Tendance mode 2021 : Les femmes portent des montres pour hommes, c’est au top de la mode !

Aussi bien les femmes célèbres que les femmes lambda sont nombreuses à ne pas se priver d'arborer de belles montres masculines au quotidien et même pour de grandes occasions.

Tendance mode 2021 : Les femmes portent des montres pour hommes, c’est au top de la mode !

Vous êtes-vous déjà laissée tenter par cette nouvelle mode particulièrement tendance en 2021 ? Voici quelques conseils à ne pas négliger pour choisir votre montre masculine, mais également les marques les plus plébiscitées.

Pourquoi les femmes optent-elles pour les montres pour hommes ?

Depuis quelque temps, dans le secteur de la mode, la frontière qui existe entre le féminin et le masculin a de plus en plus tendance à s’estomper. Or, ce changement dans les habitudes de consommation des femmes n’a rien de surprenant lorsque l’on sait que depuis déjà de nombreuses années, elles adoptent de plus en plus d’accessoires et de vêtements à l’origine réservés aux hommes. C’est donc tout naturellement que cette liberté également acquise sur le plan professionnel s’est également vite fait remarquer au niveau de leur style vestimentaire.

femmes montres hommes

Elles ont alors commencé par arborer en toute liberté des pantalons, des blazers, des derbies (pour ne citer que ceux-là). Si cette tendance a pris un peu de temps avant de s’étendre aux accessoires, elle est désormais bien présente, notamment dans le domaine de l’industrie horlogère. Il s’agit d’ailleurs de l’une des tendances mode de 2021. Les idées reçues selon lesquelles les tailles imposantes des modèles masculins étaient inadaptées aux poignets des femmes ont donc progressivement été mises de côté.

De plus, il faut reconnaître que si les femmes aiment bien avoir de charmantes et élégantes montres-bijoux, dans les faits, elles préfèrent des modèles beaucoup plus imposants au quotidien. C’est également ce qui justifie en partie cet engouement qu’elles ont pour l’achat et le port des montres masculines. De plus, les modèles qui existent pour les femmes en matière de montres sont généralement plus limités que celles de leurs homologues masculins.

Ce qui en pousse plus d’une à se rabattre sur les gammes masculines et à y trouver leur bonheur. De plus, il convient de souligner que l’histoire des montres pour hommes remonte à un certain temps maintenant. Elles sont donc dotées d’une histoire à la fois longue et particulièrement riche, ce qui n’est pas forcément le cas des modèles féminins. Il s’agit pourtant d’une dimension qui est considérée comme très importante de nos jours dans le choix d’une montre.

Les tendances

La mixité a le vent en poupe dans le domaine de la mode. Cette tendance est également suivie par l’industrie horlogère qui propose de plus en plus de modèles mixtes à destination d’un public aussi bien féminin que masculin. Pour de nombreuses femmes défenseuses de ce mode de vie qui n’hésitent pas à porter fièrement une montre classe mixte au poignet, l’achat de cet accessoire ne devrait pas être prioritairement conditionné par la question du genre. Elles préconisent en effet des choix qui prennent uniquement en compte le style et les goûts des intéressées.

Plutôt que de se rabattre uniquement sur des modèles masculins, les femmes n’hésitent pas à adopter de plus en plus les montres féminines dotées d’un design unisexe. Vous y verrez donc rarement des paillettes, des couleurs vives ou des dessins trop girly. L’accent est généralement mis sur la sobriété, des couleurs plus basiques et des ornements plus sages. De plus, il convient également de souligner que la tendance est de plus en plus au vintage. Les femmes sont en effet davantage attirées par les montres de ce type, parce qu’en plus d’être par essence considérées comme unisexes, elles ont également l’avantage d’être un peu plus petites que les modèles exclusivement masculins.

De plu, si autrefois on avait un peu l’impression que l’industrie horlogère n’accordait pas une très grande importance aux mécanismes quartz de leurs modèles pour femmes, la tendance n’est désormais plus la même. De nos jours, les potentielles clientes n’hésitent pas à opter pour des montres motorisées par des mécaniques de précision.

