Santé : Pourquoi vous ne devez surtout pas installer de sapin de Noël chez vous cette année !

Installer un sapin de Noël, naturel ou artificiel, dans votre salon ne serait finalement pas sans conséquences sur votre santé !

Alors que les fêtes de fin d’année seront bientôt là, vous avez peut être déjà installé votre sapin de Noël, pourtant ce ne serait peut être pas une bonne idée pour votre santé.

En effet, plusieurs études viennent de révéler que la présence d’un sapin à la maison pourrait entrainer des conséquences néfastes pour notre organisme. Rendez vous vite ci-dessous pour en savoir plus à ce sujet.

Tous les effets négatifs d’un sapin de Noël naturel sur notre santé

Si certains attendent le mois de décembre pour installer leur sapin de Noël, d’autres sont tellement impatients qu’ils commencent déjà leur décoration dès le mois de novembre. Il vous serait d’ailleurs impensable de ne pas mettre de sapin dans votre salon pour célébrer les fêtes de fin d’année.

Pourtant, ce ne serait pas forcément une très bonne idée pour votre santé. En effet, plusieurs études viennent d’être réalisées à ce sujet et les résultats vont tous dans le même sens. Ainsi, quand vous apportez un sapin naturel dans votre maison, vous faites également entrer une source de bactéries.

Il n’est pas rare que de la moisissure fasse son apparition sur les branches de votre arbre. Mais, ce n’est pas tout. En effet, ce dernier va émettre des substances dans l’air. Ce sont d’ailleurs ces dernières qui lui donnent son odeur si agréable. Mais, ces substances ne sont pas si inoffensives que cela.

Elles peuvent provoquer de l’asthme, des difficultés respiratoires ou encore des allergies. Ces symptômes se retrouveront principalement chez les personnes fragiles, comme les jeunes enfants ou les personnes âgées. Vous devrez donc faire très attention.

Les dangers liés à la présence d’un sapin artificiel dans votre salon

Maintenant que vous connaissez tous les effets que peut avoir un sapin naturel, vous pensez certainement lui préférer la présence d’un sapin artificiel cette année. Pourtant, il se trouve que ce dernier n’est pas non plus sans danger.

Bien entendu, il ne va pas émettre les même substances qu’un arbre naturel. Mais, comme vous le savez, les sapins artificiels sont fabriqués avec du plastique et de nombreux autres composés chimiques. Certains d’entre eux sont d’ailleurs reconnus comme étant dangereux pour la santé.

Ce sera notamment le cas du phtalate ou de certains substances qui vont retarder les flammes en cas d’incendie. De quoi provoquer des problèmes respiratoires mais aussi des éruptions cutanées chez les personnes les plus fragiles.

Si vous souffrez d’asthme ou que vous avez la peau très sensible, tenez vous à bonne distance de votre arbre de Noël. A vous de voir si vous avez toujours envie d’installer un sapin à la maison. Cette année vous préférez peut être faire l’impasse sur les décorations.

Nos solutions pour profiter de votre sapin de Noël tout en préservant votre santé

Ne vous inquiétez pas, vous allez tout de même pouvoir profiter de votre sapin de Noël cette année, tout en préservant votre santé. Ainsi, pour commencer, si vous ne souffrez d’aucune allergie ou problème respiratoire, la présence d’un sapin ne devrait vous causer aucun effet sur votre organisme. En revanche, nous vous conseillons tout de même de bien aérer la pièce dans laquelle se trouve votre arbre tous les jours.

Mais, si vous avez des personnes fragiles à la maison, il est préférable de ne pas faire de sapin. Qu’il soit naturel ou en plastique. Rassurez vous, il existe désormais de nombreuses autres alternatives en termes de décoration festive. Parmi ces dernières, vous pourrez par exemple opter pour un sapin en bois ou en carton. Ainsi, vous ne prendrez aucun risque pour votre santé. Il ne vous reste plus qu’à vous décider sans tarder car les fêtes de Noël sont déjà pour très bientôt !