France : Prime de Noël, indemnité inflation, prime Macron, chèque énergie, tous les détails !

Le mois de novembre pointe le bout de son nez ! De nouvelles dispositions seront alors mises en avant pour aider les ménages.

Le temps devient plus rafraîchissant, cela indique l’arrivée du mois de novembre et les nouveautés ne sont pas en reste. Effectivement, beaucoup de foyers se retrouveront avec des aides et des supports durant ce nouveau mois.

Cela pour contrer la baisse du pouvoir d’achat et la hausse généralisée des prix sur le marché. Certaines aides ont d’ailleurs déjà été mises en place depuis le 1er novembre et sont effectives jusqu’à maintenant. Cet article détaille ce qui va changer pour vous !

Novembre : un nouveau chèque énergie fioul !

Pour commencer, les foyers utilisant encore le carburant fioul auront le plaisir de recevoir une aide de l’Etat. En effet, un chèque d’énergie fioul leur sera versé, et cela, à une valeur variant de 100 à 200 euros. Mais le montant dépendra de la situation de chacun. À noter qu’il sera versé à partir du 8 novembre prochain.

Afin de donner plus de détails, voici un exemple. Une personne vivant seule, avec au moins un enfant, bénéficiera de la somme de 200 euros. Et si ce dernier n’a pas d’enfant, il recevra uniquement le chèque de 100 euros. Le montant peut en effet varier selon le revenu de chaque famille et du nombre d’enfants à charge.

De plus, pour les ménages ayant déjà payé une facture avec un chèque énergie, le versement sera automatisé. Mais si vous n’êtes pas dans ces cas-là, il faudra faire une demande de chèque sur un guichet en ligne à partir du 8 novembre.

Par ailleurs, ce novembre signifie aussi « trêve hivernale ». Cela a déjà été mis en place depuis le 1er novembre jusqu’au 31 mars 2023. Durant ces quelques mois, les locataires ne seront pas expulsés de leurs foyers. Et cela, même si ces derniers ne payent pas leur loyer. Il est également interdit de couper l’eau, l’électricité et le gaz de tous les ménages en France. Mais il se peut qu’on réduise la puissance de ces derniers, excepté celle du gaz puisque le froid est là.

Les autres changements pour les familles

Le mois de novembre marque aussi de nouveaux produits marqués par l’indice de réparabilité. Ce dernier a pour principe de noter sur 10 la capacité de certains appareils électroniques à être réparés. Et à partir du 4 novembre, cela sera étendu sur de nouveaux appareils. Ce sont les lave-linge à chargement par le dessus, les lave-vaisselle et les nettoyeurs à haute pression. Les aspirateurs filaires, sans fils et robots entrent également dans cette liste.

Ensuite, pour aider les personnes souffrant de dépendance au tabac, le « Mois sans tabac » est ouvert. Ces derniers peuvent alors s’inscrire sur ce dernier et peuvent bénéficier de certains conseils pour arrêter. Ils recevront aussi des outils et des accompagnements pour réduire ou même arrêter leur consommation. Cela a pour but principal de réduire au maximum possible le nombre de personnes qui fument.

Concernant la taxe d’habitation, une partie de la population doit encore payer cette dernière. Et cela concerne particulièrement les familles aisées. Mais ces derniers bénéficient d’un dégrèvement de 65 %. Cela signifie que ce montant dû se verra diminuer de ce chiffre pour ce mois-ci.

Soyez sans crainte, en 2023, cette taxe sera supprimée. C’est à cause de la baisse constante du pouvoir d’achat des Français et de l’inflation. Cette dernière doit être payée au plus tard le 15 novembre pour les personnes possédant un moyen de paiement dématérialisé.

Ce novembre, qu’en est-il des allocations et des soutiens familiaux ?

Outre les aides mentionnées ci-dessus, on rencontrera aussi durant ce mois de novembre d’autres appuis du gouvernement. En premier lieu, il y a les retraites complémentaires revalorisées. Effectivement, 13 millions de pensionnaires bénéficieront de ce dernier. Le montant des retraites complémentaires Agirc-Arrco sera revalorisé à 5,12 %. Les pensionnaires du secteur privé sont éligibles à cette dernière.

En second lieu se passe alors, l’allocation de soutien familial. Depuis le 1er novembre, celle-ci est d’ailleurs revalorisée de 50 %. Un grand chiffre pour les ménages. Effectivement, pour un parent élevant seul un ou plusieurs enfants, l’allocation passe de 122,93 euros à 184,41 euros par mois. Les personnes éligibles à ce dernier sont les mères ou pères célibataires, ayant au moins un enfant à charge. C’est également le cas si l’autre parent verse une pension alimentaire inférieure à 184,41 euros.