Astuce beauté : Les cosmétiques solides conviennent-ils vraiment à tout le monde ou pas ?

Depuis quelques années, on ne parle plus que d'eux : les cosmétiques solides. Devenus les stars de nos salles de bains, ils séduisent par leur aspect plus naturel et respectueux de l'environnement.

Astuce beauté : Les cosmétiques solides conviennent-ils vraiment à tout le monde ou pas ?

De nombreux cosmétiques solides sont actuellement disponibles sur le marché pour changer vos habitudes de consommation : soin du visage, des cheveux, dentifrice, etc. Mais ces produits révolutionnaires conviennent-ils à tout le monde ?

Pourquoi les cosmétiques solides séduisent-ils autant ?

L’engouement pour les cosmétiques solides s’explique par plusieurs raisons.

Cosmétiques solides : une composition plus simple et naturelle

La cosmétique dite conventionnelle a ce don de nous apeurer lorsqu’on s’attarde sur la longue liste d’ingrédients utilisés, et à juste titre, lorsqu’on sait que certains produits sont particulièrement nocifs pour la santé. A contrario, les cosmétiques solides disposent d’une liste d’ingrédients réduite, qui sont en plus généralement naturels. Dès lors, les risques d’allergie sont considérablement réduits.

La plupart des cosmétiques solides, qu’il s’agisse de savons ou de dentifrices, sont d’ailleurs dépourvus d’eau, ce qui fait qu’ils se conservent plus facilement et plus longtemps. Ils n’ont alors pas besoin que l’on y ajoute des conservateurs chimiques. Ils n’en sont pas moins efficaces pour autant.

Les cosmétiques solides et bio faits main que l’on retrouve dans des boutiques en ligne spécialisées, telles que La-baleine-cosmetique.ch, ont d’ores et déjà fait leurs preuves. En effet, les produits ne contiennent que l’essentiel des ingrédients, qui sont alors présents en plus grande quantité. Et l’absence d’eau limite la croissance bactérienne, pour des actifs naturels encore plus frais et efficaces.

Un atout écologique considérable

Les cosmétiques solides s’inscrivent dans une démarche écoresponsable. Alors que la cosmétique traditionnelle pollue notre intérieur et le reste de la planète avec de nombreux emballages en plastique, les cosmétiques solides permettent de remédier à cette situation et de réduire considérablement le volume de déchets. Souvent, ce sont d’ailleurs des ingrédients biologiques et respectueux de l’environnement qui sont utilisés dans leur fabrication.

Cosmétiques solides : une composition plus simple et naturelle

Ils peuvent s’acheter sans emballage (ou alors en emballage carton recyclé et recyclable), tout en étant transportables partout, même en avion. Rassurez-vous, votre savon ne risque pas de couler ! En outre, lors de l’élimination des eaux usées, le reste des produits est généralement moins polluant que pour les cosmétiques dits traditionnels.

Une solution économique

Ceux qui veulent réaliser des économies trouvent aussi leur bonheur dans les cosmétiques solides, qui durent plus longtemps que leurs homologues liquides. À titre de comparaison, un savon solide durera quatre fois plus longtemps qu’un produit liquide. Du fait que les produits sont adaptés à toute la famille, vous aurez à réaliser moins d’achats pour chacun, puisqu’un seul savon conviendra à tous.

Des cosmétiques solides adaptés à tous les types de peau

En matière de cosmétique solide, il existe de nombreux produits adaptés à tous types de peau, qu’elle soit normale, sèche, grasse à tendance acnéique ou encore sensible ou mature.

Le savon solide

Le savon solide est maintenant devenu un classique. Bio et naturel, il peut être utilisé par toute la famille et vous offre le choix entre de nombreux parfums pour se nettoyer la peau avec plus de plaisir : lavande, menthe, rose, eucalyptus, etc. Les formules disponibles peuvent apaiser les peaux sensibles, nourrir et hydrater les peaux sèches, ou encore purifier les peaux grasses.

