Alimentation : Comment faire pour se nourrir afin de rester en bonne santé cet hiver ?

Avec le changement de saison, renforcer son système immunitaire à l’approche de l’hiver est un must. Ainsi nous devons adapter notre alimentation en hiver en conséquence.

Alimentation : Comment faire pour se nourrir afin de rester en bonne santé cet hiver ?

Durant l’hiver, nous nous tournons souvent vers des plats chauds et copieux. Cependant, notre alimentation en hiver doit être équilibrée et sain. Pour se faire, on vous donne quelques conseils.

Alimentation en hiver : conserve ou bio ?

Pour parer les grippes, rhumes et autres virus en hiver, une bonne alimentation est nécessaire. Cependant il fait froid, et l’on n’a pas vraiment envie de sortir de sa couette. Par conséquent, on a tendance à prioriser les nourritures pré faites. Mais cela est-il vraiment conseillé pour une alimentation en hiver équilibré ?

On vous répond tout de suite. Manger des tomates ou fraises en hiver n’est pas un bon raisonnement d’un point de vue gustatif et écologique. Une bonne alimentation en hiver doit comprendre des aliments des saisons frais. D’ailleurs, ces derniers ont plus de vitamines que ces ingrédients qui ont dû être traités pour arriver à bon port.

De même, cela vous rendra plus écoresponsable. Pour ceux qui ont moins de temps libre comme les travailleurs à plein temps, cuisiner n’est pas une option. D’ailleurs, ces derniers ont souvent tendance à se jeter leur dévolu sur les boites de conserves ou autres. Néanmoins, elles représentent en hiver une alimentation plus ou moins équilibrée.

En effet, à l’instar des fruits et légumes de saison, elles sont cueillies à la maturité. L’un des avantages à manger des ingrédients de saison est tout d’abord de gagner en qualité et en goût. En outre, manger local permet de développer l’économie de la région en question. Toutefois, les boites de conserves, restent une option selon le produit. En outre, elles peuvent contribuer à une alimentation en hiver équilibrée.

Quels sont les bons aliments à privilégier ?

Rien de mieux qu’une bonne alimentation pour se remonter durant la saison hivernale. D’ailleurs, c’est pour cela que nous avons tendance à manger copieusement. D’ailleurs, cette méthode est pratique pour rester au chaud. Toutefois, il ne faut pas en abuser et se souvenir que notre alimentation en hiver doit être équilibrée.

Durant l’hiver, les temps sont gris et le soleil se fait de plus en plus rare. Par conséquent, notre corps est moins exposé à la lumière donc à la vitamine D. Donc pour rester en bonne santé, il est conseillé de consommer des poissons gras, jaunes d’œufs ou encore des produits laitiers. Si vous êtes vegan votre alimentation en hiver doit se tourner vers les champignons. Outre les viandes, votre alimentation en hiver doit aussi comprendre divers fruits.

En effet, ces derniers augmentent notre défense immunitaire, notamment celles à forte teneur en vitamine C. Par ailleurs, il en va de même pour les légumes riches en fibre. Nous pouvons citer par exemple la clémentine, le kiwi, l’orange ainsi que le navet, poireau, carotte. A court d’idées pour votre alimentation en hiver ?

Pourquoi ne pas tenter le régime alimentaire suivant. Comme petit déjeuner, boire une boisson chaude avec un pain beurré, et finir avec un jus de fruit ou un yaourt. Puis au déjeuner, manger du poisson accompagné de légumes sans oublier le fruit. Et au diner, manger léger avec une soupe de champignon, du fromage et une compote.

Alimentation en hiver : les bons aliments dans son panier

Durant l’hiver, il faut entretenir sa flore intestinale, indispensable à une bonne immunité. En effet, les bactéries qui la composent nous protègent, et l’intestin grêle secrète des anticorps puissants. Pour se faire, notre alimentation en hiver doit contenir des aliments riches en probiotiques. En outre, on y ajoute des fruits et légumes qui apportent des pré biotiques, des sucres spécifiques qui nourrissent ces bonnes bactéries. De même, les produits de la ruche aident à protéger et soulager la gorge.

Parmi les meilleurs, on peut citer le pollen frais ou surgelé, ainsi que les miels d’eucalyptus, de thym ou de sapin. Pour pouvoir savourer ces aliments, accompagner les avec des boissons chaudes. Sinon, penser à les utiliser lorsque vous cuisiner pour une alimentation en hiver savoureuse. Outre les aliments bios, vous pouvez aussi prendre des complexes alimentaires. Par exemple les granules phytonal BIO qui contiennent 15 plantes toniques et immunostimulantes. Outre ces derniers, on peut citer les plantes immunostimulantes telles que l’Echinacée. Dans le même genre, il y a le LAPHT Défense immunitaire.