Recette : Découvrez cette idée de recette très facile pour faire plaisir aux petits et grands cet été !

Dépaysante et facile à faire, l’empanada est une recette d'été à faire à la maison. Elle a tout pour plaire.

Recette : Découvrez cette idée de recette très facile pour faire plaisir aux petits et grands cet été !

L’empanada est un incontournable dans la cuisine argentine. Ce sont de véritables institutions en Espagne et en Amérique latine. Quelle est la raison de ce succès ?

Premièrement, elles se garnissent avec toutes sortes de farces. Et deuxièmement, on peut en réaliser en grande quantité et de toutes les tailles. C’est une recette d’été à la fois conviviale et simple. Aussi, elles se dégustent froides ou chaudes.

En savoir plus sur cette recette d’été

L’empanada est un mot féminin, comme nous l’indique sa terminaison en «a». Donc, au singulier on dit «une empanada» et au pluriel «des empanadas». Pour réaliser cette recette d’été avec facilité à la maison, il faut savoir que sa composition est changeante suivant les pays. Par exemple, la pâte des empanadas colombiennes est réalisée avec de la farine de maïs. Tandis que pour celles du Pérou, elles sont faites à partir d’une pâte briochée. La farce et la taille des chaussons diffèrent elles aussi d’un pays à l’autre.

Les empanadas étaient préparées avec une pâte à pain à l’origine. Le mot «empanada» vient en outre du verbe «empanar», soit «paner» en espagnol. De nos jours, la plupart de cette recette d’été est faite à partir d’une pâte brisée ou feuilletée.

Pour 10 empanadas, il vous est nécessaire d’avoir 370 g de farine, 70 ml d’huile de tournesol, 5 g de sel et 140 ml d’eau. Cette recette d’été est facile à réaliser. Il vous suffit de mélanger la farine avec de l’huile et du sel. D’ajouter de l’eau au fur et à mesure, tout en pétrissant et de continuer à pétrir jusqu’à obtenir une pâte homogène. Formez enfin une boule que vous laisserez reposer 30 mn au réfrigérateur.

Plusieurs variantes sont toutefois possibles pour garnir cette recette d’été. Avec des crevettes, du poulet ou des légumes. Les empanadas sont de plus une préparation parfaite avec l’utilisation des restes de légumes et des viandes cuisinés. De plus, n’hésitez pas à varier les épices selon vos goûts puis d’y ajouter du fromage.

Comment cuire ce plat et quelle sauce pour l’accompagner ?

D’abord, pour le montage de cette recette d’été facile, il faut étaler la pâte jusqu’à obtenir 5 mm d’épaisseur. Découpez par la suite des disques de 14 cm de diamètre avec un emporte-pièce ou un verre retourné. Posez 1 cuillerée à soupe de farce sur la moitié des disques. Repliez par-dessus l’autre moitié du disque puis scellez les bords en pressant à l’aide d’une fourchette.

Pour sa cuisson : faites chauffer un bain d’huile dans une friteuse. Ensuite, plongez-y les empanadas jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Enfin, enfournez les chaussons pendant 15 min à 200°C et égouttez-les sur du papier absorbant puis servez. Comme vous le constatez, cette recette d’été est simple à réaliser.

D’habitude, les empanadas sont servies en entrée ou à l’apéritif. C’est une recette d’été qu’on peut servir avec des sauces ou des condiments épicés. À vous de choisir laquelle relèvera le mieux les feuilletés : cream cheese, guacamole maison ou salsa chimichurri.

Pour réaliser une farce à empanada par exemple, il vous faut faire revenir la viande hachée avec un filet d’huile. Puis de tailler l’ail avec l’oignon et le poivron en brunoise. Faites-les ensuite revenir 10 mn dans une autre poêle, avec un peu d’huile. Après cuisson, mélangez la viande avec l’oignon, l’ail et le poivron.

La meilleure recette d’été d’empanadas à s’inspirer

On vous laisse découvrir la recette d’été d’empanadas qui va vous faire voyager en Espagne. Pour un empanadas au thon, à l’espagnole. A la réalisation : préchauffez le four à 180°C. Épluchez puis émincez l’oignon en cube. Pendant 5 min, faites les revenir dans de l’huile d’olive. Ajoutez le thon égoutté et haché. Laissez mijoter et déroulez les pâtes puis détaillez-les en cercle d’environ 10 cm de diamètre.

Au centre des cercles, déposez une cuillerée de préparation puis refermez-les en humidifiant les bords avec de l’eau pour obtenir des chaussons. Avec des jaunes d’œuf battu, badigeonnez les chaussons avec une cuillerée d’eau et disposez-les sur une plaque à four recouvert de papier cuisson. Enfin, enfournez pendant 30 min et dégustez aussitôt. Vous verrez que cette recette d’été vous fera voyager.