Le déodorant solide

À la différence des déodorants conventionnels, qui empêchent la transpiration d’être évacuée par les pores de la peau, les déodorants solides s’attaquent uniquement aux bactéries contenues dans celle-ci, afin qu’elles ne produisent pas une mauvaise odeur. Mieux encore, ils hydratent et nourrissent cette zone sensible. Là encore, vous avez le choix entre différentes essences pour parfumer votre journée.

L’huile démaquillante solide

Démaquillez-vous le visage en douceur avec une huile démaquillante solide. Ce type de produit est également conçu à base d’ingrédients naturels : huile d’argan, huile de coco, huile de ricin, etc. En plus d’enlever toute trace de maquillage, elle nourrira également la peau en profondeur, tout en l’apaisant.

Le beurre corporel

Si vous avez une peau sèche et tiraillée, ce type de produit est ce qu’il vous faut. Il met en avant des ingrédients naturels très efficaces pour hydrater la peau : beurre de karité, de cacao ou encore de coco, etc. Grâce à un fort pouvoir hydratant, le beurre corporel crée une couche lipidique apportant une protection supplémentaire à l’épiderme.

Le savon exfoliant et gommant

Exfolier sa peau de temps à autre permet d’éliminer les cellules mortes et de favoriser le renouvellement de la peau, pour obtenir un teint éclatant. Dans cette optique, n’hésitez pas à vous tourner vers des savons exfoliants et gommants très efficaces.

Le pain de rasage

C’est un autre type de produit cosmétique solide très utile au quotidien. Il permet un rasage en douceur au quotidien grâce à la crème onctueuse et naturelle générée. Vous n’aurez pas besoin de blaireau, car le rasoir suffit. Il glissera facilement sur la peau.

Des cosmétiques solides adaptés à tous les types de cheveux

L’offre en matière de cosmétiques solides ne se limite pas à la peau. On trouve également des shampoings solides sous forme de galets pour prendre soin de vos cheveux. Lorsqu’on sait que 80% des shampoings liquides classiques sont constitués d’eau, on comprend à quel point un shampoing solide peut s’avérer efficace.

Des cosmétiques solides adaptés à tous les types de cheveux

Étant donné qu’il en est totalement dépourvu, vous bénéficiez davantage d’actifs naturels. Attention en revanche, car il faut un certain temps d’adaptation lorsqu’on veut passer au shampoing solide et naturel après plusieurs années de traitement avec des shampoings contenant notamment de la silicone et du sulfate.

Il faudra commencer par réduire petit à petit leur utilisation, avant d’amorcer en douceur la transition. Vos cheveux auront besoin de ce petit temps d’adaptation, mais vous remercieront d’avoir adopté cette démarche par la suite ! Vous pourrez trouver des shampoings solides pour tous types de cheveux.

Cheveux normaux

Les personnes aux cheveux normaux ne font l’objet d’aucune contre-indication en particulier. Elles peuvent cependant privilégier certains actifs naturels comme l’huile de ricin pour leur shampoing solide pour magnifier et favoriser la pousse des cheveux.

Cheveux gras

Les personnes aux cheveux gras peuvent également trouver leur bonheur avec un shampoing solide. Si c’est votre cas, vous pouvez favoriser des ingrédients tels que l’argile verte, le rhassoul ou le citral pour assainir votre cuir chevelu, sans l’agresser.

Cheveux secs et colorés

Pour hydrater vos cheveux en profondeur, vous avez le choix entre les shampoings solides à base de beurre de karité et d’huiles végétales, comme le jojoba, l’avocat ou encore le coco et l’argan.

Cheveux avec pellicules

Vous vous demandez si un shampoing solide peut remplacer votre shampoing antipelliculaire liquide habituel ? La réponse est oui. Là encore, il faut favoriser certains ingrédients comme l’ortie, permettant de réguler le taux de sébum et de réduire les pellicules.

Cheveux bouclés

Des formules spéciales ont aussi été mises en place pour les cheveux bouclés, notamment les shampoings solides à base d’huile végétale de brocoli ou de lait de riz, redonnant à vos cheveux toute leur splendeur.

L’offre en matière de cosmétiques solides ne cesse de s’enrichir, avec des produits toujours plus innovants et qui conviennent à toute la famille. À vous de trouver la formule qui vous convient !