Voir Ne plus voir le sommaire
Plus que quelques jours avant l’arrivée du père Noël. Certaines d’entre vous ont peut être même déjà commencé les festivités. Au menu, des incontournables comme la volaille et la bûche de Noël.
Si vous adorez ce dessert, ce dernier n’est pas toujours très léger. Heureusement, il est possible de limiter les calories en le choisissant bien. Il ne vous reste plus qu’à commander le bon dessert cette année.
La bûche de Noël est le dessert incontournable de cette fin d’année
Pour beaucoup, les repas de fin d’année ont déjà commencé. L’occasion de se faire plaisir sans forcément faire attention aux calories. Parmi les plats incontournables des fêtes vous allez retrouver le foie gras, le saumon, la volaille mais aussi la bûche. Ce dessert sera sur toutes les tables à Noël.
Seulement, il n’est toujours facile de faire son choix parmi les multiples recettes qui existent. Si vous n’avez pas envie de prendre cinq kilos pendant les fêtes, le choix de la bûche de noël sera d’autant plus important.
En effet, il existe certaines recettes qui sont bien moins caloriques que les autres. C’est l’idéal quand on surveille sa ligne même qu’on ne souhaite pas se priver pour autant. Pour une fois, vous pourrez manger votre dessert sans avoir besoin de culpabiliser.
Vers quelle bûche de Noël se tourner pour limiter le plus possible les calories ?
Pas facile de choisir la bûche de Noël pour vos repas de fête. Ainsi, il existe deux grands types de bûches, la pâtissière et la glacée, qui se déclinent en de nombreuses versions différentes. L’une des deux est tout de même moins calorique que l’autre.
Pour vous donner une petite idée, une part de bûche pâtissière compte environ 350 calories tandis qu’une part de bûche glacée se situera plutôt autour des 250 calories.
Pour limiter encore plus les calories, préférez une bûche réalisée avec des sorbets, plus légers que les crèmes glacées. Si vous préférez tout de même la bûche pâtissière, dans ce cas, vous devrez absolument éviter celles avec de la crème au beurre.
A la place, optez pour une recette à base de mousse et de fruits, beaucoup plus légère. Vous pouvez également réaliser votre bûche vous même ce qui vous permettra de mieux contrôler les ingrédients. De quoi vous donner envie de vous mettre en cuisine.
Quelques conseils supplémentaires pour éviter les excès pendant les fêtes
Vous savez désormais quelle bûche de Noël choisir pour les fêtes de fin d’année. Il existe également d’autres moyens de limiter les excès. Ainsi, pour les entrées, vous pouvez tout à fait opter pour des huîtres, des crustacées ou des coquillages. Les fruits de mer sont bons pour la santé et pauvres en calories, ce qui n’est pas vraiment le cas du foie gras.
Pour le plat, la dinde ou le poulet seront de très bonnes idées. En revanche, évitez le canard et le chapon, plus gras. Pour le fromage, ceux au chèvre sont moins caloriques. Il ne vous reste plus qu’à composer votre menu de Noël en vous souvenant bien de tous ces conseils.