Metallica : voici ce qui se cache derrière Nothing Else Matters, la première ballade du groupe mythique !

Metallica : voici ce qui se cache derrière Nothing Else Matters, la première ballade du groupe mythique !

James Hetfield, Lars Ulrich, Kirk Hammett, Robert Trujillo… Si vous appréciez le heavy et le thrash metal, vous connaissez forcément ces noms. Il s’agit en effet de ceux des membres de Metallica, groupe californien mondialement connu depuis les années 90. Zoom sur l’une de ses chansons les plus célèbres, Nothing Else Matters.

Né à Los Angeles en 1981, Metallica figure parmi les groupes de heavy metal les plus connus au monde. En 1991, il signe l’un de ses plus grands succès musicaux intitulé « Nothing Else Matters« .

Metallica et sa chanson culte Nothing Else Matters

Classée à la 34ème place du Billboard Hot 100 en 1992, cette ballade composée par James Hetfield (chanteur et guitariste) et Lars Ulrich (batteur) fait partie des titres de l’album éponyme du groupe de musique. Cette chanson, qui sera reprise quelques années plus tard par de nombreux artistes dont Shakira, marque un tournant décisif dans le style de Metallica, habitué jusque-là à des titres plus trash et moins grand public.

Metallica (1986) Kirk Hammett, James Hetfield, Jason Newsted, Lars Ulrich
Metallica (1986) Kirk Hammett, James Hetfield, Jason Newsted, Lars Ulrich

Comprenant une longue introduction jouée à la guitare acoustique, « Nothing Else Matters » est une chanson qui traite de l’honnêteté et de la manière d’exprimer ses émotions. Au cours d’une entrevue menée en 2012 par le journal hebdomadaire Village Voice, James Hetfield, le leader de Metallica, a évoqué ce que signifie la chanson, ainsi que la façon dont cette dernière a été créée.

« Il s’agit d’une chanson que j’ai écrite dans une chambre d’hôtel pendant que notre groupe était en tournée. Je déprimais car j’étais loin de ma petite amie, loin de ma famille et de mes amis…« , confie le chanteur. « Ce titre a surpris beaucoup de gens à l’époque parce que c’est un vrai témoignage d’honnêteté. Il exprime ce que vous êtes vraiment. Il parle du fait qu’une personne peut, soit briser totalement votre cœur, soit poser son propre cœur auprès du vôtre, et qu’on ne peut jamais anticiper tout ça avant de l’expérimenter… Je crois que le succès de « Nothing Else Matters » nous a confirmé que nous avions raison d’exprimer en chanson ce que nous ressentions au plus profond de notre âme et qu’on ne peut pas faire d’erreurs en travaillant de cette manière. »

Nothing Else Matters est un titre indémodable !

Anxieux de proposer à leurs fans un titre très différent de leur style usuel, les membres du célèbre groupe décideront finalement d’intégrer « Nothing Else Matters« , leur première ballade, dans leur 5ème album intitulé « Metallica« . Leurs craintes se dissiperont rapidement grâce au succès instantané de ce nouvel opus et de la fameuse chanson.

En 2021, soit 30 ans plus tard, l’album éponyme du groupe figure encore parmi les meilleures ventes de l’histoire de la musique avec plus de 30 millions d’exemplaires vendus à travers toute la planète. Sur YouTube, les chiffres sont tout aussi vertigineux : la vidéo du clip de la chanson postée sur la chaîne officielle du groupe a fait plus de 930 millions de vues ! Voilà qui prouve que le succès et l’aura de Metallica ne sont pas prêts de s’éteindre…