Voir Ne plus voir le sommaire
Cependant, la réussite de ce plat particulier dépend aussi bien des éléments gustatifs qui le composent que de son esthétique. Découvrez ici des astuces pour composer un plateau de charcuterie aussi beau que savoureux.
Pensez au fuet catalan pour votre plateau de charcuterie
Les saucissons font partie des incontournables d’un plateau de charcuterie réussi. Parmi les différentes variétés qu’on retrouve sur le marché, le fuet catalan est l’un des meilleurs que vous devez intégrer à votre plateau. Cette charcuterie sèche est d’origine espagnole et vous pouvez le reconnaître à sa couche blanche atypique avec une forme longue et étroite. Elle a une texture lisse et peut être composée de viande ou de Lard de porc, de maltodextrine, de sel et des extraits végétaux. Vous pouvez aussi retrouver dans sa composition le poivre noir, des fermants, des conservateurs et des stabilisateurs.
Nous vous recommandons de l’acheter auprès d’une charcuterie en ligne française. Ce type d’établissement privilégie des matières premières d’origine européenne qui sont choisies avec minutie. Une charcuterie traditionnelle en ligne qui vend des saucissons et des jambons propose des produits préparés dans le respect de la cuisine artisanale. Ils sont également vendus à un prix direct producteur.
Le fuet catalan est aussi connu comme “Espetec” sous son nom d’origine. Ce saucisson à petit boyau est obtenu du carré de filet du porc. Cette partie de l’animal est l’une des plus nobles et elle a un goût unique. Grâce à une méthode d’assaisonnement et de séchage spécifique, l’Espetec est comme une viande qui contient très peu de gras. Il a également un arôme et une saveur exquise au point où les papilles gustatives n’arrêtent pas de saliver après avoir goûté une tranche de cette charcuterie.
Vos convives peuvent manger le fuet préalablement découpé en fines rondelles seul ou lors d’un apéritif. Vous pouvez également le poser sur du pain et le recouvrir légèrement d’huile d’olive extra vierge. Pour relever davantage son goût, accompagnez-le d’un verre de vin, d’olives vertes ou noires. Quand vous achetez votre fuet catalan via une charcuterie artisanale en ligne, vous pouvez le conserver jusqu’à 5, voire 6 mois.
Le saucisson au poivre pour réveiller les papilles
Pour réaliser un bon plateau de charcuterie, vous pouvez utiliser le saucisson au poivre. Cet ingrédient peut être utilisé aussi bien pour les plateaux d’apéritif que pour les buffets dînatoires entre collègues, amis ou famille. Il peut être fait à base de viande de bœuf ou de porc. Si vous avez des invités qui aiment vivre de fortes sensations gustatives, vous devez intégrer le saucisson au poivre à votre plateau.
Pour avoir le meilleur saucisson au poivre, optez pour ceux qui sont préparés artisanalement. Ils conviennent bien à tout le monde. En effet, ils peuvent être obtenus à partir de viande de bœuf farcie de boyaux naturels de veau ou combinés avec du carré de porc et assaisonnés au poivre. Ce mélange de viande est ensuite affiné puis séché naturellement et artisanalement par des bouchers et charcutiers professionnels. Le poivre qui est utilisé pour assaisonner le saucisson lui apporte une très bonne saveur épicée afin de relever le goût de votre charcuterie.
Pour la dégustation, tranchez finement votre saucisson au poivre avant de le disposer sur le plateau de charcuterie. Ensuite, mettez des biscuits apéritifs à côté des tranches pour l’accompagnement. Les pains aux céréales sont aussi excellents pour accompagner ce mets. Il vous suffit de les couper en tranche pour bien régaler vos convives. Le saucisson sec au poivre est un produit très convivial que vous pouvez déguster à n’importe quelle saison de l’année. Il est recommandé de conserver cet ingrédient de charcuterie à une température de 12, voire 22 degrés Celsius.
