Paris et la mode : c’est une très grande histoire d’amour !

Paris et la mode : c’est une très grande histoire d’amour !

Capitale de la mode, Paris ne cesse de fasciner et de faire rêver tous ceux qui désirent évoluer dans la mode. C’est effectivement une destination incontournable lorsqu’il s’agit de ce secteur.

Entre la Paris Fashion Week (semaine de la mode de Paris) et ses plusieurs milliers de visiteurs, les différentes boutiques de prêt-à-porter qui ponctuent le territoire et dont chacune incarne l’élégance française, les plus grands noms de la mode qui ont fait le choix d’exercer dans la Ville Lumière… ce n’est pas pour rien si Paris est parvenue à se forger une telle réputation. En bref, Paris et la mode, c’est une histoire d’amour qui dure depuis des siècles !

Quelques noms qui ont fait de Paris le « berceau de la mode »

Si Paris est devenue la capitale mondiale de la mode telle que nous la connaissons aujourd’hui, c’est grâce à Louis XIV, le Roi Soleil, mais également aux grands noms qui y élurent domicile et contribuèrent à créer le luxe et l’élégance tant convoités de la Parisienne. Parmi ceux-ci on cite principalement la célèbre Gabrielle Chanel, plus connue sous le surnom de Coco Chanel, la créatrice de mode qui fut parvenue à supprimer les barrières de la mode féminine, et donc à démocratiser les tailleurs chez les femmes. C’est bien sûr grâce à elle si les femmes modernes peuvent actuellement se permettre d’évoluer en pantalon. Soulignons que Coco Chanel avait appris la couture auprès de sa tante à l’âge de 18 ans et commencé sa carrière dans un atelier qui fabriquait des layettes et trousseaux, notamment en 1903.

La Ville Lumière a également su mettre le pied à l’étrier à Yves Saint-Laurent, une autre grande référence de la haute couture mondiale dont les créations ont également révolutionné la mode féminine. Parmi celles-ci figurent principalement le smoking féminin, la minijupe ainsi que d’autres tenues en coupes droites qui se veulent plus sophistiquées. Cette icône de la mode française a passé toute sa jeunesse à Oran, sa ville de naissance, avant de venir s’inscrire dans une école de mode parisienne en 1955, plus précisément à l’école de la Chambre syndicale de la haute couture. Il était alors recruté très rapidement par l’incontournable Christian Dior, dont il prendra la place au décès de ce dernier.

En parlant de Christian Dior, ce nom mythique figure aussi parmi ceux auxquels Paris doit son influence mondiale dans le domaine de la mode. Juste à l’issue de la Seconde Guerre, il réinventait la mode et le prêt-à-porter féminin par sa légendaire collection « Corolle » que l’on surnommait « New-Look outre-Atlantique » : chapeaux inclinés, jupes amples, taille marquée, poitrine soulignée… Avec cette collection, il propulsait la maison Dior vers la place d’ambassadrice de l’élégance française.

Hormis Coco Chanel, Yves Saint Laurent et Christian Dior, il est également difficile de faire l’impasse sur les noms tels qu’Hubert de Givenchy, Pierre Balmain, Christian Lacroix lorsqu’il est question de mode parisienne.

La capitale et ses écoles de mode

Capitale mondiale de la mode oblige, Paris est l’endroit idéal pour réaliser un cursus dans le domaine de la mode. Effectivement, la Ville Lumière voit naître et prospérer une multitude d’écoles de mode, de stylisme et de modélisme. Cela constitue bien sûr une grande opportunité pour les jeunes et passionnés de la mode qui rêvent de faire carrière dans le secteur, étant donné que l’art de l’habillement ainsi que le marketing du luxe ne s’improvisent en aucun cas. Il est ainsi possible de s’inscrire dans une école de mode sur Paris pour suivre des formations en création de mode, mode et digital, mode luxe marketing… Les écoles de mode à Paris offrent de nombreux avantages non négligeables puisque leur pédagogie se tourne davantage vers la professionnalisation. Avec les études en alternance ou les stages alternés, on peut financer facilement son cursus tout en acquérant une expérience professionnelle solide, un point dont l’importance est cruciale dans l’univers de la mode.

Quoi qu’il en soit, ces écoles parisiennes de stylisme, de modélisme et de mode proposent en général plusieurs cursus menant aux métiers de la mode. On peut citer entre autres le Bachelor Création de Mode qui forme les étudiants en 3 ans et les aide à développer dans les meilleures conditions leurs talents de modéliste et de styliste. Tout au long du cursus, ces étudiants acquièrent les savoir-faire et techniques leur permettant de créer leurs propres créations de mode, leur marque et bien sûr leur collection.

Par ailleurs, il y a le MBA mode luxe, marketing & innovation qui se prépare en seulement 2 ans. Tout au long de ce cursus de haut niveau, les étudiants sont formés à l’exercice des compétences en management dans les établissements du secteur habillement, textile, accessoires et art de vivre. Ces élèves apprennent également à monter des stratégies et processus d’innovation performances pour mieux percer dans le domaine de la mode, du luxe ainsi que du lifestyle. En d’autres termes, ce MBA propose des formations bien plus poussées sur le management de la mode, le marketing du luxe, la vente de produits de mode, etc.

Ceux qui désirent intégrer l’univers de la mode peuvent également s’orienter vers le Bachelor mode luxe marketing & digital. Ce cursus de 3 ans se révèle particulièrement intéressant puisqu’il combine mode et e-marketing. Durant celui-ci, les étudiants apprennent à tirer le meilleur parti du marketing digital et de la communication numérique pour réussir dans le domaine de la mode et du luxe.

Hormis tous ces cursus, on peut également citer le DNMADE (Diplôme National des Métiers d’Art et du Design), les Masters, les Mastères spécialisés, etc. En bref, à Paris, on n’aura que l’embarras de choix !

La mode parisienne d’aujourd’hui

Bien que le prêt-à-porter ainsi que la concurrence menée par des pays tels que l’Italie et l’Angleterre fassent de plus en plus fureur, force est d’admettre que la capitale française a toujours su conserver son statut de « Capitale mondiale de la mode ». Pour cause, sur environ 270 marques de luxe commercialisées à travers le monde, 130 sont françaises, soit 48%. On peut ajouter à cela le fait que de nombreux couturiers français ne cessent d’attirer les personnalités et stars du monde entier dans leurs boutiques à Paris. En bref, entre les vêtements de luxe, sacs à main, bijoux et autres accessoires, mais également la capacité des créateurs de mode à fusionner les styles, la mode parisienne n’en finit pas de faire rêver les gens du monde entier.