Perte de poids : Voici l’heure à laquelle il est conseillé de manger pour ne pas prendre de poids

Des chercheurs se sont intéressés à l’heure de la prise des repas et l’impact qu’elle peut avoir sur la prise de poids. 

Si l’on sait qu’il est conseillé de limiter les aliments riches en calories, graisses et sucres mais également de manger dans des quantités raisonnables pour maigrir, l’heure de la prise des repas aurait également une influence sur la prise de poids.

Les bonnes pratiques en matière d’équilibre alimentaire et de perte de poids ont bel et bien changé.

S’il fut un temps où l’on misait sur la privation et les restrictions pour perdre nos kilos en trop, désormais on s’intéresse aussi à satisfaire nos papilles en choisissant le meilleur yaourt pour la santé, en épiçant nos boissons pour booster l’élimination des graisses et en veillant à la manière de cuire les aliments pour rendre les oeufs moins caloriques par exemple, afin de stabiliser notre poids ou atteindre nos objectifs minceur. L’autre fer de lance de nos nouvelles habitudes alimentaires ? 

Prendre en compte l’heure de nos repas pour maigrir tout en continuant à déguster nos aliments préférés car l’organisme ne les traite pas de la même façon selon le moment de la journée.

Récemment, on vous dévoilait le créneau horaire de la journée le plus propice aux prises alimentaires pour ne pas prendre de poids, mais ce dernier semblait incompatible avec l’un des repas que l’on attend le plus : le dîner. Heureusement, une étude américaine publiée dans la revue médicale The American Journal of Clinical Nutrition, nous en dit plus sur l’heure à laquelle nous devrions dîner le soir pour perdre du poids facilement. Mauvaise nouvelle pour les mange-tard, il faut dîner tôt pour moins stocker les graisses et pouvoir maigrir sans difficulté.

A voir : 10 minutes de corde à sauter correspond à 30 minutes de course, alors qu’attendez-vous ?

Dîner le plus tôt possible fait maigrir, c’est prouvé !

L’étude, qui s’est intéressée à décaler l’heure du dîner chez des volontaires, a mis en lumière l’impact négatif de ce changement sur leur prise de poids. Les prises alimentaires tardives, au moment où l’on commence à synthétiser l’hormone du sommeil (la mélatonine), nous feraient stocker plus de gras comme le prouve l’augmentation de l’indice de masse corporelle (IMC) chez les participants lorsqu’on les a fait dîner plus tard. À contrario, les personnes ayant mangé le plus tôt et bien avant de se coucher, auraient une masse grasse plus faible.

L’heure à laquelle il est conseillé de manger

Il faut dîner entre 18h et 18h30 pour maigrir facilement.
Si les chercheurs américains n’indiquent pas d’heure précise dans cette étude, ce n’est pas le cas de celle menée par la société d’amaigrissement Forza Supplements qui affirme qu’il faudrait manger entre 18h et 18h30 pour perdre du poids plus rapidement.

A voir : Retrouvez rapidement un ventre plat et une belle peau douce sans effort !