Couple : quelles sont les solutions pour faire face aux différentes difficultés du quotidien !

Que l'on soit célibataire ou en couple, les problèmes du quotidien ne manquent pas. Lorsqu'ils surviennent donc dans une relation amoureuse, il est important de prendre de la hauteur et de chercher des solutions pour les régler.

Couple : quelles sont les solutions pour faire face aux différentes difficultés du quotidien !

Il est de coutume de dire que l’herbe n’est pas plus verte ailleurs. Elle est juste plus arrosée. Ceci signifie que pour garder son jardin particulièrement esthétique, il faut l’entretenir. Comment donc venir à bout de ses difficultés de couple ? Voici quelques suggestions pertinentes pour vous aider.

La thérapie de couple pour un suivi professionnel et des résultats durables

Ce n’est peut-être pas la première solution que l’on envisage lorsqu’on rencontre une difficulté de couple, mais c’est pourtant la plus efficace. Les résultats positifs obtenus sont indéniables. Il est même recommandé de l’envisager relativement tôt, car il n’est pas nécessaire d’attendre l’implosion du couple pour réagir. Plus le temps passe, plus les disputes deviennent récurrentes, et les blessures engendrées plus ancrées. La rupture est alors de plus en inévitable dans une atmosphère d’amertume et de ressentiments. L’accompagnement du couple par un professionnel permet de restaurer la relation lorsque les deux partenaires souhaitent continuer leur vie ensemble.

thérapie en ligne couple

A contrario, s’ils souhaitent se quitter, le professionnel les aide à rompre dans la paix et l’amitié, permettant ainsi à chacun de bien vivre la séparation et de se reconstruire rapidement. Pour arriver à ces résultats, le professionnel identifie l’origine de la crise pour l’éradiquer. La cause est généralement une absence ou un défaut de communication, un manque d’attention ou d’amour, l’installation de la routine ou l’apparition de certains troubles sexuels.

Quelques fois, il s’agit simplement de la vision de la vie et des priorités qui ne s’accordent pas entre les deux partenaires. Il peut également s’agir d’un conflit en rapport avec la dynamique du couple. En outre, quand ce sont les blessures du passé ou de l’enfance qui sont les maux incriminés, il est difficile pour les partenaires d’en avoir conscience sans l’intervention d’un thérapeute. La thérapie de couple vient alors réapprendre ou insuffler aux deux amoureux les bases d’une relation épanouie : communication, écoute et bienveillance.

Cette assistance est effectuée par des professionnels de santé (psychologues, thérapeutes de couple, médecins, sexologues…) spécialisés dans la thérapie de couple. Avec l’avènement de la téléconsultation, il est maintenant possible de se faire suivre en ligne, même pour une thérapie de couple. Certains services spécialisés, comme l’accompagnement de Mia.co, offrent la possibilité de consulter une sexologue en ligne pour venir à bout des difficultés de couple et des problèmes de santé sexuelle féminine. Il s’agit d’un processus qui se déroule en toute confidentialité.

Ayez une vision objective du couple

Les relations de couple ne sont pas sans embûches. Les difficultés sont tout à fait normales et ne signent pas la fin de la relation. Il faut absolument en être conscient et ne pas baisser les bras au moindre accrochage, ou penser au pire à chaque dispute.

C’est en cela qu’il est nécessaire que chaque couple ait sa propre dynamique et base sa relation sur des principes et valeurs propres, mais solides. Un couple épanoui est un couple dans lequel règne la confiance, la compréhension, l’engagement, l’honnêteté, etc. Or, toutes ces choses ne sont pas acquises. Si cela semble aller de soi chez certaines personnes, c’est un apprentissage de tous les jours pour d’autres. Votre partenaire n’est pas parfait, tout comme vous. Acceptez d’apprendre les bons mécanismes et de grandir ensemble, de sorte que chacun se sente comblé, malgré vos différences. Vous devez désirer avancer ensemble et faire front face aux imprévus et à divers problèmes.

Établissez une communication bienveillante

C’est bien connu. Le principal élément qui fait défaut dans les couples en pleine crise, c’est le dialogue, la communication bienveillante et sans reproche. Au cœur de la tourmente, il est souvent difficile d’exprimer ses ressentis sans accuser l’autre. Chacun veut avoir raison et exacerbe son chagrin.