Mettez de la couleur avec du chorizo
Ce saucisson d’origine espagnole est très apprécié en France et dans de nombreux pays européens. Cette spécialité de la charcuterie espagnole vous offre la possibilité de goûter à une multitude de saveurs. Le goût unique du chorizo lui vient de la viande de porc utilisée pour sa préparation. Cependant, chez un charcutier qui fabrique ses produits dans le strict respect de l’artisanat local et des normes hygiéniques en vigueur en Europe, vous pouvez acheter un chorizo composé de plusieurs viandes.
Vous pouvez choisir cette charcuterie si vos certains de vos convives aiment manger pimenté. Dans la préparation du chorizo, certains charcutiers ont recours au piment choricero comme assaisonnement. C’est une variété de piment rouge séché, moulu et fumé qui permet de donner un goût d’exception au chorizo. Par ailleurs, vous pouvez également avoir une version douce de la charcuterie assaisonnée avec du paprika.
Toutefois, faites attention lors de l’achat. En plus du paprika qui relève déjà le goût du chorizo, certains charcutiers utilisent encore du piment de Cayenne comme assaisonnement. Pour être sûr d’acheter du chorizo de qualité premium, tournez-vous vers un site qui vend des charcuteries en ligne (saucissons et jambons, direct producteur). Leurs sélections composées des meilleurs produits de la charcuterie espagnole sont disponibles à un prix très compétitif.
La coppa : une charcuterie fine et délicieuse
La coppa ressemble à un gros saucisson. Mais vous pouvez le distinguer à la découpe, car ses tranches sont bien rouges et veinurées de blanc du gras. Elle est une spécialité charcutière corse et italienne. Son goût unique est un atout qui fait d’elle un ingrédient incontournable des plateaux de charcuterie. Après le fumage et le séchage indispensables pour sa préparation, sa peau brunit et a un aspect de ficelle entrelacée.
Elle est faite d’échine de porc désossée puis parée, salée et bien marinée au vin rouge et à l’ail. La coppa est une charcuterie d’exception, car elle ne peut être mangée qu’après avoir été portée à maturation pendant deux mois minimum. La mozzarella et les tomates séchées assaisonnées sont les deux accompagnateurs favoris de cette charcuterie.
Pour avoir une bonne coppa pour ravir les papilles gustatives de vos convives, optez pour celles qui ont été mises sous boyau naturel. Ensuite, il faut qu’elles soient étuvées et fumées au bois de hêtre. Une bonne coppa est composée de gras assemblé avec des morceaux de maigre qui ont macéré dans du sel. Chaque morceau est ensuite lavé avec du vin avant d’être séché et poivré. Les boyaux de porc sont utilisés pour les embosser et ils sont ficelés pour le séchage.
Complétez votre plateau avec du jambon serrano
Mettez du jambon serrano dans votre plateau de charcuterie pour faire goûter un produit sensationnel à vos invités. En effet, les origines de ce jambon traditionnel remontent à l’antiquité. Les porcs destinés à sa production sont élevés dans les montagnes. Pour avoir un jambon serrano de meilleures qualités, il faut un minimum de 12, voire 30 mois de séchage.
Ce jambon provient uniquement du porc blanc et vous ne devez pas le confondre avec les charcuteries qu’on obtient des cochons de race ibérique. Vous pouvez reconnaître une bonne charcuterie serrano grâce à sa couleur. Elle varie souvent entre le rouge pourpre et le rose. Le jambon serrano a un goût légèrement salé avec une légère texture fibreuse. Il y a différentes manières de faire goûter cette charcuterie à vos convives.
Ils peuvent le consommer traditionnellement avec du pain et du vin ou de la bière. Vous pouvez aussi préparer du pain avec de la tomate comme accompagnement. Certains privilégient le vin fin, du cava ou du manzanilla avec du jambon serrano. Cette charcuterie est classée comme le cinquième goût, parce qu’elle a une teneur élevée en umami. Par ailleurs, il existe de nombreuses recettes traditionnelles dont le jambon serrano est l’ingrédient de base.