Réforme des retraites : Les retournements de situation se multiplient à l’assemblée nationale !

Le gouvernement essaie de persuader l’assemblée nationale d’adopter sa réforme des retraites. L’exécutif fait une concession inattendue !

Les discussions concernant la réforme des retraites bat actuellement son plein. Le gouvernement et l’assemblée nationale se livrent une joute verbale des plus mémorables. Le débat de mardi dernier a continué jusqu’aux environs de minuit.

Dans un premier temps, le parlement a refusé l’article 2 du projet de loi. Mais la première Ministre a plus d’un tour dans son sac ! On vous détaille tout !

Réforme des retraites : La place des salariés en fin de carrière est-elle une coquille vide ?

Parmi les articles les plus discutés dans la réforme des retraites figure l’« index seniors ». L’objectif de ce projet de loi est d’améliorer la situation des personnes âgées avant leur départ à la retraite. En termes clairs, ceux qui ont plus de 55 ans doivent être favorisés lors des embauches. De cette manière, ils peuvent atteindre le minimum de quota requis en matière de trimestres.

Mais l’opposition est loin d’adhérer à cet avis. Selon eux, il s’agit simplement d’une « coquille vide » qui est loin de veiller aux intérêts des personnes âgées. Étant dans une impasse, le pouvoir législatif a dû procéder à un vote. D’un côté, la réforme des retraites est appuyée par 203 députés en faveur de l’exécutif. Toutefois, les opposants ont été plus nombreux, ils ont été 256 à voter contre.

Après la promulgation des résultats, l’opposition a fini par se lever avant d’ovationner. Les députés ont même chanté un des hymnes des gilets jaunes ! Une attitude qui a fortement déplu au président de l’Assemblée nationale. Par ailleurs, de nombreux commentateurs ont fustigé les partisans de la réforme des retraites. D’autant plus qu’à l’assemblée, il est clair que l’opposition détient la majorité.

Entre autres, Olivier Dussopt a déclaré : « Unis pour supprimer un nouvel outil en faveur de l’emploi des plus âgés ». Marine Le Pen, quant à elle, s’est également exprimée à propos de la réforme des retraites : « Il est encore possible de mettre en échec le gouvernement sur l’article 7 et l’allongement de l’âge légal à 64 ans avant la fin de la semaine ».

Elisabeth Borne s’engage envers les carrières longues !

Parmi les opposants qui ont refusé l’article de la réforme des retraites figurent les Républicains. Ils possèdent à peu près 30 votes. Elisabeth Borne a alors envisagé de les attirer dans son camp par l’intermédiaire de son dispositif pour les carrières longues. L’objectif est de réduire leur âge de départ. Sa stratégie a été assez simple, elle veut instaurer une cotisation plafonnée à 43 ans pour certaines personnes.

En termes clairs, la première Ministre s’adresse directement à ceux qui sont entrés dans le monde professionnel avant d’avoir 21 ans. Par la suite, elle a impliqué ceux qui ont travaillé alors qu’ils avaient moins de 20 ans. Ainsi, ils doivent cotiser pendant 43 annuités seulement, au lieu de 44. Toutefois, elle n’a pas fait mention des catégories de personnes de 16, 17 ou 18 ans.

Le gouvernement a même publié des explications claires sur cette rubrique de la réforme des retraites. Sur la plateforme en ligne de l’Assemblée Nationale, on peut lire : « Le présent amendement a pour objet de créer une possibilité de départ anticipé pour les assurés ayant travaillé avant 21 ans en créant une 4ème borne d’âge de début d’activité ».

Cela dit, cet amendement n’empêche pas d’éventuelles modifications de la réforme des retraites dans un futur proche. On ne connaît pas encore l’issue des négociations au sein de l’Assemblée Nationale. Mais cela pourrait avoir une conséquence significative sur la suite du débat. Un retournement de situation peut faire pencher la balance en faveur du gouvernement. D’autant plus que les Républicains priorisent le cas des carrières longues.

Réforme des retraites : La SNCF publie ses prévisions quant au trafic !

Depuis quelques semaines, les grèves en tous genres se sont multipliées partout en France. Presque toutes les catégories de travailleurs refusent la réforme des retraites. Chacun peut avoir son opinion, mais les faits sont là ! Les gens se lancent dans des contestations dans leurs quartiers ou à leur bureau. Les rassemblements chamboulent alors le trafic terrestre !

La prochaine grève contre la réforme des retraites devrait se tenir le 16 février prochain. Et la SNCF tient à rassurer ses clients quant à la disponibilité des transports publics sur les grandes lignes. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’aucun dérangement ne va survenir. D’autant plus que les manifestations peuvent virer au drame quelques fois.