Vous êtes conscients et avez intégré le fait que votre relation va mal ? Vous désirez sauver votre couple et être prêts à entreprendre les efforts nécessaires ? La meilleure solution est d’instaurer le dialogue, de s’exprimer pour soi, sans insultes et sans interprétations.

Nul besoin de rappeler à l’autre ses manquements passés, censés avoir été pardonnés. Vous êtes dans une démarche de reconstruction, il est donc nécessaire de créer des moments d’écoute à deux pour identifier ensemble les causes du conflit et chercher des solutions. Puisez des forces dans votre volonté de surmonter l’épreuve en se serrant les coudes.

Un exercice simple est de lister chacun vos envies, puis de vous les échanger. Chacun pourra s’en inspirer pour exprimer son amour dans le langage de son partenaire. Ne restez surtout pas vague, mais bien précis : « j’aimerais qu’il m’offre des fleurs », « je souhaiterais qu’il m’aide dans les travaux ménagers », « ça me ferait plaisir qu’elle s’intéresse à mes activités », etc.

Apprenez à vous excuser au moment opportun

Nous l’avons déjà dit. Tout le monde a des défauts. On agit tous mal parfois, et il arrive à tout le monde de blesser ses proches. Quand on sait être responsable du mal-être du couple, il faut réparer le tort commis en s’excusant. L’orgueil et l’égoïsme n’ont pas leur place dans le couple. Il en va de la santé de votre relation.

Excusez-vous lorsque c’est nécessaire et mettez-y la manière. L’autre aura du mal à vous pardonner s’il ne ressent aucune sincérité dans votre démarche. Il aura l’impression que vous minimisez l’impact de votre acte et sa douleur.

En outre, savoir accepter les excuses est également essentiel. Si le manque d’humilité est l’ennemi du couple, être rancunier l’est encore plus. Pardonnez-vous et passez à une autre étape. Vos liens n’en seront que plus renforcés.

Ne prenez pas de décision de manière impulsive

Être patient dans la gestion des conflits amoureux peut s’avérer pénible, mais ce n’est pas impossible. Se garder de réagir à chaud et chercher à régler les problèmes en interne permet de garder son jardin secret. Cela vous évite de vous confier à n’importe qui.

Avoir un confident n’est pas mauvais en soi. Seulement, vous devriez savoir au préalable dans quelle intention vous allez vers lui : pour sortir de la crise ou pour rompre ? Car, vous risquez de ternir l’image de votre partenaire auprès d’une personne qui n’est ni particulièrement sage, ni neutre.

couple difficultés

Vous aurez pardonné, mais votre entourage non. Essayez déjà de faire le nécessaire à votre niveau : dialogue, écoute, compromis et concessions… Si vous n’y arrivez pas, ne forcez pas et confiez-vous à des personnes sûres, comme à un thérapeute.

Travaillez à sortir de la routine

Après le manque de dialogue, la routine est l’autre désastre responsable de nombreux problèmes de couple. Elle conduit sans qu’on ne s’y prépare à la rupture, en installant de la distance entre les partenaires, de la morosité et de la lassitude dans la relation. Pour la surmonter, il faut être honnête avec soi et son partenaire. Il faut exprimer sa frustration de cette monotonie qui s’est installée, mais toujours avec les bons mots qui favorisent l’écoute et l’entente.

Dans le même temps, proposez et préparez vous-même des moments et sorties à deux, afin d’instaurer une meilleure ambiance dans le couple et raviver la flamme qui s’éteint.

Dégagez du temps dans votre emploi du temps chaque semaine ou chaque mois pour un tête-à-tête spécial. Prenez des congés pour un séjour loin de tout. Dînez aux chandelles, allez au cinéma ou au restaurant, organisez des soirées pyjama ou sortez avec des amis. Ayez des projets à deux afin de passer du temps ensemble : achat de maison, prévoir de faire un bébé, préparer un voyage… Ce sont autant de projets qui permettent d’évoluer ensemble dans la relation et de ne pas s’ennuyer.

Au lit, osez de nouvelles choses. Lâchez-vous et soyez inventifs. Partagez vos fantasmes mutuels et accomplissez-les si possible. Le sexe est l’un des carburants du couple. Il resserre les liens. Ne vous en privez donc pas. Et si l’un d’entre vous souffre de troubles sexuels, les solutions ne manquent pas. Veillez à consulter votre sexologue pour soulager ces troubles et remettre votre vie sexuelle sur les rails.

Le mot d’ordre devant une difficulté de couple est la communication. N’attendez pas le point culminant pour consulter.