Voyage en train : Ce qu’il faut savoir pour les voyages en train lors de cet été 2023 !

Les déplacements sont très fréquents en été. Voici ce qui change pour le voyage en train en termes de procédures !

Vous serez sans doute nombreux à prendre le train pendant les périodes de vacances. Il est donc nécessaire de prendre quelques notes concernant les conditions de remboursement et l’indemnisation des billets.

Le voyage en train est très sollicité pour ceux qui souhaitent faire des économies d’énergie. Voici l’explication de Camille Bertrand, juriste au Centre européen des consommateurs France.

Voyage en train : Un moyen de transport très apprécié malgré les anomalies

Depuis 2021, le Parlement européen a adopté un texte qui vise à améliorer le voyage en train. En effet, ce moyen de transport est sollicité par une grande partie de la population. Voilà pourquoi, il est impératif de trouver des solutions pour harmoniser les demandes de remboursement et d’indemnisation suite à une annulation de trafic, de retard ou de correspondance ratée.

L’objectif est d’améliorer les conditions afin d’encourager les citoyens à faire un voyage en train. Les évolutions des compagnies peuvent augmenter rapidement le nombre des usagers. Camille Bertrand, juriste au Centre européen des consommateurs France donne plus de détails sur le sujet.

Selon les explications, les usagers ont droit à une indemnité de 25% à 50% de la valeur de son ticket en cas de retard du train, supérieur à 60 minutes. Et cela doit être dû peu importe la raison du retard du train. Cependant, cette indemnisation ne s’opère pas en automatique comme pour les transports aériens.

Le remboursement ou l’indemnisation d’un voyage en train repose sur les compagnies. Les compagnies de transport en train ont tout de même le choix de verser ou non une compensation pour les retards. Le remboursement dépend dans ce cas de la compagnie de votre voyage en train. La SNCF par exemple, décide de maintenir l’indemnisation de ses clients même si elle n’est pas obligée de le faire.

Vous serez remboursé et indemnisé

En cas d’annulation du trafic, les usagers du train auront un remboursement mais aussi une indemnisation. Mais pour en bénéficier, il faut faire une demande de remboursement du billet non utilisé. Souvent, les compagnies ferroviaires vous suggèrent une offre de réacheminement, mais cela n’annule en rien le remboursement suite à la correspondance ratée.

En cas de retard ou d’annulation du voyage en train, les compagnies ferroviaires ont l’obligation de vous informer de la situation dans un bref délai. Et de vous proposer en simultané une solution alternative au problème. Si vous n’êtes pas prévenu à temps, vous devez prendre vous même l’initiative de faire le voyage en train avec une autre compagnie ou carrément changer de moyens de transport, en l’occurrence le bus.

Dans la plupart des cas, les compagnies prennent en charge vos dépenses raisonnables suite à l’annulation de votre voyage en train au sein de sa compagnie. Dans le cas où votre voyage en train a été payé en intégralité, mais que vous n’arrivez pas à votre correspondance, vous bénéficiez d’un remboursement du frais complet. Mais on vous ajoute à cela une indemnisation d’une valeur de 75% du prix de votre billet.

Si vous êtes contraint de rester sur place suite à l’annulation de votre voyage en train, la compagnie de transport doit vous offrir l’hébergement à l’hôtel et dans une limite trois nuitées successives. Une situation qui s’avère extrêmement rare. Si les voyageurs sont des personnes âgées ou dotées d’une mobilité réduite, la compagnie doit fournir une assistance pour le service. Et ce, dans les plus brefs délais !

Voyage en train : Une amélioration concrète au sein du service

Le voyage en train attire de plus en plus d’usagers. Non seulement, cela permet de faire des économies, mais cela conduit également vers toutes les destinations. Afin d’encourager encore plus les voyageurs à prendre le train, les conditions et services ont été renouvelés en fonction des besoins des usagers. Selon les explications de Camille Bertrand, juriste au Centre européen des consommateurs France, les conditions du voyage en train ont été améliorées afin de permettre aux usagers de partir sereinement.

Mais également de jouir d’une certaine qualité de service en cas d’annulation du trafic, de correspondance ratée ou encore d’un grand retard sur le voyage. Toutes ces informations sont nécessaires pour vous surtout pendant les périodes de vacances si vous envisagez de faire un voyage en train pour rejoindre votre destination vacances.