Il en est ainsi des médicaments que vous pouvez commander en ligne dans une parapharmacie sans avoir besoin de présenter une ordonnance. De façon hebdomadaire ou mensuelle, la plupart des parapharmacies offrent des remises importantes sur plusieurs articles. Une marque est promue en particulier et le prix de l’ensemble de ses produits est considérablement réduit.

Vous pouvez vous procurer un produit de la gamme et profiter des réductions offertes, et pouvant aller jusqu’à 50 %. Durant vos achats, vous pouvez également être accompagné par un conseiller expert pour vous aider à choisir le produit convenable et adapté à votre budget. De plus, lorsque vous atteignez un certain seuil d’achat, vous pouvez bénéficier d’une livraison gratuite à domicile. Veillez néanmoins à vous procurer les produits auprès des parapharmacies agréées par l’État afin d’avoir des produits de qualité et d’origine certifiée. La parapharmacie doit également disposer d’un large panel de produits pour un libre choix.

Sur les sites de vente en ligne, vous trouverez aussi des codes promo à utiliser à l’occasion de certains événements particuliers comme les vacances, la rentrée, Noël, etc. Il faudra simplement le spécifier dans l’espace prévu à cet effet, avant de régler vos achats.

Des astuces à appliquer pour un maximum de réduction sur vos achats

De nombreuses astuces vous permettront de bénéficier de réductions sur les sites en ligne. La première astuce est de privilégier les achats en milieu de semaine où les marques essaient d’accroître leurs ventes durant ces périodes creuses par des réductions. Ensuite, abonnez-vous aux newsletters de plusieurs sites pour être informé à temps de toutes les promotions.

achat en ligne durant les soldes pour faire des économies

De plus, visitez les sites spécialisés dans les codes promo pour être informé des réductions émises par les marques à chaque période de l’année. Pour finir, vous pouvez intégrer un groupe sur les réseaux sociaux où de bons plans et des codes de réduction sont partagés par des chasseurs professionnels de bonnes affaires.

Rendez-vous dans des friperies ou des sites de revente pour acheter des vêtements

Le marché des friperies rivalise de plus en plus avec celui des vêtements neufs à cause de son grand potentiel d’achat. En effet, dans les friperies ou sur les sites de revente, il est aujourd’hui facile de trouver des vêtements neufs ou en très bon état. Acheter dans des friperies vous permet d’avoir des vêtements de marque à prix réduit contrairement aux grands magasins. Les vêtements d’occasion sont disponibles dans presque toutes les tailles, les formes et conviennent à tous les goûts.

Les boutiques physiques de friperies sont présentes dans de nombreuses villes du territoire français. Vous trouverez des friperies traditionnelles et des enseignes modernes. Elles vous proposent des vêtements, des bijoux, des sacs, des écharpes, des gants, etc. , et plusieurs autres accessoires très intéressants, aussi bine pour hommes que femmes, mais aussi pour les enfants.

Vous pouvez aussi opter pour les friperies en ligne. Ces plateformes de seconde main offrent un large choix de vêtements d’occasion. Certains sites accordent une authentification des pièces pour ceux qui souhaitent des vêtements originaux. D’autres vous proposent des vêtements au kilo pour faire davantage d’économies. Sur ces sites, vous bénéficiez de la garantie « satisfait ou remboursé ».

Pour acheter de bons articles à bas prix, vous devez :

  • définir précisément ce que vous souhaitez acheter pour éviter de vous éparpiller,
  • prendre vos mensurations afin de choisir la taille convenable,
  • fixer d’avance le type de vêtements à acheter pour bien orienter vos recherches,
  • bien vérifier l’état, les coutures, la texture et l’étiquette qui accompagne les vêtements pour faire un choix durable.

Par ailleurs, privilégiez les périodes de soldes d’hiver et d’été, et les ventes privées pour acheter le maximum de vêtements à des prix intéressants.

Achetez d’occasion

Les articles d’occasion sont toujours moins chers que les neufs. Acheter d’occasion est le moyen le plus simple de réaliser des économies sur vos objets du quotidien. Une bonne partie des objets mis en vente sur le marché de l’occasion n’ont jamais été utilisés, voire déballés par leur propriétaire. Ainsi, vous êtes certain d’acquérir des articles utilisables sur une longue durée.

des vêtements d'occasion pour faire des économies au quotidien

Sur internet, vous trouverez plusieurs sites d’annonces d’objets d’occasion, concernant notamment :

  • l’électroménager,
  • les produits high-tech,
  • la téléphonie,
  • les meubles, etc.

Plusieurs boutiques solidaires mettent en vente des articles à des prix très abordables. Vous y trouverez facilement des produits qui pourront vous servir durablement.

