Tendance mode 2021 : pourquoi porter des vêtements en cachemire !

Tendance mode 2021 : pourquoi porter des vêtements en cachemire !

Synonyme de luxe, le cachemire est un tissu très convoité sur le marché du textile. Il est en effet très utilisé en raison de sa qualité et du rendu qu’il peut offrir à une tenue.

Le cachemire est fait à partir de matières naturelles qui lui permettent de vous faire bénéficier d’une agréable douceur. Il est possible de créer différents types de vêtements avec cette matière. Mais quelles sont les caractéristiques du cachemire ? Pour quoi est-il si réputé ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les vêtements en cachemire.

Comment le cachemire est-il fabriqué ?

Tissu réputé pour la conception de vêtements, et notamment de pulls de qualité, le cachemire est obtenu à partir de la tonte de la laine des chèvres de cachemire. Elles sont originaires de la région montagneuse du Cachemire, dans le nord-est de l’Inde. Ces animaux sont aussi connus sous leur appellation « chèvres du Tibet ».

Plusieurs couches de laine peuvent être récupérées pour être transformées. Ces dernières sont classées en 7 grades. La méthode de tonte varie en fonction de la région où se trouve l’élevage de cachemire. Les laines les plus prisées pour leur douceur proviennent du ventre ou du cou de la chèvre. Ces fibres devront être séparées avec un peigne afin d’obtenir plusieurs qualités de laine de cachemire. Elles sont généralement récupérées au printemps lorsque les chèvres n’ont plus besoin de leur pelage d’hiver. Cette doublure les protège des températures gelées en saison froide.

Les chèvres du cachemire possèdent une fourrure très isolante, trois fois plus que celle du mouton. Elle est ensuite travaillée pour offrir la douceur d’un pull en cachemire tant apprécié. Toutefois, il faut environ 4 à 7 chèvres pour confectionner un de ces derniers. Et pour cause, ces fibres sont très légères et fines. Une chèvre ne donne que 50 à 200 grammes de cachemire, le reste du duvet est utilisé pour d’autres produits. Cette spécificité rend alors le cachemire plus coûteux comparé à d’autres types de laine.

Quelles sont les qualités du cachemire ?

Le cachemire est considéré comme une laine d’exception en raison de ses propriétés. Ces dernières sont nombreuses et le différencie beaucoup de la laine classique.

Il est doux et chaud

La fibre de cachemire est très fine et légère. Assemblée, sa douceur se ressent directement au toucher. Cette matière ne gratte pas tout en étant hypoallergénique puisque ses fibres sont naturelles. Un vêtement en cachemire est recommandé pour ceux qui ont une peau sensible.

Grâce à sa forte capacité d’isolation, le cachemire est aussi une matière qui tient particulièrement chaud. Même si l’épaisseur tissée est la même, un pull en cachemire tient beaucoup plus chaud que la laine. Le cachemire est particulièrement apprécié pour sa capacité isothermique et thermorégulatrice. C’est une matière qui s’adapte à l’humidité de l’air, mais aussi à la température extérieure. Comme elle est isolante, elle ralentit le passage de l’air. Un pull en laine pourra ainsi vous tenir au chaud même à des températures particulièrement basses.

Il est maniable et raffiné

Le cachemire est une matière qui peut aujourd’hui être utilisée pour tout type de vêtement. Très apprécié dans l’univers de la mode, le cachemire permet de concevoir des pièces raffinées et stylées. Il est présent dans la plupart des collections hivernales des grandes maisons de mode. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est devenu un symbole de luxe, même s’il est possible d’en trouver à des prix abordables.

Le cachemire de qualité est celui qui provient de longues fibres tissées. Plus le poil de duvet obtenu sur la chèvre est long, plus il permettra d’obtenir du cachemire pur. Ces derniers proviennent de laine de cachemire fragile, allant du 3e au 7e grade.

Il est résistant

Le fait que le cachemire supporte bien les lavages et résiste au temps est un des avantages les plus appréciés de cette matière. Contrairement à d’autres matières, le cachemire va s’adoucir au fil des années. Toutefois, pour garantir son état, vous devez faire attention aux instructions d’entretien et de lavage.

Comment porter le pull en cachemire de manière élégante ?

Il existe différents types de pulls sur le marché, mais les modèles en cachemire sont particulièrement à la mode. Cet accessoire intemporel s’adapte à tous les styles et peut être porté aussi bien en hiver qu’en automne. Toutefois, il est nécessaire de savoir l’associer avec d’autres pièces de votre dressing. Un pull en cachemire, avec un col V, peut être porté avec une jupe tailleur et des escarpins. Vous pouvez aussi mettre ce type de pull en cachemire avec un pantalon de costume pour plus d’élégance. Ces tenues sont idéales pour une présentation au travail ou un rendez-vous d’affaires. Les couleurs sobres, noires, grises et marron sont les plus adaptées pour un look classe.

Pour un look plus décontracté, il peut également être porté au-dessus d’un jean et sous une veste. Optez pour un pull en cachemire à couleurs vives, surtout en hiver afin d’apporter du pep’s à votre tenue. Le pull moulant à col roulé est aussi une bonne idée de haut pour vous tenir au chaud. Pour un style plus sensuel afin d’aller à un rendez-vous galant par exemple, choisissez un pull avec décolleté dans le dos. Vous pouvez également porter un pull en cachemire à col V oversize, laissant les épaules un peu découvertes tout en offrant un effet glamour à votre tenue.

Comment reconnaître un cachemire de qualité ?

Il est possible d’identifier le bon cachemire du mauvais au regard et au toucher. Toutefois, cela n’est pas toujours évident. Le cachemire est doux, mais il n’est pas très souple au début. Il s’assouplira au fil du temps. Au toucher, vous pouvez vérifier que les fibres ne s’enroulent pas autour de vos doigts et forment des bouloches. Vous pouvez aussi essayer d’étendre le tissu pour voir s’il revient à sa forme initiale. Si ce n’est pas le cas, il peut s’agir d’un pull en cachemire bas de gamme.

Il est important de savoir que la qualité de la matière ne dépend aucunement de la marque. Toutefois, certaines entreprises possèdent des valeurs et un savoir-faire unique qui garantissent la qualité de leurs articles en cachemire. Informez-vous sur la provenance de la fibre de cachemire avec lequel le vêtement a été fabriqué. Lorsque la traçabilité des produits est transparente, il est plus facile pour les clients de faire confiance à une enseigne.

Le vêtement en cachemire : comment l’entretenir ?

Le cachemire est une matière sophistiquée, mais il n’est pas difficile à entretenir. Les fibres de cachemire aiment l’eau et il deviendra doux au fil du temps même si vous le lavez régulièrement. Son nettoyage n’est donc pas compliqué. Vous pouvez très bien passer vos vêtements en cachemire à la machine à laver pour les laver. Utilisez une petite quantité de lessive spéciale laine suffit pour le lavage à froid. Mais il est recommandé de mettre vos vêtements en cachemire dans un filet de lavage pour les préserver. Il est déconseillé d’user d’un adoucissant afin de ne pas abîmer la qualité de votre cachemire.

Il est aussi possible de laver à la main vos vêtements en cachemire. Pour ce faire, mettez de l’eau à température ambiante dans une bassine avec du shampoing pour bébé ou une lessive spéciale. Vous ne devez ni frotter ni tordre le tissu pour éviter que les fibres ne s’étirent trop et ne s’abîment. Effectuez ensuite un séchage à plat et repassez à très basse température. Il est aussi déconseillé de passer un vêtement en cachemire au sèche-linge au risque de le déformer.