Canicule : Voici les 5 cinq gestes à ne jamais faire pendant les fortes chaleurs durant cet été 2023 !

Voici cinq idées que l’on pense rafraîchissantes pendant la canicule. Mais elles engendrent en fait, l’effet inverse.

La vigilance orange canicule alerte une grande partie des départements de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les habitants de cette région commencent à sentir la forte chaleur. Et tous les moyens sont bons pour avoir un peu de fraîcheur.

La douche froide, dormir sans vêtements ou encore d’autres astuces pour se rafraîchir. Bref on tente tout ! Pourtant selon les explications du docteur Amine Ayari ces habitudes s’avèrent dangereuses pour

Canicule : Comment se préparer aux fortes chaleurs de l’été ?

C’est une évidence, à peine que l’on ait pu profiter des beaux temps et nous voilà déjà plongés dans la canicule. Cette année encore, les températures vont grimper jusqu’à faire exploser le thermomètre. Pour l’instant, les experts de la météo font appel à la prudence des gens face à la canicule. Ainsi les autorités prescrivent de nombreux conseils pour éviter les malaises ou autres effets néfastes.

D’une manière générale, on peut se préparer sur certains points avant l’arrivée de la canicule. Nous pouvons prendre des mesures comme boire suffisamment d’eau toute la journée, s’habiller léger mais protéger des rayons de soleil, porter un chapeau ou encore rester au frais. Mais s’il y a des choses à éviter surtout en période de canicule, ce sont ces cinq points suivants.

Selon les conseils du Docteur Amine, un médecin à Marseille et titulaire de la page sous le pseudo Doc Amine, cinq mauvaises habitudes que l’on fait tous, ne sont à tout prix à éviter pendant la canicule car elles s’avèrent dangereuses pour la santé.

Quand il fait trop chaud, on a tendance à se dévêtir intégralement pour aller se coucher. On pense alors que cela nous permet de rester frais. Alors que ce n’est vraiment pas le cas. Il faut savoir qu’en étant nu, la sueur s’évapore plus vite. Il est préférable de porter des vêtements en coton mais légers. De cette façon, le tissu va absorber la sueur et restera ainsi humide pour nous rafraîchir pendant les nuits de canicule.

Que faut-il éviter d’autres en cette période de forte chaleur ?

Nous croyons bien souvent que la meilleure manière de se rafraîchir est de prendre une douche froide. Le Docteur Amine prouve pourtant le contraire. En fait, c’est même une très mauvaise idée. Scientifiquement parlant, « l’eau froide va contracter les vaisseaux sanguins à la surface de la peau, ce qui donne effectivement une sensation de fraîcheur instantanément ». Mais cela déclenchera sur le corps, le mécanisme de se réchauffer. Et donc vous aurez encore plus chaud. Il faut plutôt se doucher avec de l’eau tiède même en pleine canicule.

La canicule nous empêche de bien dormir d’où la tentation de dormir avec un ventilateur à côté du lit. Le ventilateur donne certes de l’air frais et rafraîchit la peau mais pas comme on le pense. Un ventilateur à pleine puissance dans une pièce non aérée émet, en fait, de l’air chaud. Et donc, il ne rafraîchit pas du tout. L’utilisation d’un ventilateur trop près entraîne l’assèchement de la peau, de la bouche voire des yeux. Mais si vous tenez tout de même à l’utiliser, n’en n’abusez pas !

Quand on est parents, on veut toujours protéger nos enfants. Et pendant la canicule encore plus. Lors des promenades dans les parcs ou pendant les courses, on a tendance à recouvrir la poussette d’un petit drap ou d’une petite couverture, pensant protéger notre enfant de la chaleur. Pourtant, c’est très dangereux. Ce geste n’a rien de rafraîchissant ! Cela fait même l’effet contraire. La poussette devient un sauna. La chaleur dans la poussette reste dans la poussette et risque de déshydrater en quelques heures le bébé. Privilégiez plutôt un parasol ou l’équipement fourni avec la poussette pour cet usage.

Une autre idée fausse que le Docteur Amine évoque, c’est la consommation de boissons alcoolisées durant la canicule. Ce type de boissons n’a rien d’altérant bien au contraire il déshydrate. Boire une bière bien fraîche est une de nos habitudes quand il fait chaud. Cependant, les boissons alcoolisées ont un effet diurétique. Ce qui pousse le corps à libérer plus d’eau qu’il ne doit. Il faudrait privilégier l’eau à la place.

Canicule : Limiter les sorties pendant la canicule

Vous pensez que faire du sport en pleine canicule vous permettra de perdre plus de poids et vous vous y mettez à l’extérieur. Le Docteur Amine alias Doc Amine sur les réseaux sociaux déconseille la pratique de sport au dehors. En effet la chaleur du corps et la forte chaleur peuvent provoquer des malaises et cela s’avère dangereux.

Si vous êtes incapable de vous passer de vos exercices physiques et que vous aimerez bien vous exercez à l’extérieur. Faites-les mais surtout pas entre 10 heures et 16 heures où le soleil est au summum et où la canicule frappe fort.