Soin de la peau : Les 4 gestes à privilégier toute l’année pour une peau parfaitement hydratée !

La peau nous recouvre et expose notre apparence, elle est la médiatrice de l'estime de soi de chacun. La barrière cutanée nous protège de diverses agressions extérieures telles que les changements de température, la pollution, le rayonnement solaire, entre autres.

Soin de la peau : Les 4 gestes à privilégier toute l’année pour une peau parfaitement hydratée !

Cette défense dépend de l’hydratation de la peau, l’eau étant l’élément fondamental du fonctionnement des cellules. Si vous voulez une peau douce au toucher et d’apparence jeune et fraîche, vous devez l’hydrater chaque jour et passer un peu de temps à la soigner.

Sinon, vous risquez d’avoir une peau sèche et squameuse, des rides prématurées et des imperfections. Mais savez-vous comment hydrater correctement votre peau ? Voici une liste de gestes à privilégier toute l’année pour une peau bien hydratée.

1. Utilisez l’huile de Monoï et découvrez tous les bienfaits qu’elle apporte à la peau

Grâce à ses propriétés émollientes, l’huile de monoi aide la peau à rester hydratée jeune, élastique et tonique. Elle est riche en vitamines E, en antioxydants et en acide férulique, qui contrecarrent l’apparition des radicaux libres, principales causes du vieillissement de la peau. L’huile de monoï est largement utilisée en été pour favoriser le bronzage tout en protégeant la peau des rayons du soleil et en prévenant la déshydratation cutanée.

Monoï
Monoï

Une autre substance précieuse de l’huile de monoï est le salicylate de méthyle, qui a un effet anti-rougeur sur la peau après une exposition au soleil. Après avoir passé une demi-heure ou quelques heures au soleil, la peau a tendance à rougir naturellement. L’application préalable de cette huile permet non seulement de prévenir la déshydratation, mais aussi d’éviter l’effet de rougissement qui peut provoquer des démangeaisons et une gêne.

Il n’a pas de filtres, il est donc utilisé en combinaison avec une crème avec des filtres solaires pour protéger la peau Pour profiter de tous les bienfaits de l’huile de Monoï il faut l’appliquer avant et après l’exposition au soleil pour assurer une protection et une hydratation maximales.

2. Hydratez la peau de l’intérieur

Puisque le sujet est l’hydratation, nous ne pouvons pas nous empêcher de parler de l’importance de l’eau ! Il ne sert à rien d’investir dans plusieurs soins et les meilleurs produits si, au quotidien, vous finissez par ne pas consommer la quantité de liquide dont votre corps a besoin pour évacuer les toxines, réguler la température et s’hydrater de l’intérieur.

C’est pourquoi il est recommandé de boire au moins deux litres d’eau par jour. Bien qu’elle puisse paraître simple, associée à des soins spécifiques, cette mesure est la garantie d’une peau plus jolie et d’un aspect hydraté que personne ne pourra lui reprocher.

3. Les infusions bénéfiques pour la peau

Une autre façon d’hydrater la peau naturellement et de l’intérieur est de consommer des tisanes telles que le thé vert, la camomille, le romarin, la lavande ou le thé blanc. Tous ont d’excellentes propriétés pour maintenir la peau en bonne santé, lui donner plus de vitalité et l’hydrater des couches les plus profondes aux plus superficielles.

Infusion de thé
Infusion de thé

En plus de les boire sous forme d’infusion, beaucoup d’entre elles sont parfaites pour être appliquées directement sur la peau et l’embellir.

4. Huiles naturelles

Il n’existe pas de meilleure formule pour régénérer, hydrater et rajeunir la peau en profondeur que l’application de certaines huiles naturelles. Parmi les huiles les plus efficaces pour les soins de la peau du corps et du visage figurent l’huile d’olive, l’huile d’amande, l’huile d’argan, l’huile de jojoba, l’huile d’églantier et l’huile de sésame.