Covid-19 : découvrez à partir de quand vous pourrez vous faire vacciner !


Covid-19 : découvrez à partir de quand vous pourrez vous faire vacciner !

Le « calculateur de queue pour le vaccin », voici le nom du simulateur, mis en place par Salam Moubarak, docteur à l’institut national des sciences appliquées de Lyon (INSA) et Maciej Kowalski de la Stuart-Upload Omni Calculator.

Gratuit, ce simulateur vous permet de connaître approximativement la date à laquelle vous pourrez vous faire vacciner contre la COVID-19, en fonction de votre âge, état de santé et métier.

Comment fonctionne ce simulateur de queue pour le vaccin

Le « calculateur de queue pour le vaccin » fonctionne grâce à l’apport de données. Ce sont des chiffres communiqués par l’Insee, CovidTracker, la Haute Autorité de santé et Santé Publique France. Ils sont régulièrement mis à jour selon l’état d’avancée de la vaccination et la disponibilité des vaccins contre le Covid-19.

Vaccin contre le Covid-19
Vaccin contre le Covid-19

Sont ajoutées à cela des informations personnelles : âge, santé, secteur professionnel. Le simulateur se veut donc le plus précis possible pour vous indiquer la date à laquelle vous aurez droit au vaccin. En plus de cela, il vous indique combien de personnes sont prioritaires avant vous.

Par exemple, un Français d’une quarantaine d’années, en bonne santé, qui ne travaille pas dans le médical, découvrira qu’environ 25 millions de personnes recevront la première dose de vaccin avant lui. Cela estime la date pour ce Français entre mai et décembre 2022, ce qui peut effectivement impacter sur le moral…

Les dates de vaccination contre le Covid-19 font débats

Se pose néanmoins la question de savoir si cet outil est fiable. En effet, le calendrier de vaccination s’avère très mouvant. Le vaccin contre le Covid-19 connaît des retards de production, la quantité de doses a été réduite, l’efficacité sur certaines tranches d’âge de personnes vaccinées semble moindre qu’espérée…

Estimation de la date de vaccination
Estimation de la date de vaccination

Ainsi, il se pourrait qu’en vous rendant sur le site du simulateur (www.omnicalculator.com), l’estimation de la vaccination selon vos critères soit définie aux alentours de décembre 2022, mais que la réalité soit tout autre. Le simulateur a quand même le mérite d’exister et de permettre de se projeter, en gardant bien en tête que cela évolue quotidiennement.

Pour plus de fiabilité : consulter régulièrement le site du simulateur

Le simulateur de date de vaccination à la Covid-19 demande alors qu’on le consulte régulièrement pour vérifier que la date n’a pas trop changé. Selon les stocks de vaccin, l’efficacité, les décisions gouvernementales, nous comprenons donc que la fenêtre de vaccination estimée par le simulateur est très large.

Il ne nous reste plus qu’à prendre notre mal en patience avant que n’arrive notre tour de vaccination, et que les effets de ce derniers soient plus limpides.