Décoration : L’art de l’optimisation de l’espace à la française, découvrez ces idées déco malines et tendances

Pour avoir un chez-soi qui combine élégance et confort, il ne faut pas se contenter de bâtir une maison. Il faut aussi l’embellir avec finesse et originalité. Une mission de décoration requiert de la réflexion et de l’inspiration.

On ne compte plus les idées pour aménager les espaces réduits. Et, comme dans tout ce qui concerne le style de vie, les envies de décoration changent chaque année. De ce fait, nous allons dénicher pour vous les tendances qui vont faire sensation en 2023.

Entre le souhait de se bâtir un habitat écologique et celui de promouvoir le bien-être à la maison, il semblerait que les Français s’intéressent de plus en plus aux idées d’optimisation des petits espaces. Voici donc leurs astuces les plus ingénieuses que l’on pourra adopter sans tarder chez nous.

Décoration : des rangements ingénieux pour gagner de la place et du style

Que l’on habite dans un petit appartement ou dans une vaste demeure avec des petits espaces, optimiser l’espace permet surtout de se sentir plus à l’aise. Cela facilite le mouvement en donnant l’illusion d’élargir les dimensions. Il n’y a donc pas de petits chantiers, seulement des grandes inspirations pour la décoration.

Parmi les plus tendances, on trouve bien sûr le fait de choisir des meubles multifonctions, du modulable ou carrément des meubles sur-mesure. Ainsi, on réduira le gaspillage d’espace. Si on connaît bien le canapé transformable ou la table escamotable, d’autres éléments semblent séduire les experts du design et de la décoration d’intérieur. D’après nos recherches, trois alternatives sont particulièrement prisées en ce moment.

Disposer une petite chambre peut vite s’apparenter à un jeu « Tetris ». Il faut pouvoir y loger un lit, un dressing, une commode, dès fois même une table de nuit ou encore un bureau. Mais il y a une complication : empiler les meubles a tendance à diminuer la pièce. Alors, pour éclaircir la décoration et avoir l’impression de souffler un peu plus, il faut savoir associer les meubles.

Le pont de lit s’impose ainsi comme l’élément incontournable dont les architectes sont assez passe-partout. L’atout majeur du pont de lit est que ce meuble à mi-chemin entre une étagère, une tête de lit et un placard accroît les rangements tout en délimitant une alcôve douillette. On note ainsi une hausse de 56% concernant les recherches liées à ce module gain de place pour la décoration.

Une banquette pour coffre de rangement

La cuisine est un espace polyvalent. Lieu de vie où l’on passe la plupart de notre temps, elle se métamorphose parfois en salle à manger. Mais il y a un souci. Avec toutes ces activités, on peut vite empiler et se noyer sous un tas de désordre. C’est pourquoi il peut être astucieux de penser à de nouvelles solutions de rangement et de décoration.

Boîtes, petit placard masqué entre le flacon à épices et le riz, desserte que l’on roule pour avoir plus de place pour cuisiner…Pour une jolie décoration, toutes les options sont possibles et envisageables. La banquette de cuisine semble être celle qui charme de plus en plus de monde.

Conçue comme un lit coffre, la banquette de cuisine permet de multiplier les rangements et assise douillette et conviviale. Idéale pour les espaces atypiques ou pour les appartements sous les combles, elle s’ajuste aux intérieurs les plus complexes. Avec cette idée de décoration, votre maison sera plus facile à agencer.

L’avantage de cette idée de décoration est qu’elle diffuse une atmosphère chaleureuse qui nous donne la sensation d’être dans une cuisine rustique façon maison de campagne anglaise. Peu importe les matières premières du meuble (en bois, en cuir ou habillées d’un joli tissu) elle viendra donc embellir la pièce. En ajoutant une touche de couleur dont on ne saura pas se passer, ce sera parfait !

Décoration : la bibliothèque, meuble incontournable pour 2023

On vous le concède, cela peut sembler banal. Si la bibliothèque n’a rien de novateur, on l’aime depuis toujours, elle se donne une nouvelle vie en adoptant de nouvelles fonctions. En effet, depuis l’essor du télétravail, elle se transforme peu à peu en bureau caché. Comment ? En camouflant des petites tablettes escamotables qui feront office d’espace façon « cloffice ». Une métamorphose qui semble séduire les Français pour une nouvelle décoration.

Si elle charme autant, c’est aussi et surtout parce que la bibliothèque a l’avantage d’embellir un mur sur toute sa hauteur. Modulable suivant les envies, cette décoration permet de gagner un peu d’espace sur la surface au sol. De ce fait, elle peut ainsi se transformer en cabinet de curiosité ou temple du rangement. De quoi métamorphoser son intérieur en espace tendance. On adore !