Retraite : Votre portefeuille pourrait gagner quelques euros de plus grâce à ce dispositif !

Le gouvernement prévoit une augmentation de la pension de retraite. En cause, une revalorisation contextuelle et au cas par cas !

Voici une bonne nouvelle pour ceux qui se sont retirés du monde professionnel ! Ils devraient profiter d’une augmentation de leur pension de retraite.

Dans quelle mesure peut-on prévoir la hausse ? Quelles procédures doivent être respectées pour en profiter ? Y a-t-il une quelconque exclusion dans ce projet ? Nous répondons à tous vos tracas ! Focus.

Retraite : La hausse se fait en application de la loi !

Comme on le sait tous, la pension de retraite dépend de la dernière rémunération obtenue par le concerné. Les personnes à revenu modeste bénéficient d’une somme plus importante grâce au mode de calcul. Afin de contrer les effets néfastes de l’inflation, une hausse périodique est aussi programmée par le pouvoir exécutif. Toutefois, l’année dernière a été une exception à cause de la situation nationale et internationale.

En effet, la France a été frappée par une crise économique sans précédent en 2022. La guerre en Ukraine a asphyxié le secteur de l’énergie. Et on ne compte plus les contraintes qui se sont produites au niveau local. Ainsi, une revalorisation non-programmée de la pension de retraite a été établie. Le mois de juillet dernier, elle a augmenté d’environ 4%.

Aujourd’hui, une nouvelle hausse de la retraite devrait se produire. Cela concerne la base elle-même. Le taux correspondant est estimé à environ 0,8%. Le montant, quant à lui, devrait être distribué à partir du 9 février. En fait, cet accroissement est dû à une évaluation qui se fait chaque année. Et les conditions sont à peu près les mêmes pour chaque catégorie de travailleurs.

L’article L.161-25 du Code de la Sécurité sociale régit les détails de cette hausse de la pension de retraite. Elle concerne les fonctionnaires, les travailleurs dans le secteur privé et les indépendants. Les avocats sont les seuls exclus, car ils possèdent un régime de base qui leur est spécifique. Cette faible augmentation peut s’expliquer par celle anticipée l’année dernière.

Concrètement, combien d’argent gagne-t-on ?

Cette revalorisation de la pension de retraite a pour objectif d’augmenter le pouvoir d’achat des personnes âgées. Bien entendu, l’indice des prix à la consommation est le premier paramètre à prendre en ligne de compte. Néanmoins, les coûts des tabacs en tous genres ne s’ajoutent pas à l’équation. D’autre part, la période considérée dans le mode de calcul est d’une année entière.

La première étape du raisonnement consiste à déterminer le taux d’inflation moyen au cours des deux années précédentes. Les responsables prennent en compte le mois de novembre de l’année précédente et le mois d’octobre suivant. Après avoir obtenu la différence entre les deux, on obtient le taux à appliquer dans la hausse de la pension de retraite. Cet accroissement fait effet au mois de janvier de l’année suivante.

Pour cette année, la différence dans l’indice des prix à la consommation entre 2021 et 2022 est de 4,8%. Puisque la hausse a été anticipée l’année dernière (4% depuis juillet), il ne reste plus qu’à combler les 0,8% restants. Afin de mieux appréhender ce cas particulier de la pension de retraite, un exemple concret est de mise.

Prenons le cas de deux salariés qui détiennent deux montants de retraite assez disparates. Le premier bénéficiaire a droit à une pension de 1.400 euros par mois. Le second détient la somme mensuelle de 2.800 euros. D’après le régime mis en place, les retraites de base respectives de ces concernés sont de 980 et de 1.400 euros. La complémentaire s’élève à 420 et 1.400 euros. L’augmentation pour cette année est alors de 7,86 et de 11,20 euros.

Augmentation de la retraite : Le cas particulier des fonctionnaires !

Au vu des résultats précédents, on peut déduire que la retraite complémentaire n’a rien à voir avec l’augmentation annuelle. Néanmoins, elle peut s’accroître dans d’autres conditions plus spécifiques. Les salariés privés chez Agirc-Arrco bénéficient d’une nouvelle hausse chaque mois de novembre. Ce qui n’est pas le cas des fonctionnaires. Ceux qui opèrent dans le secteur public ont un certain avantage.

Pour les fonctionnaires, la majorité de la somme est versée dans la retraite de base. La complémentaire constitue une petite partie du budget seulement. De ce fait, l’augmentation en question est plus élevée pour eux. Cela peut atteindre les 21,95 euros pour une personne qui gagne 2.800 euros de pension mensuelle. Voilà de quoi apaiser les tensions entre ceux qui protestent contre la réforme de Macron et les autorités administratives.