Maquillage : Voici les ingrédients qui peuvent nuire à la santé et que vous devez éviter à tout prix !

Méfiez-vous des ingrédients courants dans le maquillage. Ils peuvent nuire à votre santé.

Passer une journée sans se maquiller, c’est possible, mais uniquement lors des moments de détente à la maison. C’est la philosophie des passionnées de maquillage et de nombreux beautistas.

Mais il faut bien sûr faire attention aux produits que l’on utilise. Selon les spécialistes, certains d’entre eux contiennent des substances qui peuvent nuire à la santé. Dans cette optique, elles dévoilent la liste des ingrédients à éviter dans leurs produits.

Maquillage : Attention aux produits que vous utilisez

Le maquillage est devenu une sorte de rituel pour de nombreuses fashionistas. En effet, beaucoup d’entre elles ne peuvent sortir sans se maquiller. Les marques de cosmétiques l’ont bien compris. C’est pourquoi il existe aujourd’hui de nombreux produits dans des gammes et des formats différents. Il y en a en liquide, semi-solide et en poudre.

L’utilisation quotidienne n’est pas dangereuse. Du moins si les principaux principes actifs qu’ils contiennent sont aux normes. En effet, le maquillage sous toutes ses formes est considéré comme un produit complexe. Ils sont fabriqués à partir de différents types d’ingrédients, pour la plupart chimiques. Certaines substances sont inoffensives, d’autres représentent donc un réel danger, tant pour la peau que pour l’organisme.

En effet, ils peuvent nuire à l’organisme. Vous vous trompez si vous pensez que le maquillage s’arrête sur la peau. En fait, ils peuvent pénétrer dans le corps lorsque vous le mettez sur les zones sensibles du visage où la peau est plus fine. C’est le cas du contour des yeux, des lèvres et des muqueuses. On peut aussi l’ingérer, par exemple en le mettant sur les lèvres.

Les produits de maquillage peuvent également être inhalés. C’est le cas lorsque celui-ci est sous forme de poudre ou de brume, comme les ombres à paupières, les gloss et les enlumineurs que l’on applique autour du nez. D’où l’importance de choisir des produits sans risque. Dans ce cas, il faut savoir identifier tous les ingrédients nocifs à éviter.

Evitez ces substances qui peuvent nuire à votre santé

Des professeures spécialisées en dermatologie et en cosmétique ont récemment indiqué sur Topsanté les ingrédients à vérifier dans un maquillage. Selon ces expertes, les métaux lourds en font partie. Leur utilisation dans les produits cosmétiques est en fait interdite. Mais leur présence est inévitable, et les cosmétiques peuvent toujours en contenir des traces.

Parmi les métaux lourds que l’on retrouve souvent dans les produits de maquillage, on peut citer l’arsenic, le cadmium, le chrome, etc. Les ombres à paupières importées de Chine contiennent des concentrations élevées de nickel, de chrome et de cobalt. De même, certains gloss peuvent contenir du plomb, ce qui est préoccupant. Heureusement, il existe des règles qui obligent les fabricants à indiquer sur l’étiquette tous les ingrédients contenus dans leurs articles. Veillez donc à les lire avant d’acheter.

Pour augmenter la durabilité de leurs produits de maquillage, certains fabricants utilisent des substances perfluoroalkylées ou PFAS. Ils les utilisent également pour améliorer l’étalement d’une émulsion et pour former un film. Selon les études, les références dites résistantes à l’eau, à l’huile et aux vêtements sont les plus concernées. Lorsque le corps humain y est exposé à long terme, ils peuvent provoquer des maladies.

Les nanomatériaux font également partie des ingrédients à éviter dans un maquillage. Les marques de cosmétiques les utilisent pour leur capacité à améliorer la texture et à offrir une meilleure expérience sensorielle. De plus, ils ne peuvent pas pénétrer la peau. En revanche, ils sont facilement inhalés, surtout lorsqu’ils sont sous forme de poudre. Et dans ce cas, ils peuvent provoquer des problèmes pulmonaires.

Maquillage : Comment choisir le bon produit ?

Le choix du maquillage dépend de plusieurs facteurs, en premier lieu : l’âge. Lorsque la peau est moins mature, elle est plus grasse et peut être plus sensible. Il faut donc acheter un produit adapté à sa peau. Pour eux, il faut opter pour des produits simples, sans allergènes, sans huile et sans parfum. En effet, il existe un risque d’apparition de petites imperfections, comme l’acné. Par ailleurs, il est déconseillé de se maquiller lorsqu’on a moins de 16 ans.

De plus, il faut respecter certaines règles d’hygiène pour éviter les infections et les irritations de la peau. Tout d’abord, il faut se laver les mains avant de se maquille , ainsi que le visage. Pour éviter de contaminer les produits, évitez autant que possible de les toucher directement avec vos mains. De même, veillez à nettoyer les accessoires de maquillage tels que les brosses ou les éponges. Les résidus de produits s’y accumulent et peuvent devenir des sources d’infection pour la peau.