Finissez-en avec la surconsommation

La surconsommation désigne une pratique où l’on acquiert un volume de biens ou de denrées alimentaires dépassant la moyenne. Ce mode de consommation excessive affecte en grande partie votre budget, puisque vous dépensez énormément. Souvent, certains biens sont achetés et restent inutilisés durant longtemps. Raison pour laquelle il est nécessaire de mettre un terme à la surconsommation si vous désirez économiser de l’argent.

Face à la surconsommation, vous pouvez adopter quelques habitudes pour retrouver l’équilibre. Tout d’abord, optez pour un mode de vie minimaliste. Vous ne devez acheter que les objets et biens essentiels dont vous avez besoin et laisser tout superflu. Le recyclage de vos articles est également un bon moyen pour éviter d’acheter à nouveau. Un jean troué peut par exemple être transformé en short, un drap quelque peu abîmé peut devenir des torchons pour nettoyer les vitres, etc. Soyez créatifs !

Fabriquez vos propres produits

Qu’il s’agisse de cosmétiques ou du ménage, de nombreux produits peuvent être fabriqués par vous-même. En confectionnant vos produits, vous êtes certain d’utiliser des produits de qualité et vous réduisez surtout le coût d’achat.

Les produits de ménage DIY

Fabriquer ses produits d’entretien est simple. Vous devez d’abord rassembler les ingrédients basiques en les achetant au supermarché, dans un magasin bio ou une droguerie. Le choix des ingrédients dépend du produit à concevoir. Néanmoins, certains d’entre eux doivent absolument faire partie de votre liste, et en particulier :

  • de soude dont le percarbonate, le bicarbonate et les cristaux de soude,
  • du jus de citron ou du vinaigre blanc pour désinfecter, détartrer et dégraisser,
  • d’huiles essentielles pour désodoriser (lavande, d’arbre à thé…),
  • de l’argile pour retirer les fluides et curer,
  • de la menthe poivrée et de l’eucalyptus pour apporter une odeur fraîche à vos pièces et ustensiles.

Il est recommandé de porter des gants et de garder les ingrédients à l’écart des enfants et des femmes enceintes. Vous trouverez sur le Net des tutos pour créer vos produits de façon responsable, et ainsi réaliser des économies au quotidien.

Des produits cosmétiques faits maison pour une facture allégée

La réalisation des cosmétiques faits maison nécessite des ingrédients peu coûteux. Vous utiliserez surtout des composantes naturelles et saines. Pour la fabrication de vos produits de soins, munissez-vous des ingrédients adéquats et des ustensiles. Prévoyez également des contenants propres en verre, et des étiquettes pour indiquer le nom de chaque produit, et la date de fabrication. N’oubliez surtout pas les gants et autres accessoires indiqués dans la recette suivante.

Les ingrédients communs aux recettes de cosmétiques sont :

  • les huiles végétales (nigelle, olive, onagre, etc.),
  • les eaux de fleurs bio comme le bleuet, la fleur d’oranger, etc.,
  • du beurre végétal de cacao ou de karité,
  • de l’argile rose, verte, blanche ou rouge,
  • de l’huile essentielle de citron, géranium, etc.

Le bicarbonate de soude et l’aloe vera interviennent aussi dans les cosmétiques pour nourrir votre corps.

Baissez votre chauffage

Le chauffage est l’élément qui consomme un maximum d’énergie en période hivernale. Il est alors facile de se retrouver avec une lourde facture d’énergie à régler si rien n’est fait pour limiter la consommation. Pourtant, il est possible de réaliser d’importantes économies sur sa facture de chauffage en appliquant certaines astuces très simples.

Avant tout, il est important d’empêcher les fuites d’air froid avec un isolant pour diminuer les déperditions énergétiques. De plus, chauffez votre intérieur à température raisonnable. La nuit, veillez à fermer vos volets pour conserver plus de chaleur, et limitez le nombre de pièces à chauffer aux pièces essentielles.

Privilégiez les produits en vrac

L’achat en vrac vous permet d’acheter de bons produits sans emballage à des prix intéressants. En vrac, les produits peuvent être acquis au prix réel contrairement aux produits de supermarché où le coût élevé des emballages vient s’ajouter. C’est donc un véritable moyen pour vous de réaliser d’importantes économies, allant de 10 à 30 % sur le prix des produits. En optant pour le vrac, vous avez l’opportunité de n’acheter que ce qui sera nécessaire afin de réduire le gaspillage alimentaire. Pendant vos courses, vous n’aurez qu’à emporter vos récipients pour contenir les aliments achetés en vrac.

Les produits que vous trouverez généralement en vrac sont les produits alimentaires solides comme les céréales, le riz, les pâtes, etc. Des produits alimentaires liquides sont également disponibles en vrac à savoir, l’huile ou encore le savon liquide.