Alimentation : Voici pourquoi vous devez absolument manger des carottes cet été pour être au top !

Pour garder la forme cet été, il est essentiel d'adopter une alimentation optimisée ! Consommer des carottes est plus que recommandée !

Alimentation : Voici pourquoi vous devez absolument manger des carottes cet été pour être au top !

Les carottes sont riches en vitamines, en minéraux et en composés antioxydants. Dans le cadre d’une alimentation équilibrée, elles peuvent contribuer à soutenir la fonction immunitaire.

Mais aussi à réduire le risque de certains cancers et favoriser la cicatrisation des plaies et la santé digestive. Dans cet article, vous en saurez plus sur les nutriments contenus dans cette alimentation et ses bienfaits pour la santé !

Alimentation : voici les plus grands avantages des carottes

Les carottes sont riches en vitamines, en minéraux et en fibres. Elles sont également connues pour être une bonne source d’antioxydants quand on les inclut dans notre alimentation. En outre, ce sont des nutriments présents dans les aliments d’origine végétale. Ils aident l’organisme à éliminer les radicaux libres. Mais aussi, les molécules instables qui peuvent endommager les cellules si elles s’accumulent en trop grand nombre dans le corps.

Les carottes constituent ainsi des alimentation polyvalentes. On peut les manger crues, à la vapeur, bouillies, rôties ou comme ingrédient dans les soupes et les ragoûts. En outre, sachez que faire bouillir les légumes peut réduire ou éliminer une partie de leur teneur en vitamines. Les experts recommandent donc de plutôt les consommer crue ou cuits à la vapeur.

Les carottes contiennent de la vitamine A. Une carence en ce nutriment peut d’ailleurs entraîner une xérophtalmie. En gros, il s’agit d’une maladie oculaire progressive. De plus, celle-ci peut entraîner une cécité nocturne. Mais aussi, des difficultés à voir lorsque la luminosité est faible. Il serait donc intelligent d’inclure ce légume orange dans votre alimentation. Vous éviterez ainsi les problèmes de vision !

Par ailleurs, une carence en vitamine A est l’une des principales causes de cécité chez les enfants. Les carottes contiennent de la lutéine et de la zéaxanthine. Et la combinaison de ces deux substances peut aider à prévenir la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Pour faire simple, il s’agit d’un type de perte de vision ! Pensez donc à inclure cet ingrédient dans votre alimentation pour assurer le bon fonctionnement de votre vue.

Les carottes : un aliment ultra bénéfique pour la santé !

Une trop grande quantité de radicaux libres dans l’organisme peut augmenter le risque de divers types de cancer. Cependant, les effets antioxydants des caroténoïdes alimentaires peuvent réduire ce risque. Il s’agit des pigments organiques jaunes, oranges et rouges présents dans les carottes et d’autres alimentation (légume).

La lutéine et la zéaxanthine sont deux exemples de ces caroténoïdes. D’ailleurs, la consommation de ce régime d’ alimentation est donc associée à un risque plus faible de cancer colorectal. Une carotte moyenne contient 1,7 gramme de fibres. Soit entre 5 et 7,6 % des besoins quotidiens d’une personne, selon son âge et son genres.

Les glucides représentent environ 10 % du poids d’une carotte. La moitié environ de la teneur en glucides de ce légume est constituée de sucre, et un tiers de fibres. Qu’ils soient cuits ou crus, ces ingrédients ont un faible indice glycémique. Voilà pourquoi les experts en alimentation expliquent que cet aliment est peu susceptible de déclencher un pic de glycémie.

La consommation d’une alimentation riche en fibres peut également contribuer à prévenir le développement du diabète de type 2. Un apport adéquat en ces nutriments peut contribuer au fonctionnement optimal de l’ensemble du système digestif. Les personnes qui suivent une alimentation riche en fibres peuvent avoir un risque plus faible de cancer colorectal. Du moins, comparé à celles qui en consomment peu.

Alimentation : les carottes boostent le fonctionnement du système immunitaire

Les carottes contiennent de la vitamine K et de petites quantités de calcium et de phosphore. En gros, tous ces éléments contribuent à la santé des os et peuvent donc aider à prévenir l’ostéoporose. La vitamine C présente dans ce légume contribue également à la production de collagène. Il s’agit d’un composant clé du tissu conjonctif. Les spécialistes en alimentation nous révèlent également que les carottes sont essentielles à la cicatrisation des plaies !

La vitamine C est un autre antioxydant apporté par les carottes. D’ailleurs, elle fait partie intégrante du fonctionnement du système immunitaire. Une alimentation équilibrée qui fournit suffisamment de vitamine C peut aider l’organisme à combattre les maladies et les infections. Et bien évidemment à rester en bonne santé ! Cela dit, ces légumes sont donc à inclure dans n’importe quel régime alimentaire que vous suivez !