France : Des bancs d’allaitement installés à Paris pour encourager les femmes à allaiter en public

Dans quatre lieux de Paris, un banc d’allaitement pour une durée de deux jours. L’objectif : briser le tabou sur l’allaitement en public.

Donner le sein à son bébé est un geste naturel, pourtant c’est loin d’être un acquis ! Pour bon nombre de mères, allaiter en public reste difficile.

Régulièrement, des femmes se voient demander de se couvrir, voire de quitter le lieu dans lequel elles se trouvent avec leur bébé.

Un banc d’allaitement pour combattre les préjugés

Les polémiques se succèdent ces dernières années concernant l’allaitement maternel en public. En juillet 2021, une mère qui allaitait son bébé de deux mois dans un parc d’attraction en France a dû s’arrêter sous la pression de deux vigiles. En juin 2022, une situation identique s’est produite dans un grand musée français afin de ne pas «déranger» les visiteurs, selon la direction de l’établissement. 

Pourtant, si l’OMS préconise un allaitement maternel exclusif durant les 6 premiers mois du nourrisson et partiel jusqu’à 2 ans, seul un bébé français sur quatre est allaité jusqu’à six mois, selon l’Inserm. Elvie entend donc démocratiser le fait d’allaiter en public et combattre les préjugés qui entourent cette pratique avec la mise en place de ce banc d’allaitement.

D’après une étude réalisée en ligne en juin 2021 par la marque britannique sur un panel de 737 mamans qui allaitent leur enfant, 17% d’entre elles affirment avoir été «ouvertement critiquées» ou «victimes de préjugés». Si 68% du panel pensent qu’il est naturel d’allaiter en public, 15% des mères interrogées déclarent que la situation d’allaitement en public est embarrassante. 

Le premier tire-lait silencieux et 100% portable

La firme britannique commercialise depuis quelques années le premier tire-lait silencieux et 100 % portable au monde, nommé «Elvie Pump». Cet accessoire permet de tirer son lait dans diverses situations, même dans l’espace public, en gardant les mains totalement libres. 

Produits sucrés

«Plus compact. Plus silencieux. Plus intelligent. Un tire-lait électrique ultra-fin, portable et intelligent (capacité : 150 ml)», détaille le site internet de la marque. Ce produit est vendu au prix de 329 euros l’unité ou de 599 euros pour l’achat de deux articles.