Le lissage brésilien : ce qu’il faut savoir sur cette technique de lissage capillaire éprouvée !

Le lissage brésilien : ce qu’il faut savoir sur cette technique de lissage capillaire éprouvée !

Le lissage brésilien est une technique de lissage capillaire éprouvée qui est proposée dans de nombreux salons de coiffure.

Provenant du Brésil comme son nom l’indique, ce soin capillaire permet de lisser la fibre capillaire sans l’agresser, grâce à sa formule enrichie en nano-kératine. Pour garantir son efficacité, le lissage brésilien est appliqué mèche par mèche. Aujourd’hui, ce soin révolutionnaire n’est plus l’apanage des salons de coiffure grâce à l’existence du kit de lissage brésilien, qui peut être appliqué soi-même, à la maison. Pourquoi opter pour le lissage brésilien ? Comment reconnaître un kit de lissage maison de bonne qualité ? Nos réponses.

Bien choisir son kit de lissage brésilien maison

Les kits de lissage brésilien sont très populaires à l’heure actuelle, ce qui peut parfois compliquer le choix lors de l’achat. Vous devez savoir distinguer les produits de qualité de ce qui ne le sont pas, en vous basant sur quelques critères, le premier étant qu’il ne figure pas sur la liste noire de l’AFSSAPS. Celui-ci répertorie les produits qui ne respectent pas les taux réglementaires de formol. Ces produits sont d’ailleurs retirés du marché ou en cours de retrait.

Le formaldéhyde plus connu sous le nom de formol est un composant que l’on retrouve habituellement dans le lissage brésilien afin que le lissage produise son effet raidissant. Son taux est strictement réglementé, à savoir que le dosage ne doit pas dépasser les 0,2%. Vous pouvez aussi prendre le parti d’opter pour un produit qui ne contient pas de formol si vous ne voulez pas agresser vos cheveux. D’ailleurs, même sans formol, le lissage demeure efficace pour se lisser les cheveux et éliminer les frisottis. Vos cheveux ne seront pas très raides, mais vos boucles seront réparées et détendues.

Bien choisir son kit de lissage brésilien maison

Ainsi, les meilleurs kits de lissage brésilien à la kératine et sans formol soignent les cheveux en plus de les lisser grâce à leur richesse en céramides. Ils réparent les cheveux abîmés, rêches, mousseux et frisottants.

Enfin, il est très important que vous choisissiez un kit de qualité qui n’a pas été reconditionné à partir d’un grand flacon, car la plupart du temps, ce procédé ne respecte pas les règles d’hygiène. De plus, il n’est pas rare que les vendeurs peu scrupuleux le mélangent avec d’autres produits de mauvaise qualité.

À quel type de cheveu est destiné le lissage brésilien ?

Le lissage brésilien est destiné à celles qui veulent avoir des cheveux continuellement et parfaitement lissés et brushés. C’est d’ailleurs cette propension de la gent féminine à vouloir des cheveux parfaitement disciplinés en toutes circonstances au Brésil, qui a donné naissance à cette technique. Celle-ci a pour vocation de faciliter le séchage et le lissage des cheveux sans qu’il y ait besoin d’abuser du brushing ou du fer.

Ce produit est adapté à tous les types de cheveux : lisses, colorés, texturés, frisés, etc.

Prudence toutefois si vous avez les cheveux fins, car le lissage brésilien a tendance à les aplatir. Pour éviter l’effet « raplapla », laissez poser le produit moins longtemps et faites chauffer moyennement le fer à lisser.