Maquillage : Comment faire pour savoir si vos produits sont périmés et les risques pour votre peau !

Ne prenez plus le risque de continuer à utiliser vos produits de maquillage qui sont périmés !

Que vous ayez l’habitude d’utiliser du maquillage tous les jours ou non, il est important de faire attention à sa conversation. En effet, les cosmétiques sont des produits qui vont se périmer au fil du temps.

Rassurez vous, il est très facile de savoir si vous pouvez continuer à appliquer un produit ou non. Alors, rendez vous vite ci-dessous pour le découvrir !

Vos produits de maquillage possèdent tous une date de péremption

Même si vous ne vous maquillez pas forcément tous les jours, vous possédez au moins quelques produits indispensables. Ainsi, dans votre salle de bain vous avez certainement du mascara, du fond de teint ou encore des rouges à lèvres.

Seulement, ce que vous ne savez peut être pas encore c’est que ces différents produits possèdent une date de péremption. En effet, vous ne pouvez pas continuer à utiliser le même mascara année après année.

Cette date de péremption va dépendre du type de produit. Par exemple, un mascara va se périmer plus rapidement qu’un rouge à lèvres. Cette date de péremption sera, en général, comprise entre trois mois et un an. Pour un rouge à lèvres, vous pourrez le conserver environ un an, de même pour une ombre à paupières.

En revanche, votre mascara ne pourra être utilisé que pendant une durée de six mois. Il en ira de même pour votre fond de teint. Si vous avez un doute, il vous suffit de jeter un oeil à l’emballage de votre produit. Vous trouverez une étiquette avec le délai d’utilisation recommandé après ouverture.

Les signes qui doivent vous inquiéter quant à la qualité de vos cosmétiques

Vous connaissez désormais les dates de péremption de vos différents produits de maquillage. Bien entendu, il ne s’agit que de délais approximatifs. Ces durées ne sont données qu’à un titre indicatif.

Il y a certains produits que vous pourrez continuer à utiliser même si cette date est dépassée. Le plus important pour connaître l’état de votre maquillage est de l’observer. Il existe plusieurs signes qui doivent vous alerter quant à sa qualité. Ainsi, avec le temps, il est possible que votre fond de teint ou votre gloss changent de couleur.

Dans ce cas, il est préférable d’arrêter de vous en servir. Si vous remarquez que votre maquillage a également changé d’odeur, c’est le signe que sa composition a été modifiée. Il est plus sage de le mettre de côté.

Enfin, vous devrez également faire attention à la texture des produits que vous allez appliquer sur votre visage. Au moindre changement, arrêtez de vous en servir, d’autant plus si la date de péremption est dépassée. En observant de près vos produits, vous pourrez avoir une bonne idée de leur état.

Les risques si vous appliquez du maquillage périmé sur votre visage

Il est vrai que le maquillage est souvent assez onéreux, en particulier les produits de grande marque. Ainsi, même si la date de péremption est dépassée, vous n’avez pas envie de les jeter. Vous souhaitez terminer votre tube de rouge à lèvres ou votre flacon de fond de teint. Tant que le produit n’a pas changé, il n’y a pas vraiment de risques. Mais, dès que vous remarquez le moindre petit changement, vous devez arrêter de vous en servir. Vous risquez de faire une réaction allergique.

Des plaques, des rougeurs et des irritations pourront apparaître sur votre visage. Il est possible que vous développiez des boutons un peu partout sur votre peau. Votre produit sera également beaucoup moins efficace. Votre fond de teint va s’oxyder au bout d’une heure seulement, votre rouge à lèvres n’aura plus la même tenue non plus. Il est peut être temps d’aller faire un petit peu de tri dans le tiroir à maquillage de votre salle de bain.