Inflation des produits alimentaires : Les bonnes astuces à prendre pour mieux épargner !

Ces derniers temps une inflation des produits alimentaires s’abat sur les consommateurs. Un coup dur pour notre porte feuille quoique des alternatives sont envisageables.

Les prix des produits alimentaires dans les rayons des supermarchés prouvent que nous faisons face à une inflation généralisée. Les achats devront désormais se faire à la loupe.

Malgré tout, des mesures peuvent être prises. Nous pouvons éviter des dépenses excessives sans toutefois négliger une bonne alimentation.

Inflation, une menace à affronter

L’économie mondiale traverse actuellement une crise. L’industrie alimentaire n’en est pas épargnée engendrant une inflation progressive. Déjà, il y a eu le Covid-19, maintenant c’est la hausse des prix à la pompe qui fait rage. Tout semble être réuni pour que les prix des produits soient de plus en plus chers.

Les consommateurs grognent de plus en plus face à la flambée des prix. C’est une dure réalité qu’il faudra gérer avec beaucoup de lucidité et un peu de ruse. Quelques techniques simples pourront toutefois nous aider à mieux affronter cette hausse des prix. Il faudra être malin pour mieux contenir notre porte-monnaie.

L’inflation est inévitable mais elle n’est pas une fatalité. Avec un peu de recul, voici quelques astuces à tenir en compte. Déjà, les publicités sur les produits alimentaires nous aident beaucoup. Grâce à elles, nous sommes avisés des promotions proposées par les distributeurs. Cela nous permet d’anticiper et de comparer les prix.

Une autre alternative serait de donner la chance aux produits locaux. Rien de tel que de prendre son panier et de se rendre au marché pour acheter des produits frais et plus abordables. De petits marchandages sont d’ailleurs envisageables. Enfin, en faisant un peu le calcul, acheter du tout fait nous revient plus cher que de cuisiner chez soi. Un retour au fourneau nous fera sans nul doute des économies.

Comment faire des achats rentables ?

L’inflation que nous traversons touche plusieurs secteurs. Mais c’est dans le secteur alimentaire qu’elle est la plus palpable. En effet, manger est un besoin fondamental pour survivre au quotidien. Des solutions simples pourraient alors nous aider à faire des économies. En voici quelques-unes.

Le rayon boucherie connaît une importante hausse des prix. En conséquence, la viande de bœuf parvient de moins en moins dans nos assiettes. Réduire la consommation de viande est bénéfique pour notre santé. Et acheter 150 grammes au lieu de 250 grammes nous permet de réduire les dépenses. Beaucoup moins chers, l’achat de viandes blanches est également très intéressant et s’avère une autre alternative : viande de poulet, poisson.

Nous cherchons souvent la pratique des choses en nous acquérant des aliments déjà travaillés malgré leurs prix : carottes ou autres légumes râpés en barquette, fromage en croûte… Pour éviter ce genre de dépense inutile, achetons les carottes au kilo, les fromages en entier que nous allons nous-mêmes râper. Un peu de temps perdu mais une rentabilité assurée. Il ne faut pas non plus minimiser l’importance des produits frais conservés chez soi.

Toujours dans cette optique du fait maison, on pourra éviter d’acheter les soupes industrielles des grandes surfaces. Ces dernières coûtent chers et ne sont pas toujours fiables. Par ailleurs, des études nous ont montré que ces produits pouvaient nuire à notre santé. Nous dépenserons vraiment moins en préparant nous-mêmes une bonne soupe à la maison avec des légumes achetés au marché local. En suivant ces quelques astuces nous ne sentirons pas trop l’inflation nous peser.

L’inflation, les conséquences en perspective

L’inflation est aujourd’hui au cœur des débats. Industriels et distributeurs sont actuellement en pleine discussion afin de trouver des solutions. La hausse des prix constante dans les grandes surfaces ne pourra que réduire le pouvoir d’achat des Français. Par ailleurs, le prix du carburant devra également être revu même si cela est surtout dû à la guerre en Ukraine.

Les questions se posent auprès des consommateurs. Certains craignent même que le pire est à venir. Ces derniers temps nous entendons parler d’un mars rouge où nous ferons face à une hausse des prix encore plus importante. Il faudra se serrer les coudes. Toutefois, même si industriels et commerçants font des efforts de leur côté, il faudrait un soutien du gouvernement en tant que facilitateur. Dans ce grand spiral de l’inflation, il va sans dire que les principales victimes sont les consommateurs français. Des mesures sont à prendre au plus vite pour éviter une possible crise sociale.