Canicule 2023 : Voici le guide de survie pour vous protéger au mieux des chaleurs extrêmes durant cet été !

L'été chaud arrive à grand pas. Les vagues de chaleur sont plus fortes et plus tôt chaque année. 

La canicule est une période de chaleur qui dure plus de trois jours d’affilée et qui est plus chaude que d’habitude.

Les températures sont très élevées et ne baissent pas assez pendant la nuitempêchant les humainsles animaux et les plantes de se reposer et de se rafraîchir.

Comment se protéger pendant une canicule ?

Pour se rafraîchir, il est recommandé de mouiller le corps, en s’aspergeant le visage, le cou et les avant-bras, en plongeant les pieds dans une bassine d’eau froide ou en utilisant un brumisateur rechargeable rempli d’eau du robinet. Prendre des douches tièdes plutôt que glacées est préférable pour éviter que le corps ne compense en produisant de la chaleur. Les chocs thermiques sera ainsi évités.

Il est conseillé de ne pas faire d’activités physiques qui augmentent la température corporelle, comme le cardio ou la course, surtout pendant la nuit. Il est recommandé d’adapter son emploi du temps aux heures les plus fraîches de la journée, en travaillant et en se déplaçant tôt le matin ou tard le soir, et en se reposant à l’ombre pendant les heures les plus chaudes.

On vous recommande de ralentir le rythme pour permettre au corps de réguler sa température. En cas de forte chaleur prolongée, le corps priorise la thermorégulation, ce qui peut entraîner une baisse de la concentration, de l’appétit et une fatigue accrue.

Si possible, il est recommandé de se baigner dans la mer, un lac, une rivière ou une piscine, mais il faut faire attention au soleil et aux crèmes solaires nocives pour la biodiversité. Il est préférable de se tremper ou de nager et de se mettre immédiatement à l’ombre ou dans un endroit frais, même si cela signifie renoncer à bronzer.

Il est important d’éviter le soleil autant que possible et de protéger sa peau et sa tête avec des vêtements ou des chapeaux pour éviter les coups de soleil, qui peuvent être très dangereux à long terme et augmenter la température corporelle.

Comment se nourrir pendant une canicule ?

Pour rester en forme, buvez de l’eau régulièrement à température ambiante (pas glacée), même si vous n’avez pas soif. Si votre urine est plus foncée que d’habitude, buvez plus ! Évitez l’alcool qui peut augmenter la température corporelle et fatiguer les reins, ainsi que les boissons contenant de la théine et de la caféine qui ont un effet diurétique.

Chaussures été 2023

Pour vos repas, privilégiez les fruits et les légumes de saison qui contiennent beaucoup d’eau et peuvent donc vous rafraîchir. Vous pouvez saler vos plats car lorsque vous transpirez beaucoup, vous perdez des sels minéraux, dont le sodium, qui sont essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Il est également recommandé de manger léger.