Black Friday 2021 : Comment faire pour éviter les arnaques durant le Black Friday ?

Le Black Friday approche ! Suivez ces simples précautions pour faire vos achats en ligne en toute sécurité. Et montrez-vous prudent tout au long de l’année pour vous prémunir contre les tentatives de fraudes .

Black Friday 2021 : Comment faire pour éviter les arnaques durant le Black Friday ?

Cette année encore, plus de 70 % des consommateurs français prévoient de participer à la nouvelle édition dû Black Friday, afin notamment de profiter des bonnes affaires proposées en ligne (et hors ligne) par leurs marques favorites. Mais avec la hausse de l’e-commerce, cette période de l’année, propice à l’achat des cadeaux de Noël, voit également une hausse des fraudes. Voici quelques conseils pour les éviter !

1. Attention aux fausses promotions 

C’est l’une des arnaques les plus répandues pour le Black Friday, et on l’a doit non pas aux hackers mais aux commerçants eux-mêmes. En effet, pour faire miroiter à leurs clients des promotions exceptionnelles, atteignant parfois les – 90 %, les marques peuvent augmenter leurs prix juste avant le Black Friday. Résultat, les bonnes affaires promises n’en sont plus vraiment. 

Pour éviter ce piège, le plus simple est de surveiller les prix avant toute période de solde, en consultant par exemple les brochures des grandes enseignes pour le Black Friday 2021, et de les comparer à l’aide d’un outil prévu à cet effet pour ne pas tomber dans un leurre ou une fausse promotion.

2. Le colis qui n’arrive jamais à destination

C’est une autre mauvaise nouvelle de laquelle vous souhaitez certainement vous prémunir. Vous commandez un article sur un site que vous ne connaissez pas, mais qui vous promet monts et merveilles en matière de promotions. Une fois votre panier validé, vous ne recevez par contre aucun numéro de suivi, ni notification de livraison de vos articles à votre domicile. Et au moment de contacter le service client pour lui faire part de vos préoccupations, le site a été tout bonnement supprimé !

Pour éviter cette mésaventure, il est conseillé de ne commander que sur des sites que vous connaissez. Et surtout de vérifier que la plateforme sur laquelle vous allez commander à une adresse physique, un numéro de support opérationnel, et une adresse débutant par https (et non http). 

3. Un problème avec votre livraison

Une autre surprise que vous pouvez avoir durant le Black Friday est de recevoir un mail vous avertissant qu’il y a un problème avec la livraison de votre colis. Et que vous devez donc affranchir des frais supplémentaires afin que ce dernier arrive à bon port. Vous avez fait chauffer votre carte bancaire sur plusieurs sites, résultat, vous ne savez pas exactement de quels articles il s’agit, mais vous cliquez sur le lien sans trop réfléchir. 

Grave erreur : il s’agit d’une tentative de phishing bien connue en période de fête. Elle est destinée à s’emparer de vos données personnelles et en particulier de vos identifiants bancaires. Si vous ne reconnaissez pas l’adresse qui vous a envoyé le message, ou si elle vous semble suspecte, contactez le marchand par les canaux partagés sur son site. Vous pourrez vous assurer qu’il provient bien de lui, et non d’un hacker !