Alimentation : Découvrez quel est le bon repas selon votre âge afin de garder la ligne et ne pas prendre de poids !

En prenant de l'âge, notre métabolisme s’affaiblit. Cela induit d’une manière différente le stockage des graisses. Quelle alimentation adopter, quel que soit notre âge pour être toujours bien dans son corps ?

Alimentation : Découvrez quel est le bon repas selon votre âge afin de garder la ligne et ne pas prendre de poids !

En général, nous sommes pleins d’énergie. Cela nous aide à brûler les graisses puis à rester mince. Il est quand même important de faire attention à l’alimentation, à la sédentarité et à la malbouffe.

Généralement, c’est là que nous construisons notre rapport à la nourriture et notre façon de manger. Et, cela aura un impact sur les années à venir.

Le sport et l’alimentation compte beaucoup si l’on veut rester en forme selon l’âge

A 20 ans, il est important de limiter les boissons alcoolisées. Le bon conseil est de prendre du temps pour son petit déjeuner. Un aliment riche en vitamines et en minéraux à cet âge est votre meilleur allié. De ce fait, vous devriez avoir une activité physique régulière.

Arrivée à la trentaine, pour bien manger, sans un risque de gain en poids, évitez les excitants avant de dormir. À cet âge, il est nécessaire de privilégier le sommeil. Généralement, c’est à la trentaine que l’on a des enfants. De ce fait, il faut axer votre alimentation sur les protéines. Le sport est toujours important pour avoir des os en bonne santé.

Pour être en forme à 40 ans, évitez les régimes. Il est préférable de faire un bilan de son alimentation puis la changer en profondeur si l’on commence à grossir. Pensez à réduire les portions, mais mangez de tout. Les actions à privilégier? Limitez les glucides et consommez des aliments riches en protéines.

A la cinquantaine, gardez la ligne et la forme. Car c’est avec la cinquantaine qu’arrive la ménopause. Il y a un bouleversement hormonal important, qui cause généralement une prise de poids. Vous devriez marcher tous les jours et faire des activités douces comme le yoga ou les pilates. Concernant l’alimentation, diminuez les portions de nourriture. C’est important pour éviter de grossir.

Les bonnes habitudes simples à adopter

Nombreux sont ceux qui essaient de garder la forme à travers le sport et l’alimentation. Seulement ce n’est pas une simple affaire avec l’âge. Ceux qui parviennent à perdre des kilos ont tendance à les reprendre avec les années. Parfois, les gens ont cette idée de changer leurs habitudes de vie. Mais, ils oublient ces gestes saines peu de temps après. Des théories sur le comportement suggèrent que moins nous sommes susceptibles de passer à l’action, moins un objectif semble réalisable.

Au lieu d’envisager de faire une changement radical, les spécialistes conseillent de se fixer des objectifs dont vous avez 95 % de chance d’atteindre et de répéter. Pour ce faire, soyez très précise dans ce que vous allez faire, à quel moment. Concentrez votre objectif sur quelque chose qui vous procure du plaisir. Équilibrez votre alimentation puis assurez-vous que votre approche s’intègre bien dans votre vie actuelle.

Les spécialistes expliquent aussi que nous avons tendance à penser à notre alimentation, à essayer une nouvelle séance d’entraînement ou bien à recommencer le jogging, ou non. Mais nous nous stagnons toujours à la question de savoir « comment » y parvenir. Cette façon de penser aura un impact sur ce que nous faisons. Prenons exemple, quand nous pensons qu’on a déjà mangé deux biscuits, autant finir la manche. C’est là que nos pensées remettent gentiment la question de regarder la situation dans son ensemble et de pratiquer l’auto compassion.

Beaucoup d’entre nous aiment voir les chiffres baisser sur la balance. Surtout quand les résultats sont rapides. Nous serons fières de notre alimentation et des efforts que l’on y met chaque jour. Cependant, lorsque notre perte de poids est lente, qu’elle s’inverse ou même qu’elle plafonne, les gens ont tendance à se décourager. Ils ne veulent plus poursuivre leur démarche de perte de poids. Des cas qui ont tendance à se produire en cours de route.

L’alimentation à privilégier avec l’âge

Savez-vous que les personnes âgées sont très concernées par les risques de carences? En fait, les besoins nutritionnels ne diminuent pas avec l’âge, mais doivent être adaptés pour éviter certains ennuis fréquents comme l’ostéoporose, le cholestérol ou les troubles digestifs. L’alimentation d’une personne âgée devrait chaque jour être composée de 5 fruits et légumes, 1 à 2 portions de protéines animales tels que la viande, le poisson, les œufs, et 3 à 4 produits laitiers.

Au-delà du choix de l’alimentation, d’autres critères ont aussi leur importance. Il est conseillé de manger à un rythme régulier. Et cela à raison de 3 repas par jour. Il ne faut surtout pas sauter de repas. Il est également important pour une personne âgée de bien s’hydrater. A noter qu’il faut boire au moins 1,5 litre d’eau par jour. Favorisez aussi le thé, la tisane, la soupe et les bouillons.