Manucure : Ce qu’il faut faire pour avoir un style qui dure très longtemps et qui n’abîme pas les ongles !

Vous avez envie d’avoir une belle manucure cet été ? Voici quelques astuces qui pourront sûrement vous aider.

Évidemment, on a tous envie de sortir prendre l’air durant cet été. Mais avant cela, il faut d’abord prendre soin de son look.

Parmi les choses les plus importantes, il y a sûrement la manucure. Quel vernis il faut utiliser ? Comment faire pour qu’il dure très longtemps ? On vous apprend tout dans cet article !

Manucure : Quel genre de vernis faut-il utiliser ?

Évidemment, on a tous envie d’avoir une belle manucure qui peut durer très longtemps. Malheureusement, cela nécessite l’utilisation d’un vernis qui contient plusieurs produits chimiques. Ce qui peut constituer des risques pour une personne. En effet, il peut y avoir des ingrédients qui ne sont pas recommandables dans ces produits. Cela peut être des substances cancérogènes ou encore perturbateurs endocriniens. C’est le cas de l’acétyl tributyl citrate.

Par ailleurs, la Dr Sophie Goettmann, dermatologue a évoqué un autre problème. D’après cette dernière, il y a des ingrédients qui peuvent provoquer des réactions allergiques. Cela se présente parfois sous forme de plaques rouges qui démangent. On peut les voir au niveau des paupières ou sur le cou. A noter que le responsable est la résine de formaldéhyde. Ainsi, il faut bien choisir le produit qu’on utilise dans notre manucure.

Jusque-là, les produits qui sont recommandés dans la manucure restent les vernis « XFree ». L’utilisation de ces derniers ne constitue pas un risque pour la santé des ongles. Par ailleurs, l’objectif des marques de vernis est de produire un modèle sans produits chimiques. C’est ce qui explique la mention « XFree » sur le flacon de certains vernis. Malheureusement, ce n’est pas toujours vrai.

En 2016, l’association UFC Que Choisir a dénoncé certaines marques de vernis. La plupart de ces dernières n’indiquent dans la mention « sans » que des ingrédients déjà interdits par la réglementation sur les cosmétiques. C’est le cas du toluène par exemple. Ainsi, la meilleure chose à faire c’est d’utiliser un vernis à partir de « 5Free » dans votre manucure. Celui-ci ne contient pas de résine de formaldéhyde dans sa composition.

Comment faire pour que le vernis se maintient plus longtemps ?

Ce qu’il faut savoir ce qu’il existe des astuces pour maintenir une manucure maison assez longtemps. Pour cela, il faut d’abord limer vos ongles avant d’appliquer le vernis. Il faut le faire de façon à obtenir une forme arrondie. En effet, les ongles coupés en carré peuvent s’écailler très vite. Cela fait, il est temps d’utiliser le dissolvant sur la surface de l’ongle. Évidemment, l’objectif c’est d’enlever le reste des anciens produits.

Afin que la manucure dure encore plus longtemps, il ne faut pas oublier de mettre une couche de base coat. En plus d’être une protection pour les ongles, cette dernière permet au vernis de s’adhérer parfaitement à sa surface. Si vous voulez garder le résultat pendant plus d’une semaine, il suffit juste d’utiliser un vernis dont la couleur est plus proche de votre peau.

En parlant de couleur de vernis, il y a une différence que vous devez comprendre. Tout d’abord, un vernis avec une couleur neutre ne se remarque pas trop qu’un vernis d’une couleur très vive. Ainsi, il faudra attendre quelque temps après votre manucure avant de faire des activités dans le cas où vous avez choisi le premier. Le but c’est de donner du temps au produit de sécher correctement.

Une fois que votre manucure est faite, il faut la garder à l’abri des agressions quotidiennes. Pour ce faire, il suffit juste d’ajouter une couche supplémentaire de top coat tous les deux jours. En faisant cela, il faut prioriser le bout des ongles puis qu’il s’écaille facilement. Par ailleurs, l’utilisation d’une huile à cuticules régulière reste primordiale. En effet, cela permet d’éviter le dessèchement des ongles.

Manucure : La meilleure façon de faire le polissage

Avant de faire une manucure, il faut prendre soin de ses ongles. C’est là que le polissage entre en scène. Ce qui est difficile avec ce dernier est son abrasivité. En effet, on utilise un appareil électrique très abrasif la plupart du temps pour que le vernis adhère parfaitement. Malheureusement, cela peut abîmer l’ongle en étant amincie. Ce qui peut provoquer des mycoses ou encore des infections.

Ainsi, pour que vos ongles soient toujours en bonne santé, il n’y pas mieux que le polissage manuel. Autrement-dit, l’utilisation d’un polissoir ou d’une lime à ongles qui est moins agressive. Avec ces derniers, vous pouvez toujours avoir le même résultat dans votre manucure. Bref, l’objectif reste d’avoir de jolis doigts tout en évitant d’abîmer les ongles.