Le slow dating : la tendance à la mode pour faire des rencontres en 2021 !

Le slow dating : la tendance à la mode pour faire des rencontres en 2021 !

Vous connaissez le concept du slow dating ? Cela fait déjà plusieurs mois que vous surfez sur votre téléphone à la conquête de la personne idéale.

Pourtant, le sort s’acharne continuellement sur vous. Mais vous ne parvenez pas à matcher le bon profil, il est temps de changer de stratégie et d’adopter le slow dating.

Qu’est-ce que le slow dating ?

Pour trouver l’amour véritable, il est essentiel de prendre son temps. C’est pour cette raison que le concept du slow dating a vu le jour. Le terme est né de la contraction des mots anglais slow et dating. Après une traduction plus ou moins imprécise, vous obtiendrez « sortir ensemble lentement ».

Sortir ensemble lentement 
Sortir ensemble lentement

Cependant, il est nécessaire de creuser plus loin pour comprendre sa nature et son mode de fonctionnement. Nombreux sont ceux qui commettent l’erreur de proposer un rendez-vous, mais une fois en tête à tête, les discussions ne se portent pas réellement sur les bons sujets. D’ailleurs, il n’est pas anodin que les personnes zappent certaines parties jugées importantes. Tout cela s’explique par le manque de temps. Enfin, vous comprendrez que deux heures d’un dîner aux chandelles restent insuffisantes. Ainsi, vous aurez une mauvaise appréhension de la personne.

De plus, vous prendrez des décisions à la hâte en ce qui concerne l’aboutissement de la future relation. De ce fait, vous bannissez l’homme ou la femme définitivement de votre vie. Soit, vous continuez ensemble sans savoir précisément ces caractères ou défauts. Le slow dating prône l’utilité de divers rencards pour prendre le temps de se connaître.

Quel sont les prérequis pour le slow dating ?

La patience est considérée comme une vertu. Cela est parfaitement applicable dans le domaine de l’amour. Pour s’initier au slow dating. Il faut déjà rompre avec les habitudes du passé. Vous débuterez alors par différencier le coup de foudre et le sentiment amoureux.

La notion de grand amour est une sensation d’attachement tandis que le coup de foudre est une réaction instantanée. Cette dernière peut alors se dissiper à peine quelques jours. La psychothérapeute Fabienne Kraemer explique même que ce type de perception est plus axé sur le rapport physique. De son côté, l’amour réel se révèle pérenne.

Pourquoi passer par le slow dating ?

Grâce à plusieurs rancards, les deux protagonistes pourront constituer un ensemble de souvenirs. La clé est d’organiser autant de rendez-vous jusqu’à ce qu’elle dévoile complètement sa vraie personnalité.

En pratique, la règle d’or à respecter est de ne pas officialiser l’union durant le cycle d’observation. Vous ne sortirez donc pas en tant que couple, mais en tant qu’ami. Par la même occasion, vous profiterez de l’instant et d’autres moments partagés. Puis, vous déciderez à la fin si vous étiez destinés pour vivre une histoire ou non.

Sortir en tant qu'ami
Sortir en tant qu’ami

L’un des avantages du slow dating est que vous pourriez consentir par décision mutuelle de mettre un terme à la relation naissante. Ainsi, vous deviendrez de bons amis. De plus, vous ne gâcherez pas votre temps à un lien voué à l’échec. À l’inverse, vous connaîtrez dorés et déjà votre moitié en franchissant le cap.

Comment mettre en place le slow dating ?

La mise en place du slow dating requiert certains compromis. Il est nécessaire de se centrer uniquement sur une seule cible. La raison est que vous pourriez ressentir de la fatigue en se focalisant à la fois sur plusieurs hommes ou femmes. La préconisation est valable pour les rendez-vous ainsi que les discussions sur une application de rencontre.

Selon la psychothérapeute, en effectuant la technique inverse, vous n’atteindrez pas à la voie de l’amour. L’un des effets de la dispersion est que vous n’aurez pas du temps pour tout savoir ou du moins une partie de la personnalité de votre interlocuteur.

