Tendance mode 2021 : Le costume sur mesure pour homme est toujours indémodable et si chic !

Pièce d'habillement ayant su traverser les siècles et les époques sans se démoder, le costume sur mesure pour homme habille presque tous les hommes qui aspirent à mettre en valeur leur élégance en toutes circonstances. Focus sur ce type de vêtement intemporel.

Tendance mode 2021 : Le costume sur mesure pour homme est toujours indémodable et si chic !

De l’époque de la Renaissance à nos jours, en passant par le Moyen-âge, les empires, la bourgeoisie… le costume sur mesure est le vêtement par excellence de l’homme distingué. Si, à l’époque, il était associé à la fortune et à la grande bourgeoisie, au fil des siècles et des années, il est toujours indétrônable en habillant tous les hommes qui se veulent chics et select.

Ce type de vêtement est en effet, toujours synonyme d’élégance en toutes circonstances et garantit à celui qui le porte une distinction qui le démarque de son entourage. Vêtu de cet habit, vous serez certain d’attirer les regards admiratifs et parfois envieux. Mais vous serez également associé directement à la beauté, à la virilité, à la galanterie, à l’aisance et à une grande maturité masculine.

Être chic en toutes circonstances avec un costume sur mesure

Si auparavant, le costume sur mesure est réservé aux grandes occasions telles que les événements solennels, les cérémonies festives ou les sorties mondaines, à présent il habille les hommes en toutes circonstances. En ville, au bureau, en sorties, aussi bien dans les moments les plus sublimes que dans les instants les plus banals, ce vêtement reste l’habit de circonstance.

Le costume sur mesure : la distinction
Le costume sur mesure : la distinction

En France, entre autres, le porter permet d’affirmer un attachement aux valeurs morales et ancestrales les plus respectables qui se traduisent par l’élégance de la bourgeoisie française. Cette tradition, perpétuée à travers les siècles, a d’ailleurs valu l’appellation de la capitale française, Paris, de « ville de la mode ».

Aujourd’hui, ce genre de vêtement haut de gamme se porte à tout moment de jour comme de nuit, en toutes les occasions, au bureau comme dans les usines ou sur les chantiers pour affirmer un maintien respectable quel que soit votre âge.

Un choix vestimentaire délicat

Le costume sur mesure pour homme est généralement constitué d’une veste, d’un pantalon et d’un gilet, avec ou sans accessoires. Cette configuration reste le standard adopté aussi bien pour un costume dédié aux cérémonies que pour un autre de travail.

Être chic en toutes circonstances
Être chic en toutes circonstances

Du fait de son qualificatif de « sur-mesure », il se doit d’être ajusté à votre propre taille en tenant compte de votre morphologie, de votre silhouette et de votre posture. Il ne devra pas être ni trop large, ni trop cintré au risque de vous sentir engoncé ou à l’étroit notamment dans vos mouvements. Un costume sur-mesure devra vous conférer un confort optimal et une grande liberté de mouvement.

C’est à ce titre que cette pièce d’habillement devra être commandée à l’avance afin que le tailleur puisse bien en assimiler la coupe de manière à être ajusté. Il ne s’agit donc pas d’attendre le dernier moment de vos préparatifs pour un événement quelconque pour acheter votre habit.

Les critères de choix d’un costume sur mesure

Les grands couturiers spécialisés en sur-mesure font preuve d’ingéniosité et rivalisent de créativité au fil des époques et des tendances pour créer des habits chics pour homme. Quoi qu’il en soit, les mots d’ordre qui font l’unanimité sont la coupe, le style et la qualité pour un excellent rapport qualité/prix. Ainsi pour trouver le meilleur costume sur mesure qui vous sera parfaitement adapté, vous devriez tenir compte de quelques critères.

Le bon tailleur

Celui-ci doit être un professionnel connu et habile dans la confection de vêtements sur-mesure. À ce titre, il saura prêter une attention particulière et personnalisée à vos attentes et besoins. Il saura vous orienter en termes de textile, de coloris les mieux adaptés à votre teint et morphologie, d’accessoires, et surtout de style de coupe. Enfin, il devra être en mesure de vous présenter un catalogue de ses collections.

Les critères de choix d'un costume sur mesure
Les critères de choix d’un costume sur mesure

La coupe et le style

Votre choix de coupe et de style devra correspondre aux circonstances auxquelles vous souhaitez étrenner votre nouvel habit. 3 types de confection ajustée vous est proposés :

  • La grande mesure devra prendre en compte tous les détails de la confection, à partir de l’esquisse du patron personnalisé jusqu’à la livraison, en passant par les matières utilisées, le style de coupe et les essayages.
  • La demi-mesure se contente d’un patron pré-élaboré et que le tailleur ajustera à votre propre taille. Les finitions sont faites à la main et le coût vous voudra la moitié de celui de la grande mesure.
  • La petite mesure se contentera de matières moins onéreuses. Toutefois, la qualité reste acquise. L’habit de petite mesure n’est pas spécialement dédié aux grandes occasions. De nos jours, il est porté par les employés de bureau ou encore lors de circonstances banales.