Festival de Cannes : La très attendue sélection officielle des films est enfin dévoilée !

Festival de Cannes : La très attendue sélection officielle des films est enfin dévoilée !

La 74è édition du grand Festival de Cannes tant attendu aura lieu cette année. Le président du Festival et son délégué général, vous en disent plus sur la sélection !

La 74e édition du plus grand film au monde se tiendra du 6 au 17 juillet. C’est sans doute l’événement cinématographique le plus attendu de l’année après cette longue pause due à la pandémie. Et ce encore plus avec cette sélection !

Film d’ouverture et sélection

Le film d’ouverture pour cette saison du Festival de Cannes est déjà connu. Il s’agit de : « Annette » qui sera mis en avant par les organisateurs. Leos Carax revient à Cannes avec cette comédie musicale rock qui sera projeté en ouverture et en compétition officielle. Le film d‘ouverture met en vedette deux stars : Adam Driver et Marion Cotillard. Tous deux sont dans le rôle d’un couple de célébrités attendant un enfant mystérieux.

A son tour, Paul Verhoeven promet une touche de scandale avec son entrée. « Benedetta » relate les périples d’une nonne qui aime les femmes dans un couvent italien du XVIIe siècle. Une base solide pour le cinéaste néerlandais qui a souvent marié l’art avec des scènes atypiques dans des films comme « Basic Instinct » et « Elle ».

L’attente a été particulièrement longue pour Wes Anderson et son film tourné dans le sud-ouest de la France. Anderson devait présenter son dernier bijou décalé, « The French Dispatch», au festival de Cannes de l’année dernière. Il pourrait apporter une multitude de stars sur le tapis rouge. Avec des habitués d’Anderson tels que Bill Murray et Adrien Brody. Rejoints par de nouveaux ajouts dont Timothée Chalamet, Benicio Del Toro et la française Léa Seydoux.

Plus de révélation sur la sélection du Festival de Cannes

Suites aux spéculations ces dernières semaines, ces noms apparaissent comme des choix probables.

L’Italien Nanni Moretti, devrait revenir avec « Tre Piani » .

L’ancien Palme d’or en 2001 pour « La chambre du fils », Le Thaïlandais Apichatpong Weerasethakul avec son premier film en anglais « Memoria » avec Tilda Swinton.

Le Français Jacques Audiard (en 2015) avec « Les Olympiades ».

Il y a notamment la Néo-Zélandaise Jane Campion qui sera aussi de la partie. Il s’agit d’ailleurs de la seule femme à avoir remporté la Palme d’Or pour « The Piano » en 1993. Elle pourrait être de retour avec « The Power of the Dog ».

Les organisateurs ont également évoqué la possibilité d’un gros blockbuster. Cela peut être le dernier James Bond ou la nouvelle entrée du film de super- héros de la réalisatrice Chloe Zhao. Le choix n’a pas encore été révélé pour le moment mais cela ne saurait tarder puisque l’événement sera dans pas longtemps.

Détails sur l’engagement santé, parité diversité et environnement

Les engagements de Cannes sur les sujets de parité, environnement et diversité sont tant attendus au discours. Des projets incontournables qui méritent d’être détaillés puisque leur impact dans le monde du 7ème art n’est pas à négliger. La conférence de presse abordera également les mesures sanitaires. Les organisateurs promettent d’ailleurs de rendre le festival sûr pour la masse des professionnels du cinéma et de la presse.

Une assurance des plus importante à l’heure où c’est l’un des premiers événements à pouvoir être organisé depuis des mois. Heureusement donc que les statistiques Covid de la France vont actuellement dans une direction rassurante. Celles-ci devraient d’ailleurs lever les restrictions restantes à temps pour l’événement.

Suite aux mesures de déconfinement prévues, l’accès se fera donc sur présentation d’une preuve de vaccination ou de tests négatifs. Les organisateurs affirment notamment qu’ils exigeront ce pass sanitaire pendant l’événement à Cannes. Une mesure en plus des gestes barrières qui permettra de limiter les risques de propagation de la maladie lors de ce festival de Cannes !