Covid-19 : Le port du masque à l’école fait sont retour, une 5ème vague est à craindre !

Alors que la pandémie liée à la covid-19 reprend un peu le dessus, les autorités ont mis en place de nouveau dispositifs de protection. Découvrez les détails du retour du masque à l'école.

Covid-19 : Le port du masque à l’école fait sont retour, une 5ème vague est à craindre !

La pandémie de covid-19 continue de sévir en France comme un peu partout dans le monde. Alors qu’une 5ème vague se fait attendre, l’Etat a pris une nouvelle mesure de protection pour les plus jeunes qui sont désormais la cible massive des contaminations. Zoom sur le retour du masque sanitaire à l’école.

Une 5ème vague de Covid-19 à craindre ?

Cela fait plusieurs semaines maintenant que le taux de contamination et d’hospitalisation est de nouveau en hausse en France. En effet, la covid-19 serait sur le point de reprendre du poil de la bête et envisage une 5ème vague en France comme dans le reste de l’Europe. Certains pays ont d’ailleurs déjà pris des précautions pour faire face à cette nouvelle montée de la maladie.

La dernière allocution d’Emmanuel Macron il y a quelques jours sonne d’ailleurs le glas pour la France. S’il avait autorisé le retrait du masque dans les écoles courant octobre, les derniers chiffres poussent à la prise d’une nouvelle stratégie. La campagne de vaccination ainsi que l’usage du pass sanitaire ont d’ailleurs été évoqués à plusieurs reprises durant les derniers mois.

Mais pas que ! Le port du masque et le respect des gestes barrière font également partie des sujets que l’on a abordé récemment. Il ne faut pas oublier que ce sont les principales mesures efficaces pour limiter la propagation de la maladie liée au covid-19. Et ce surtout lorsqu’il est question d’enfant scolarisés puisque la campagne de vaccination n’en est qu’à quelques étapes en ce moment.

Avec cette nouvelle allocution de la semaine dernière, il est évident que les choses vont donc devoir changer. Une transformation que l’Etat a déjà entamé et ce, dès ce lundi 15 novembre. Avec des critères précis, ces derniers ont décidés de remettre le masque parmi les obligations incontournables pour ceux qui vont à l’école.

Le masque de nouveau à l’ordre du jour

La semaine dernière, le taux d’incidence était de nouveau passé à 89 cas pour 100 000 personnes. De quoi inciter les autorités sanitaires à prendre des mesures plus que conséquentes pour faire face à la montée du nombre de malade. D’autant plus que le taux de contagiosité de la maladie est actuellement de 1,24 pour la France.

Désormais, les enfants de la classe de CP à CM2 devront donc de nouveau renouer avec le masque sanitaire. Ces dernières devront être portées tout au long de la journée dans les salles de classes. Le dispositif de protection n’est toutefois pas requis durant la récréation. Il en est de même pour les cours d’EPS et toutes les zones situées en extérieur de la classe.

La mesure sera principalement appliquée durant cette période grand froid. Il faudra donc attendre une nouvelle baisse du taux de contamination pour envisager un nouveau retrait de cette mesure. Pour les écoles supérieures aux classes de primaire, les mesures déjà établies il y a quelques mois restent valides.

A noter que seuls les masques chirurgicaux et ceux ayant une filtration de plus de 90% seront autorisés. Si vous avez l’habitude de porter des masques de catégorie 2 ou d’autres faits maisons, cela ne sera donc pas suffisants pour répondre aux critères de protection contre le covid-19 en vigueur actuellement.

Covid-19 : Et les autres mesures de protection ?

Malgré la mise en place du masque sanitaire, l’Etat pourrait envisager d’autres mesures de protection. Des mesures pour faire face à la pandémie du covid-19. Et ce d’autant plus que l’on pourrait rapidement entrer dans une phase de catégorie 2. Cette dernière sera d’ailleurs effective à compter du 22 novembre. Il restera alors près d’une semaine afin que les enseignants et établissements scolaires puissent s’y préparer. De quoi prendre les dispositions adaptées.

3 points ont été évoquées par les autorités sanitaires pour faire face à cette nouvelle étape de pandémie covid-19. Cela inclut avant tout une limitation du brassage des élèves en fonction de leur niveau. Les établissements seront également obligés de procéder à une désinfection des surfaces. Enfin, les écoles sont tenues de s’organiser de sortes à respecter les mesures de protection relatives au gestes sanitaires.