EN FAMILLE SUR L’ATLANTIQUE : Le récit d’un voyage en quête d’un nouveau mode de vie !

À bord de leur catamaran « Zaï Zaï », la famille Gahinet entame un tour d’Atlantique pour changer de vie et réinventer leur quotidien.

C’est le début d’une aventure familiale pour « explorer, de façon conviviale et fun, un nouveau mode de vie sobre et plus résilient : travailler, consommer, éduquer, voyager différemment » explique Anne-Laure. À travers cet ouvrage magnifiquement illustré, on y pioche quelques idées philosophiques, des photos de familles, des astuces et anecdotes en tout genre. « En famille sur l’Atlantique » sort en librairie ou en commande le 9 juin.

Gwénolé est coureur au large, Anne-Laure est co-gérante d’une entreprise ancrée sur le territoire de Lorient. Lorsqu’ils attendent leur deuxième enfant en 2018, ils sont pris d’un sentiment d’urgence climatique. 

La famille Gahinet prend la mer

En septembre 2021, la famille Gahinet prend la mer et se lance dans une aventure à la voile, qui vise à explorer de nouveaux modes de vie heureux et plus sobres. Passionnés de navigation au large, ils sont convaincus que le bateau sera pour eux, un habitat optimal pour changer de façon de travailler, d’éduquer, de vivre. Naviguer, avaler des milles, parfois loin de la civilisation et toujours, au plus près de la nature et des éléments. Leurs moteurs : la glisse, la famille, la sobriété, la convivialité et l’expérience directe.

EN FAMILLE SUR L’ATLANTIQUE : Le récit d’un voyage en quête d’un nouveau mode de vie !
La famille Gahinet prend la mer

Au départ de Lorient, ils traversent une première fois l’Atlantique vers la Guadeloupe, en tant que bateau accompagnateur de la Mini Transat, en passant par les Canaries. Avant de remettre les voiles vers la Bretagne, ils font escale dans de nombreux endroits, comme la Martinique, les Grenadines, Antigua-Barbuda, les îles vierges Britanniques, les Bermudes et les Açores. 

Tout au long de leur boucle Atlantique, ils partagent leur réflexion, créent des ponts entre leur vie d’avant et celle d’aujourd’hui. Un journal de bord fait de péripéties et d’enseignements, sur fond philosophique d’une quête sans fin. Ils y abordent à cœur ouvert leur rapport à l’écologie, à l’éducation, à la consommation, aux rencontres, au travail et à la nature, quand bien même ces sujets ne sont pas aisés.

Le récit d’un voyage en quête d’un nouveau mode de vie
Un voyage en quête d’un nouveau mode de vie

Quelques mois plus tard, la famille Gahinet a continué son voyage et s’est installée dans le Pacifique.

Anne-Laure Gahinet, auteur du livre : 

À travers ce livre nous avons souhaité aller plus loin que le récit de carnet de voyage pour partager nos convictions, nos émotions, nos doutes. J’y ai apporté quelques notes philosophiques. Ce livre s’adresse à tous ceux qui, en famille ou non, s’intéressent à leur rapport au monde et à la société. Il n’y a pas de réponses évidentes ou un chemin à suivre, c’est plutôt une invitation à la réflexion. Il s’adresse aussi à toutes celles et ceux qui rêvent de partir à l’aventure en se disant « Et si on allait voir ce qu’il se passe ailleurs ?! » Si c’est un choix difficile à bien des égards, c’est une façon d’ouvrir d’autres perspectives…

En ce qui nous concerne, nous avions besoin de mettre dans nos vies ce que nous voulions pour demain, tout faire pour nous aligner un peu plus avec nos idéaux. Aujourd’hui on se sent riches de cette liberté que nous nous sommes donnée. Nous avons pleinement conscience de la chance que nous avons. Être ici en pleine nature, presque déconnectés, loin du tourisme et de la consommation de masse nous allège, nous rend très heureux. La beauté des paysages et la relation aux autres nous gonflent d’énergies et d’optimisme.

 la famille Gahinet
La famille Gahinet

Ce cheminement en Atlantique n’a pas été sans difficulté, un voyage initiatique fait de quelques obstacles, de remises en causes et d’hésitations. Pourtant, maintenant nous savons que nous sommes là où nous devons être. Nous ressentons une grande émotion de savoir que le livre existe et que notre trajectoire va faire écho ici ou là… si cela peut propulser une volonté de changement dans certains esprits, ce sera une immense satisfaction. Aussi, j’ai pris beaucoup de plaisir à écrire ce livre

Gwénolé Gahinet : 

C’est une immense émotion pour nous de savoir que ce livre sort enfin ! Il relate le chemin parcouru lors de la première année de notre voyage. C’est impressionnant de voir la prise de recul que nous avons opéré. Même si nous sommes passés par beaucoup de doutes et d’inquiétudes, le chemin parcouru a une valeur inestimable. Le message principal que nous voulons porter c’est que c’est possible de changer pour un autre mode de vie, quel qu’il soit.

Le film – En quête sur l’atlantique

Nous sommes heureux dans notre nouvelle vie plus simple, où nous passons beaucoup de temps en famille, et où nous accédons à une vie plus autonome en nourriture, en énergie notamment. Aujourd’hui nous sommes dans les iles perdues du Pacifique, on a l’impression d’avoir repris le pouvoir sur notre vie quotidienne, et c’est mieux que ce que l’on imaginait !