À quoi ressemblent les montres pour hommes portées par les femmes ?

On retrouve généralement certaines caractéristiques communes au design des montres pour hommes que les femmes ont l’habitude de porter. Au niveau du bracelet par exemple, on peut constater que celui-ci est généralement plus épais que celui des modèles uniquement réservés aux femmes. En ce qui concerne la taille des poignets, elle est également un peu plus grande que celle des montres exclusivement féminines. À ce niveau, l’accent est beaucoup plus mis sur celles qui sont assez larges pour être confortables, sans risques qu’elles ne tombent. Afin de cadrer au mieux avec ce besoin, les diamètres se limitent souvent à 40 ou 41 cm tout au plus. Ce qui est idéal pour tous les poignets. Pour ce qui est du cadran, sa forme varie généralement entre le rond et le carré.

Quelles sont les marques les plus plébiscitées ?

Lorsqu’elles décident de porter des montres pour hommes, les femmes aiment se diriger vers certaines marques que nous vous proposons de découvrir ici.

Urwerk

Née en 1997, Urwerk est une marque suisse d’horlogerie de luxe réputée pour son sens de l’innovation qui se base sur un savant mélange entre exploitation des techniques ancestrales et esthétisme futuriste. L’entreprise met un point d’honneur à fabriquer et à commercialiser des modèles complexes, dans l’air du temps et capables de répondre aux exigences les plus élevées de leurs clients se situant aux quatre coins du monde.

tendance montres homme

Dans la catégorie des modèles mixtes, la marque a fait fort avec la Urwerk UR-111C Two-Tone. En plus de coupler à la perfection un affichage rétrograde et par satellite, cette montre se caractérise également par l’absence de couronne et par un remontage à rouleaux.

Rolex

Considérée comme la marque de luxe la plus connue au monde, Rolex a vu le jour en 1905. Depuis, le célèbre fabricant suisse a su se construire une solide réputation en ce qui concerne la qualité de ses produits, tout en se cantonnant solidement à ses valeurs. Considérée comme l’un des symboles par excellence de la réussite sociale, la marque se caractérise également par une conception entièrement faite à la main de toutes les montres qu’elle produit et commercialise chaque année. Ce qui équivaut environ à un million de modèles.

Parmi les modèles masculins de la marque que s’arrachent les femmes à travers le monde, vous avez notamment la Rolex Daytona, un chronographe de sport fabriqué à la base pour les pilotes de course. Dotée d’un mouvement automatique et connue pour sa grande résistance à l’eau, la Rolex Submariner rencontre également un franc succès auprès de la gent féminine, en dépit de son aspect résolument masculin.

Arnold & Son

Basée en Suisse, Arnold & Son est une entreprise horlogère qui a été créée en 1764 par John Arnold. Si elle est connue pour la qualité et la précision de ses montres, c’est surtout sa politique qui consiste à développer pour chaque modèle, son propre mouvement qui la fait sortir du lot. De plus, même si la marque n’a pas la notoriété de certains fabricants que l’on connaît, il faut reconnaître qu’en matière de montres mixtes, elle a mis tout le monde d’accord avec l’Arnold & Son Nebula 38 Acier. Doté d’un mouvement ajouré et conçu en acier inoxydable, ce modèle va divinement bien à tous les poignets aussi bien masculins que féminins.

Tudor

Fondée en 1926 par le créateur de la marque Rolex, Tudor est une entreprise qui vise la conception et la commercialisation de montres qualitatives à des coûts un peu plus accessibles. Une initiative qui a été favorablement accueillie par le public lorsqu’on se rend compte du succès qu’ont connu ses premières montres sur le marché : les Tudor Oyster. Résistantes, élégantes et dotées des dernières technologies, elles ont vite trouvé leur place dans le quotidien des hommes à la recherche d’accessoires de qualité pour parfaire leur style.

marques montres

Cependant, parmi les modèles masculins qui rencontrent un franc succès auprès de la gent féminine, on a notamment la Tudor Black Bay. Conçue dans un style rétro pour la plongée (étanches jusqu’à 200 m) et dotée d’une réserve de marche de 70 heures, cette collection est apparue pour la première fois en 2012. Depuis, elle n’a pas cessé de s’améliorer au fil des années. Même si des versions féminines existent, force est de constater que les femmes ont généralement tendance à se procurer ce modèle sans tenir compte de cette distinction faite au niveau des genres. Il faut dire qu’en ce qui concerne le design, il n’existe pas de très grosses différences entre les deux.

