Voir Ne plus voir le sommaire
Quand on parle de régime, l’équilibre alimentaire est la première chose qui nous vient à l’esprit. Le jeûne intermittent fait pourtant partie du programme pour certaines personnes.
Pour ceux qui ne sont pas pratiquants, c’est le fait de ne pas manger pendant une dizaine d’heures. Est-ce vraiment si utile que ça ? Et est-ce possible de le faire à 60 ans ? Plus de détails dans les paragraphes suivants !
Régime : Les effets d’un jeûne intermittent !
Un régime alimentaire impliquant un jeûne d’environ 15 heures, ça sonne assez intense. Ce serait regrettable si un tel effort n’était pas récompensé. En effet, la perte de poids existe bel et bien lorsque vous décidez de ne pas manger pendant une longue période. Mais attention, il y a des règles pour apprécier les bons résultats, cette pratique peut avoir un grand contrecoup.
Quand vous entrez dans une période de restriction de nourriture, votre organisme manque d’apports en glucose. De ce fait, votre corps va puiser dans ses réserves pour compenser l’insuffisance durant le régime. Alors, si vos calories diminuent considérablement, cela va vous aider dans votre quête de perte de poids. Des personnes avouent avoir perdu plus de 10 kg grâce à un jeûne intermittent.
D’un autre côté, une poignée de personnes avoue que le jeûne intermittent a apporté d’autres effets bénéfiques en dehors de la perte de poids. Par exemple, il y en a qui disent qu’ils sont moins stressés et ont un visage plus rajeuni. Toutefois, ce genre de régime strict n’est pas forcément fait pour tout le monde. Les corps de certains individus peuvent ne pas supporter le fait de se priver de nourriture.
Quoi qu’il en soit, beaucoup avouent que ce type de régime est très bénéfique pour eux. Mais ce genre de retours positifs vient souvent d’une population jeune. Qu’en est-il des personnes âgées dans ce cas ? Peuvent-elles se servir du jeûne intermittent en tant qu’anti-âge, amincissant et facteur de longévité ? Parlons de tout cela dans les prochaines lignes de notre article.
Les effets apportés par le jeûne intermittent à 60 ans
Nous sommes dans une époque où de plus en plus de personnes âgées cherchent à garder la forme. C’est une quête très noble de rester dans un bon état physique et mental malgré l’âge. Les techniques sont nombreuses, mais beaucoup de gens commencent à s’orienter vers un régime ou un changement d’habitude.
Certains scientifiques anglais ont mené des études pour voir si un jeune intermittent à 60 ans en vaut la peine. Pendant l’étude, les chercheurs ont demandé à plusieurs femmes de ne pas manger pendant une dizaine d’heures (16 plus précisément). Bien évidemment, leurs habitudes alimentaires ont été adaptées pour éviter les problèmes possibles. Après plusieurs semaines de régime assez strict, les résultats sont plutôt intéressants.
En effet, les femmes concernées ont suivi le régime pendant 6 semaines environ. Elles ont effectivement perdu quelques kilos en trop et n’ont constaté aucune vraie souffrance. Ce résultat de recherche nous permet de constater qu’un jeune intermittent est efficace, même à 60 ans. Vous pouvez alors envisager de tenter l’expérience devant ces résultats probants et convaincants.
Toutefois, faites toujours très attention ! Votre organisme se trouve dans un état différent de celui d’il y a 30 ans. Veuillez toujours consulter l’avis d’un médecin et de faire un contrôle avant de vous lancer dans ce type de régime. Restez toujours sur vos gardes pour éviter les risques, surtout avec les conséquences d’avoir passé un certain âge.
Régime : Comment bien faire votre jeûne intermittent à 60 ans ?
Nous avons parlé du fait que vous devez consulter les professionnels de santé avant d’entamer votre régime. Nous pouvons tout de même vous apporter quelques conseils très utiles pour un jeûne intermittent qui ne vous fera pas souffrir. Par exemple, en ce qui concerne la fréquence, ne dépassez pas deux restrictions par semaine. Cela permettra de minimiser les risques.
Pensez aussi à bien altérer les phases de jeûne. Il y en a qui choisissent des jours un peu trop rapprochés. En ce qui concerne votre alimentation pour compenser le régime, choisissez toujours les repas complets. On fait évidemment référence aux aliments riches en vitamines, protéines et surtout les fibres alimentaires. En conclusion, le jeûne intermittent est bon pour les femmes dans la soixantaine mais il faut tout de même faire attention.