Perte de poids : Les entraînements du Hiit (High Intensity Interval Training) sans impacts pour débutants !

Le Hiit est connu pour ses enchaînements efficaces pour une perte de poids rapide et immédiate. Voici ce qu’un coach conseil aux débutants.

Nous galérons tous à trouver la meilleure forme d’exercice pour une perte de poids. Et surtout lorsqu’on n’est pas familier aux activités sportives.

Le Hiit s’avère être un type de sport efficace et rapide. Toutefois, les entraînements ne doivent pas être les mêmes pour les débutants et pour les amateurs. Ainsi, voici ce que conseil un coach.

Perte de poids : Pourquoi opter pour le HIIT ?

Hiit ou High Intensity Interval Training est un entraînement par intervalles de haute intensité. Il consiste à alterner des exercices physiques réalisés à un niveau d’effort élevé avec de courtes périodes de repos. Pour ce faire, on mélange plusieurs types d’exercices différents à effectuer dans une séance.

Le HIIT est un entraînement efficace pour brûler les graisses. Les amateurs et les sportifs l’apprécient pour ses effets immédiats. Il stimule le métabolisme de sorte que le corps continue à brûler des calories immédiatement après la séance. De plus, il permet de développer les muscles et de retrouver la forme. L’une des raisons pour lesquelles de nombreuses personnes choisissent cette méthode est qu’elle permet d’obtenir des résultats en peu de temps.

En outre, les séquences de Hiit pour la perte de poids exigent un niveau d’effort très élevé. Cela permet de maximiser la dépense calorique du corps. Ce type d’entraînement est très différent du cardio. En effet, comparé au Hiit, ce dernier demande plus de temps et moins d’efforts. À ce sujet, le coach sportif de Fitness Park explique : « une séance de HIIT dure généralement entre 20 et 30 minutes ».

Dans ce type d’entraînement perte de poids, l’objectif est d’être explosif sur la durée. Dans ce cas, le pratiquant doit être capable de se dépasser physiquement et mentalement. Cependant, pour les débutants de cette méthode, il est préférable de commencer par des pratiques plus douces. Comme le souligne le coach, « il est préférable de choisir des mouvements à faible impact afin d’habituer le corps à l’effort et de protéger les articulations ».

Les enchaînements HIIT pour débutants

Selon ce coach, il existe un entraînement de perte de poids Hiit spécifique pour les débutants. Le programme qu’elle propose consiste à effectuer 4 mouvements différents au cours d’une séance. Chaque mouvement doit se faire en 20 secondes, suivies d’un temps de récupération de 10 secondes. Pour la première série, combiner des « squats » et « chaise ».

Dans cet exercice pour perte de poids, il faut commencer par plier les genoux et mettre les pieds en parallèle. Regardez droit devant, et poussez vos hanches vers l’arrière. Ensuite, vous abaissez vos cuisses de manière à ce qu’elles soient parallèles au sol. Quant à la posture de la chaise, elle se fait en position assise, le dos appuyé contre le mur. Dans ce mouvement, vous devez rester dans la position prescrite jusqu’à sentir vos cuisses brûler.

Pour la deuxième série de ce programme de perte de poids, combinez les « pompes et le Jumping Jack ». Pour effectuer des pompes, vous devez vous mettre face au sol en vous appuyant sur vos mains et les pointes de vos pieds. Veillez à ce que vos mains soient écartées au même niveau de la largeur des épaules. Pliez ensuite les bras, mais sans les serrer à la taille, et poussez jusqu’à ce que vos bras soient complètement tendus.

Et, pour effectuer un bon Jumping Jack, vous devez sauter en écartant les jambes et en levant vos bras au-dessus de la tête tout en pliant les coudes. Puis revenez à la position initiale en sautant pour joindre les pieds et les bras le long du corps. Ainsi, vous favorisez votre perte de poids.

Perte de poids : Les autres cycles à effectuer pendant la séance

Pour le troisième tour de ce programme perte de poids, il faut combiner la « Fentes » et le Tipping. Pour faire le premier mouvement, vous devez mettre un pied devant et l’autre derrière. Assurez-vous que le talon du pied arrière ne touche pas le sol. Abaissez ensuite votre corps le plus loin possible de manière à ce que vos genoux forment un angle à 90 degrés. Le tipping par contre, consiste à fléchir les jambes en même temps que les bras, comme dans une position de course. Ensuite, il faut pencher légèrement le torse vers l’avant et décoller les talons du sol. Enfin, simulez une course sur place en faisant de petits pas.

La quatrième série du plan de perte de poids pour débutants comprend le Sit-Up et le Mountain climber. Pour cela, allongez-vous sur le dos sur le sol tout en soulevant le buste du sol vers le haut. Ensuite, positionnez vos mains derrière la nuque. Répétez le mouvement plusieurs fois à une vitesse maximale.

Par ailleurs, pour faire les Mountain climbers, vous devez vous mettre sur la pointe des pieds. Les jambes et les bras doivent être tendus en position de pompe, tout en gardant le corps droit et rentrez le ventre. Amenez ensuite votre genou droit vers le coude droit, juste en dessous de votre poitrine. Inversez la position avec votre jambe gauche tout en maintenant une puissance explosive.