Avocat : Tout savoir pour garder les vertus et la fraîcheur de ce fruit qui est essentiel pour le corps !

Comment bien choisir son avocat et le conserver ? Saisissez plusieurs astuces utiles pour cela !

L’avocat est un fruit essentiel pour le corps. En particulier, il comporte divers nutriments importants pour la santé.

Mais c’est aussi un fruit qui mûrit rapidement, surtout dans le climat chaud. Voici tous les conseils pour bien le choisir et le conserver.

Choisissez le bon avocat

On dit souvent que pour reconnaître un avocat mûr, il faut se fier à la couleur et à la texture de la peau. Cependant, un avocat plus foncé et légèrement plus doux n’est pas un signe de maturité. Choisir le bon avocat sur le stand n’est pas facile. De plus, on ne peut pas l’éplucher directement pour voir s’il est mûr. Ici, on vous propose de voir et de sentir sa couleur de peau pour avoir une idée de sa texture.

Ce sont des techniques fiables pour le choix des avocats avant de l’amener à la maison. Chaque avocat est spécifique par rapport à la couleur de sa peau. La variété fuerte a la peau lisse et verte. Elle est la plus vendue en Europe et en France. Ce type de fruit reste vert même s’il est mûr. Il a une chair plus ferme. Donc, on ne peut pas savoir sa maturité si on se fie à sa couleur. Par contre, l’avocat Hass change de couleur jusqu’à sa maturité. Il devient plus foncé et noirâtre lorsqu’il commence à mûrir.

Ainsi, vous pouvez le choisir en fonction de sa couleur de peau. Lorsque l’avocat Hass devient très mou au toucher, mieux vaut ne pas l’acheter si vous voulez encore le préserver car il commence à mûrir. Ce serait plus bénéfique de la manger lorsque sa chair est encore tendre. N’oubliez pas que ces techniques ne sont pas valables à toutes les variétés d’avocats. Vous pouvez également retirer le pédoncule (le petit bout arrondi) pour voir la couleur à l’intérieur.

Vous pouvez faire de petites évaluations comme vérifier que si la couleur est verte, alors il n’est pas encore mûr. Par contre, si la couleur est jaune, l’avocat est bien mûr et prêt à laconsommation immédiate. Si le dessous de la tige est jaune, c’est qu’il est trop mûr. Une fois qu’il atteint ce stade, il vaut mieux ne pas le manger car il n’a un mauvais goût.

Des astuces pour la conservation du fruit

En général, on utilise le frigo pour conserver l’avocat surtout lorsqu’il est mûr. On peut le garder jusqu’à deux semaines avant de le manger. Vous pouvez utiliser des emballages et c’est aussi très pratique notamment si vous avez déjà coupé le fruit en deux et que vous voulez conserver une moitié.

D’usage, il ne faut pas exposer la chair de l’avocat à l’air libre car il risque de changer de couleur. Par ailleurs, n’oublions pas les mouches ou autres insectes qui pourraient endommager le fruit. Si la couleur verte disparaît après la congélation, il est préférable de ne plus consommer le reste. Une décongélation d’environ 20 minutes est nécessaire avant de manger.

Pour le faire mûrir, mieux vaut le placer dans un endroit frais avec une température normale. Après l’achat, avec ces astuces, on peut le laisser dans une corbeille de fruits durant sept à dix jours. Avant l’achat, pour une conservation optimale, vous devez choisir un avocat qui n’a pas de tache et de préférence de couleur verte.

Et si vous n’avez plus de place dans votre réfrigérateur, on vous conseille d’utiliser du jus de citron, du bicarbonate pour empêcher l’oxydation. On vous recommande aussi de mettre l’avocat dans une boîte hermétique ou du film alimentaire. On peut aussi utiliser d’autres objets spécifiques pour la conservation des fruits comme un sachet de congélation disposant d’une ouverture à glissière ou un sac plastique consacré au emballage.

Les bienfaits de l’avocat

Une portion d’avocat d’environ 80g contient 5g de protéines, 6g de lipides, 5g de glucides, 6g de fibres, 360 mg de potassium et 56 mg de vitamine E. Ces nutriments favorisent la santé cardiaque et réduisent la pression artérielle. En effet, le potassium et les fibres sont nécessaires pour le cœur et le système cardiovasculaire.

Un avocat peut également réduire le taux de cholestérol car les graisses dans ce fruit comprennent plusieurs acides à l’instar de l’acide oléique. Ces graisses sont recommandées pour une alimentation équilibrée et saine. Pour ceux qui ont des problèmes d’appétit, la teneur en graisse et la fibre permettent d’avoir un sentiment de satiété. Il contribue également à la santé des yeux grâce à la présence de vitamine E et de carotènes.