Netflix : L’ennemi juré de la plateforme de streaming, PopCorn Time, ferme ses portes !

Popcorn Time, l'ennemi de la plateforme de streaming Netflix a récemment annoncé la fermeture définitive de leurs portes.

Netflix : L’ennemi juré de la plateforme de streaming, PopCorn Time, ferme ses portes !

Considéré comme une application pirate qui sert à regarder des séries et des films, Popcorn Time fut lancé en 2014 pour vite devenir un vrai potentiel auprès des utilisateurs. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour Netflix, ce géant du streaming depuis de longues années.

Popcorn Time ferme ses portes

Actuellement, la concurrence devient de plus en plus rude entre les divers sites de streaming payant tels que Netflix, Amazon Prime, Disney +, Hulu, etc. Malgré l’apparition de ces nombreux concurrents, Netflix n’a pas cessé de donner le meilleur aux cinéphiles.

C’est mardi dernier que Popcorn Time a annoncé la fin de son règne parmi les applications pour voir des séries et des films gratuitement. S’agissant d’une application pirate, celle-ci a aussi connu une certaine cote de popularité auprès des utilisateurs à la recherche d’un moyen de diffusion de films.

En ayant cette application, les programmes sur les plateformes de streaming comme Netflix deviennent gratuits et faciles à accéder. Grâce à ce service gratuit, Popcorn Time connait une montée en puissance importante en 2015.

Face à cet engouement des investisseurs sur cette application, le directeur de Netflix Reed Hastings a pris la peine de les avertir. Suite à la poursuite de Netflix, Popcorn Time a constamment réussi à échapper aux accusations et arrivait à démontrer qu’il s’agissait d’un service gratuit et que l’application n’a fait aucun hébergement de fichiers.

La fermeture définitive de Popcorn Time

Si le groupe Popcorn Time a réussi à évincer la justice avec des arguments non concluants, c’est maintenant la fin. Popcorn Time a ainsi envoyé un courriel aux journalistes pour annoncer la fermeture de leurs services, et cela de manière définitive.

Popcorn Time
Popcorn Time

À ce courriel s’ajoute une photo de sac de maïs soufflé ayant des X avec l’acronyme RIP ou Rest In Peace. D’après ce cliché, les utilisateurs et les journalistes ont tout de suite compris que c’est la fin de Popcorn Time.

Dans son message pour les internautes, le fondateur du groupe a pris la peine de faire le partage d’un tableau qui démontre l’évolution des recherches sur l’application pendant ses années d’existence. Toutefois, Netflix a également présenté ce genre de tableau auprès de ses investisseurs pendant une réunion d’information en année 2015.

Le piratage, le principal ennemi de Netflix

Selon les dires de Reed Hastings, le piratage figure parmi l’ennemie des plateformes de diffusion de films et de séries. Cependant, la justice a fait son travail en rendant un verdict concernant Popcorn Time. Ce dernier est reconnu comme l’un des plus importants services de piratage de films et de séries qui existe sur le Web.

Pour l’industrie du cinéma, la fermeture de Popcorn Time représente un véritable soulagement. Toutefois, Netflix a juste remporté une bataille et non la guerre. À part ce groupe, d’autres services sont nés, surtout pendant la période de confinement et la crise sanitaire. Il existe plusieurs films qui n’ont pas encore vu le jour et qui ont dû être annulés à cause de ce problème.

Popcorn Time ferme ses portes
Popcorn Time ferme ses portes

Popcorn Time est juste l’un des composants d’un réseau de piratage important. Avec l’apparition de l’autorité Arcom au 1er janvier, la politique de lutte contre le piratage est devenue au cœur des préoccupations. Arcom est né de la fusion de HADOPI et de CSA, deux entités spécialisées en matière de piratage. Les grandes plateformes de diffusion telles que Netflix attendent à présent l’efficacité de ces entités contre le piratage de séries et de films.