Astuce beauté : nos 7 secrets de beauté avec de l’argile en poudre !

Astuce beauté : nos 7 secrets de beauté avec de l’argile en poudre !

Vous recherchez un produit naturel aux multiples bienfaits ? Vous souhaitez prendre soin de votre corps avec des ingrédients sains et sans additif ? Vous avez décidé de réaliser vos propres cosmétiques ?

Alors, pensez à l’argile en poudre, elle aura toute sa place dans votre salle de bain. Cette roche sédimentaire naturelle, aussi appelée terre glaise, est chargée de minéraux tels que le silicate d’alumine.

Bien connue pour son utilisation en poterie et pour le modelage de briques de terre crue, elle est aussi utile en cosmétique et dans la confection de médicaments. Ses formidables pouvoirs absorbants et reminéralisants en font un véritable allier pour les soins de beauté naturels. Découvrez les vertus incontournables de l’argile, ses multiples propriétés et des conseils pour une élaboration optimale. Nous allons vous confier sept secrets de beauté qui font de l’argile en poudre un indispensable de vos rituels beauté et bien-être.

L’argile en poudre est simple d’utilisation

Une simple poudre et un peu d’eau suffisent à vous apporter d’innombrables bienfaits. Choisissez de l’argile de qualité, 100% naturelle. Pour profiter au mieux de ces vertus, il y a toutefois quelques précautions à prendre. Pour vos préparations, choisissez des ustensiles en verre, en bois ou en céramique. Il ne faut pas se servir de récipient et de cuillère en métal, car ils risquent d’affecter les propriétés de l’argile.

En masque, humidifiez régulièrement la matière pour ne pas la laisser sécher et craqueler. Vous pouvez la mouiller à l’aide d’un brumisateur, cela évitera que l’argile n’absorbe toute l’eau contenue dans la peau. Enfin, jetez le mélange après usage, elle ne peut pas être réutilisée.

L’argile a des propriétés diverses

L’argile est composée de minéraux comme la silice, le fer, le magnésium, le sodium, le zinc et d’autres oligo-éléments. C’est la variation des proportions en minéraux qui va lui donner des couleurs et des propriétés différentes. À l’argile verte, la plus connue, s’ajoutent les argiles blanche, rouge et de ghassoul, des terres volcaniques du Moyen Atlas marocain. L’argile rose, quant à elle, est issue d’un mélange d’argiles. Pour les soins cosmétiques, il convient donc de choisir l’argile en poudre qui correspond à vos besoins, à votre type de peau et à vos cheveux.

L’argile verte a des pouvoirs ultra-absorbants

Les peaux mixtes, grasses et à tendance acnéique trouveront leur bonheur dans l’utilisation de cette argile ultra absorbante. Purifiante, elle éponge l’excès de sébum, gomme les impuretés et s’avère redoutable contre les points noirs. En masque, elle va resserrer les pores de la peau pour un teint unifié et rééquilibré. Notre astuce beauté DIY pour un masque du visage à l’argile verte sur peau mixte ou grasse :

  • Mettez l’équivalent d’une cuillère à soupe de poudre d’argile verte dans un contenant,
  • Versez de l’eau de source ou une eau florale de lavande ou de géranium,
  • Mélangez pour obtenir une pâte à étaler au pinceau sur la peau en couche épaisse,
  • Laissez poser 5 à 10 minutes en veillant à ce que l’argile ne sèche pas et rincez abondamment.

En association avec l’hydrolat de lavande, ce masque aura également un effet cicatrisant sur les peaux à problèmes.

L’argile blanche, une poudre aux multiples usages

Grâce à son pH neutre, l’argile blanche kaolin apporte de la douceur aux peaux sèches, sensibles et réactives. Elle peut d’ailleurs remplacer le talc pour les irritations des fesses des bébés. Sa forte teneur en silice en fait également un allié idéal des peaux matures. Son pouvoir anti-rides sera renforcé en la combinant à une eau de rose pour un masque fait-maison. Mais les emplois de cette argile en poudre en cosmétique ne s’arrêtent pas là. En poudre ou en pâte, elle peut servir d’anti-transpirant, de pâte dentifrice ou encore de poudre pour matifier le teint. Notre recette pour réaliser une poudre de maquillage naturelle :

  • Mettez un peu d’argile blanche dans un mortier et broyez (80 à 90% de la quantité totale désirée),
  • Ajoutez un pigment naturel et/ou une nacre naturelle de la couleur de votre choix (10 à 20% de la quantité désirée),
  • Broyez à nouveau, mélangez et versez dans un contenant à couvercle.

Avec cette méthode vous pouvez réaliser vos fards à joues, blushs et ombres à paupières.

Le ghassoul, un rituel purifiant

La « terre qui lave » ou rhassoul est utilisée depuis des générations dans les soins du hammam. Rituel traditionnel venu du Maroc, l’argile de rhassoul s’emploie en bains de boue, enveloppements, masques et cataplasmes aussi bien sur le visage et sur le corps que sur les cheveux. En raison de sa capacité à retenir les impuretés, elle nettoie la peau tout en l’adoucissant grâce à son pH neutre. C’est pourquoi elle convient à tous les types de peaux, même aux épidermes fragiles. En cas d’intolérance au savon et au gel douche, il est possible d’adopter cette argile saponifère comme base lavante. Pour vous laver avec du ghassoul, vous pouvez réaliser cette pâte nettoyante :

  • Versez de l’argile Rhassoul dans un bol (environ 2/3 de la quantité totale désirée),
  • Ajoutez de l’huile d’argan et mélangez jusqu’à former une pâte lisse (1/3 de la quantité totale désirée),
  • Vous pouvez ajouter quelques gouttes de fragrance naturelle ou d’huile essentielle de vote choix,
  • Appliquez sur le corps préalablement mouillé, massez et rincez à l’eau.

L’argile rouge donne de l’éclat

L’argile rouge est riche en oxyde de fer, ce qui la rend idéale pour les peaux ternes et fatiguées. Cette spécificité lui permet de redonner de l’éclat au teint pour un effet bonne mine. Elle s’adapte également aux peaux sensibles et réactives qui l’adopteront comme soin anti rougeurs. Pour bénéficier de ses propriétés drainantes raffermissantes et tonifiantes pour la circulation sanguine, il est possible d’ajouter de l’argile rouge en poudre dans l’eau de votre bain. Pour cela, versez de l’argile rouge, préalablement diluée, dans l’eau du bain. Vous pourrez aussi l’appliquer en friction sur les cuisses, les hanches et la poitrine.

L’argile en poudre, un soin efficace pour les cheveux

Les argiles ont des vertus bienfaisantes pour les cheveux. Elles renforcent, assouplissent et nourrissent la chevelure. Encore une fois, chaque couleur possède ses propres propriétés selon la nature des cheveux. Il faut donc vérifier les propriétés de chacune d’elles pour choisir le soin adapté. Pour les cheveux normaux, on privilégiera la neutralité de l’argile blanche. Pour les cheveux gras, les argiles vertes et ghassoul auront un effet purifiant et absorbant pour réguler le sébum.

Les cheveux ternes et secs opteront pour l’argile blanche, la rose ou la rouge (à utiliser plutôt sur les cheveux foncés). Les cheveux fragiles trouveront, quant à eux, leur bonheur avec l’argile blanche et le ghassoul. Voici donc sept secrets de beauté concernant l’argile et ses bienfaits pour prendre soin de la peau et des cheveux. Vous savez à présent comment utiliser ce produit naturel dans vos soins cosmétiques faits maison.