Pourtant, il s’agit d’une étape incontournable afin que les liens puissent se créer en amont. Selon l’experte, légions sont ceux qui confient : « je ne rencontre jamais la bonne personne ». Elle répond alors : « peut-être l’avez-vous rencontré, mais vous l’avez laissé passer ».

Quels sont les points positifs du slow dating ?

Le slow dating permet au premier abord de libérer les deux parties d’une éventuelle mauvaise interprétation du sentiment amoureux. En plus, vous éviterez d’assimiler une personne à un objet que vous jetteriez après usage. Ce méfait est d’ailleurs apparenté à une autre forme de violence. Il établira pareillement la bienveillance.

À part la lenteur de la rencontre, il est utile de parler de la lenteur de la relation. Cela signifie que le couple prendra du temps pour se découvrir dans un premier temps. L’atout de cette démarche est de pouvoir se concentrer uniquement à son couple ultérieurement puisque la phase d’examination est déjà dépassée.

Se concentrer uniquement à son couple
Se concentrer uniquement à son couple

Par ailleurs, la rupture devient moins douloureuse si vous étiez obligés de recourir à cette solution. En effet, vous préservez le cœur de votre ex-copine en discutant de face, mais pas par SMS. Le slow dating est alors destiné pour ceux qui recherchent la flamme passionnelle de l’amour.

Quelles sont les différentes erreurs à éviter

À force de communiquer avec un nombre élevé d’interlocuteurs, vous aurez moins de temps à leur accorder. Heureusement, les sites de rencontres en ligne sont abondants à laisser l’adhérent libre dans ces choix en cochant des critères précis. Là encore, Fabienne Kraemer pense que cette méthode conduit à l’impasse.

L’éclaircissement est que l’amour arrive par surprise. Il est tout à fait envisageable de tomber amoureux d’une personne différente des paramètres prédéfinis. La centralisation de l’attention à un seul candidat permet également de fuir un autre piège qui plombe l’amour. En effet, vous allez comparer toutes les personnes qui vous inviteront à sortir.

Vous pouvez par exemple dire des choses du genre celui-là est plus beau ou drôle. Par ailleurs, il est judicieux de voir de visu la personne rapidement. Vous déjouerez alors le risque d’une grande déception en devenant de plus en plus à l’aise en parlant avec lui.

Que savoir sur le coup de foudre et l’amour véritable ?

D’après l’auteure de 21 clés pour l’amour slow, le coup de foudre se révèle de manière rapide. Il découle de la libération des phéromones. En d’autres termes, il s’agit d’une attirance corporelle qui pousse à l’accouplement.

Sachez d’ailleurs que l’hormone incite à la reproduction animale. Elle ne permet pas d’accroître des émotions sincères. La relation débutante sera donc toxique une fois le désir assouvi. Cela implique que l’un des partenaires sera auxiliaire à l’autre. L’amour véritable est quant à elle issu de la sécrétion d’ocytocine. Le problème est que la libération de l’hormone prend du temps.

Vous ressentirez un lien particulier pour la personne
Vous ressentirez un lien particulier pour la personne

Au bout de la période, vous ressentirez progressivement un lien particulier pour la personne. Il est bon de stipuler que le sentiment éprouvé ne sera pas de la dépendance. Par ailleurs, il est faisable de basculer d’un coup de foudre à l’amour avec la durée.

Le slow dating et la notion d’instantanéité

Le slow dating ne fait pas bon ménage avec tout ce qui est rapide. Il est réalisable d’évoquer les relations bâties par le biais des sites de rencontres. L’experte avise d’ailleurs les internautes sur les risques engendrés. Pour elle, les applications sont mal exploitées malgré le fait que vous pouvez rencontrer divers profils dans le monde.

En revanche, elle reste convaincue de l’ouverture que procurent ces outils. Elle envoie d’autant un message fort à l’encontre des utilisateurs en disant qu’il faut se détacher de ce zapping amoureux et donc de cette consommation pour se recentrer sur l’attachement. Eh oui, cette optique ne sera pas atteignable tant que vous surfez sur un smartphone pour dénicher la femme de votre vie.