Audemars Piguet

Créée en 1875 par deux passionnés d’horlogerie, Audemars Piguet est une marque qui ne cesse d’innover afin de proposer à sa clientèle des montres toujours plus performantes et en adéquation avec ses besoins. Implantée dans plus de 80 pays à travers le monde, elle fabrique en moyenne plus d’une trentaine de milliers d’articles par an. Son savoir-faire et la qualité de ses montres ne sont donc plus à démontrer.

Toutefois, c’est surtout le modèle Royal Oak qui a contribué à augmenter considérablement sa notoriété. Il faut dire qu’il a révolutionné l’industrie horlogère. Il se positionne d’ailleurs comme la première montre sportive luxueuse conçue en acier. Disponible en mouvements à quartz ou automatique et de forme octogonale, le Royal Oak a tôt fait de séduire les hommes. En dépit de son design très masculin, la gent féminine a également succombé à son charme, puisqu’elles sont aujourd’hui des dizaines de milliers de femmes à travers le monde à avoir adopté le Royal Oak.

Comment bien choisir sa montre ?

Avant de vous procurer votre montre, vous devez prendre en compte certains aspects.

Prenez en compte le mouvement

Vous aurez généralement le choix entre deux types de mouvements. Ceux à quartz sont sans conteste ceux qui sont les plus populaires. Il faut dire que leur mode de fonctionnement est plutôt simple, puisqu’il dépend de piles. Vous avez ensuite les montres mécaniques, considérées comme les plus performantes et fonctionnant sans piles. Ici, tout repose sur un système de remontage qui peut être manuel ou automatique.

Basez-vous sur la matière du bracelet

La matière utilisée pour le bracelet sera déterminante dans le style et le confort de votre montre. Considéré comme le symbole par excellence des modèles mixtes, l’acier est une matière qu’il peut être intéressant d’adopter. À côté, vous avez également le caoutchouc qui est très en vogue pour son côté pratique, résistant et confortable. De plus, il a l’avantage de vous conférer une allure sportive. Si vous préférez les modèles chics et intemporels, le cuir peut alors être une excellente option.

Ne négligez pas l’étanchéité

Même s’il est peu probable que vous prévoyiez d’atteindre une profondeur de 1000 m en faisant de la plongée avec votre montre, l’étanchéité reste quand même un aspect que vous ne devez pas négliger. Cette donnée vous permettra notamment de savoir si vous devez garder ou enlever votre montre lorsque vous devez effectuer certains gestes simples du quotidien comme faire la vaisselle, vous laver les mains ou prendre un bain. L’idéal reste d’opter pour un modèle étanche au moins à 50 mètres (5 ATM).

Faites attention à la taille

Pour le choix de votre montre, évitez de tomber dans le piège des modèles un peu trop grands qui pourraient très vite se révéler inconfortables et inesthétiques. Heureusement sur les modèles mixtes, le fermoir est souvent réglable afin de permettre aux hommes et aux femmes d’adapter la taille du bracelet au poignet. Dans tous les cas, évitez ceux qui sont dotés de cornes qui dépassent du poignet et ne sont ainsi pas très esthétiques.

critères choix montre

Pensez aux options et fonctionnalités

En termes d’options, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Il vous suffit d’opter pour celles qui cadrent le plus avec vos besoins. Parmi les fonctionnalités les plus classiques qui sont proposées, vous avez par exemple l’affichage de la date, un compte à rebours, un réveil, une alarme, un chronomètre, etc. Sur les montres connectées, les fonctionnalités sont beaucoup plus étendues (suivi de l’activité physique, mesure du pouls, météo, gestion des appels, agenda, notifications, etc.).