Perte de poids : Manger des fruits et des légumes à volonté, une fausse bonne idée lors d’un régime ?

Vous pensez que les fruits et légumes sont vos alliés pour assurer une perte de poids? Détrompez-vous ! Une naturopathe vous explique pourquoi il faut les consommer avec modération.

Quand on veut perdre du poids, on nous dit souvent de faire le plein de fruits et légumes. Cela calmerait notre faim, évite les envies de sucre et résiste à la tentation des gâteaux industriels.

Mais est-ce vraiment une bonne stratégie pour la perte de poids ? Peut-on se gaver de fruits et légumes sans risque ? On fait le point pour vous !

Optimiser sa perte de poids en mangeant à volonté des fruits et légumes : est-ce réaliste ?

Il faut privilégier la qualité nutritionnelle des aliments plutôt que leur apport en calories. En effet, ce n’est pas parce qu’un verre de vin et une assiette de légumes ou de féculents ont le même nombre de calories qu’ils ont le même effet sur la santé et la perte de poids. Le vin contient de l’alcool, qui est toxique pour le foie et favorise le stockage des graisses.

Tandis que les légumes et les féculents apportent des fibres, des vitamines et des minéraux, qui sont essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Mais il ne faut pas se fier uniquement aux calories ! En effet, les aliments ne nous apportent pas les mêmes nutriments essentiels (protéines, glucides…). Et c’est cela qui compte vraiment !

C’est pourquoi quand on se lance dans un projet de perte de poids ou de rééquilibrage alimentaire, on nous recommande souvent de modifier nos habitudes alimentaires. En effet, les snacks industriels sont bourrés de sucre et doivent être évités au profit des fruits frais, tout comme les smoothies qui seront délaissés au profit des crudités.

Le terme “à volonté” est alors souvent utilisé dans le cadre d’un programme de perte de poids, pour nous inciter à les manger en plus grande quantité. Il est tentant de croire que l’on peut manger sans limites un aliment réputé sain et bénéfique pour la perte de poids. Mais cette pratique n’est pas sans risques. Elle peut entraîner des déséquilibres dans l’organisme et compromettre la santé.

Légumes verts : pourquoi peut-on les consommer en grande quantité ?

Les légumes verts font partie intégrante d’un régime en vue de s’affiner. Ces aliments sont de véritables alliés pour la perte de poids et la santé. Et cela, grâce à leur richesse en fibres, vitamines et nutriments. Qu’il s’agisse d’haricots, de concombre ou de brocolis, on peut les consommer en bonne quantité sans craindre pour sa ligne ou son bien-être.

À condition de ne pas avoir de problèmes de digestion et de bien supporter ces aliments, ils peuvent être un atout pour la perte de poids. Ces aliments qu’on appelle “à calories négatives”, gorgés d’eau et très satiétogènes, ont la particularité de fournir moins de calories que celles qui sont nécessaires pour les assimiler. Ce qui peut être utile quand on veut affiner sa silhouette. Les légumes verts sont vos alliés pour une perte de poids saine et durable. Mais ne les laissez pas seuls dans votre assiette !

Ils ont besoin de la compagnie d’autres aliments pour vous apporter tous les nutriments dont votre corps a besoin et pour réguler votre métabolisme. Suivez les conseils des diététiciens et composez des repas équilibrés en associant les légumes à des protéines, des glucides et des lipides de qualité. De plus, il faut veiller à la qualité et à la variété des légumes verts que l’on consomme.

Privilégiez les produits bio, de saison et locaux, qui sont plus riches en nutriments et moins exposés aux pesticides. Alternez les différents types de légumes, en tenant compte de leurs apports spécifiques. Le chou est riche en calcium, l’épinard en fer, le poivron en vitamine C, etc. Ainsi, on profite pleinement des bienfaits des légumes verts pour la santé.

Perte de poids : quels sont les dangers de manger des fruits à volonté ?

Les fruits, c’est bon pour la santé ? Pas si sûr ! Ces aliments gorgés de fructose peuvent nuire à votre perte de poids et à votre bien-être. Le fructose, c’est le sucre des fruits, qui peut s’accumuler dans votre foie et le rendre malade. C’est ce qu’on appelle la NASH, ou maladie du foie gras non alcoolique, une affection silencieuse et dangereuse.

Les fruits, c’est bon, mais pas trop ! Même s’ils sont riches en fibres, les fruits contiennent aussi du sucre qui peut faire grimper votre glycémie et vous donner envie de grignoter. Pour votre perte de poids et votre santé, ne dépassez pas les 2 à 3 portions de fruits par jour, comme le conseillent les experts.