Compteur Linky : Voici tous ce que vous devez savoir pour éviter de payer pour les autres !

Il se peut que les utilisateurs du compteur Linky soient confrontés à des soucis mineurs, dont le problème d'inversion. Voici ce que vous devez savoir.

Les utilisateurs du compteur Linky font parfois face à quelques problèmes concernant leurs dépenses en énergie. En effet, il se peut que l’appareil en question soit inversé.

Il faut donc bien vérifier avant de payer la facture. Ceci étant afin de ne pas s’acquitter des dépenses des autres. Voici nos conseils.

Quels sont les potentiels soucis du compteur Linky ?

Le compteur Linky est célèbre auprès des Français depuis plusieurs années. Rappelons que d’après la législation européenne, l’utilisation de ce dispositif est désormais obligatoire. L’application de cette nouvelle loi a débuté à la fin de l’année 2021. Ainsi, la majorité des ménages Français sont pourvus de ce compteur. Notamment, celles équipées en électricité.

Pour rappel, ce dispositif est entièrement connecté. Cela se fait par le système CPL. Pourtant, les soucis d’inversion et de rattachement ne sont pas rares. Pour remédier à cela, vous pouvez appliquer quelques astuces efficaces. Ils vous permettront effectivement de vérifier si votre compteur Linky fonctionne normalement ou non.

Par ailleurs, vous pouvez aussi déterminer si le compteur Linky installé dans votre domicile est relié ou non à votre fournisseur d’énergie. Eh oui, il est important de vérifier ce détail. L’objectif est de ne pas payer les consommations de vos voisins. Notamment, si ce dernier a tendance à beaucoup consommer.

Notez que pour certaines personnes, si le souci leur est bénéfique, ils pourront ne rien dire. Cela leur permettrait effectivement de payer moins pour leurs dépenses en énergie. Toutefois, ils devront payer cher pour cela. En effet, un remboursement sera demandé lorsque l’erreur sera découverte. Il est donc très utile de bien vérifier son compteur.

Comment s’assurer que je ne paie pas pour la dépense énergétique des autres ?

En tous cas, c’est toujours mieux de suivre sa dépense en temps réel. Les responsables de Linky, de leur côté, essaient de tout faire pour minimiser ce genre de problème. Le but étant de limiter le nombre d’erreurs de facturation avec le compteur Linky. Pour ce faire, il faut d’abord vérifier que le logement et le compteur en question soient bien liés.

Outre cela, vous devez aussi identifier trois indicateurs. Ils vous permettent en effet de garantir que vous ne payez pas pour vos voisins. Dans ce cadre, vérifiez le point de livraison ou le PDL ainsi que le point de référence des mesures ou le PRM. Retenez par la suite le numéro de votre compteur Linky. Vous pouvez vérifier cela grâce à la facture que votre fournisseur d’énergie vous a donné.

Pour rappel, les deux points de référence cités précédemment sont indispensables dans le domaine du compteur Linky. Notez qu’ils sont généralement composés de 14 chiffres. Pour les trouver, appuyez sur le bouton situé à la droite du dispositif. Il sera indiqué « numéro de prm ». Le numéro de compteur à proprement dit, quant à lui, peut être trouvé de 2 façons.

Elle est souvent directement indiquée sur l’étiquette en haut si compteur Linky. Notez que cette note peut disparaître à travers le temps. C’est pourquoi l’utilisation de la seconde technique. Pour ce faire, vous devez faire défiler les informations grâce au bouton +. Cette fois-ci, cliquez sur la mention « numéro de série ».

Que doit-on savoir d’autre sur le compteur Linky ?

À part les références, il est aussi utile de connaître son fournisseur d’énergie. Pour rappel, il en existe plusieurs en France. Parmi les plus populaires figurent Engie, EDF, ENI et TotalEnergies. Heureusement, il est désormais possible de télécharger soi-même sa facture d’électricité. Il suffit d’acheter certains outils high-tech. Pour ce faire, il faut se rendre dans l’espace client depuis l’application que vous utilisez. Ensuite, vous n’avez qu’à remplir les rubriques concernant votre compteur Linky. Par ailleurs, vous pouvez recevoir votre facture de manière mensuelle.

Notez que le numéro de votre contrat quant au compteur Linky est aussi indiqué sur la facture. Celle-ci doit donc être identique au numéro à votre disposition. Dès que vous constatez la moindre différence, faites appel à votre fournisseur. Outre ces faits, voici quelques chiffres indicateurs qui pourront vous être utiles. Sachez que la moitié de vos dépenses énergétiques sont dues à la climatisation. Par contre 20% de la consommation sont engendrées par l’eau chaude, 17 % par les appareils électroménagers, 5 % par l’éclairage et 3 par les autres.