Voyage : Des astuces pour que le temps passe vite avec vos enfants durant vos vacances d’été !

Les enfants s’ennuient vite pendant un voyage. Les parents ont donc intérêt à inventer des jeux pour que le trajet se fasse sans encombre.

Voyage : Des astuces pour que le temps passe vite avec vos enfants durant vos vacances d’été !

Les parents ont de grandes difficultés pour occuper leurs enfants pendant un long voyage. Plusieurs solutions existent en commençant par un bon confort.

Viennent ensuite des jeux de société, de la musique ou une boîte à histoire. Des discussions peuvent également occuper vos enfants pendant le trajet. Lisez l’article suivant pour plus de détails…

Voyage : rien de mieux que des activités pour passer le temps

Pendant un long voyage, les enfants ont tendance à demander toutes les 5 minutes quand est-ce qu’on arrive pendant un long voyage. N’oublions pas non plus les cris, les disputes après quelques heures de route. En effet, comme nous le savons, les enfants sont impatients. Ce qui peut vite transformer l’ambiance dans la voiture en un véritable enfer.

Pour commencer, il faut éviter de laisser les enfants des heures durant les yeux fixés sur un écran. Romain, un père de 4 enfants de 4 à 16 ans, mise tout d’abord sur le confort. Comme ils possèdent une voiture assez grande, ils peuvent demander à leurs enfants de s’installer avec leurs couettes et leurs oreillers préférés. Sans oublier les doudous. Leurs enfants peuvent ainsi organiser une grande chambre marrante à l’arrière. Cela marche pas mal pendant les deux premières heures.

Parfois, ce sont les plus vieilles astuces qui fonctionnent. Ainsi on peut se munir de livres, comme Emilie pour sa fille de 7 ans. Elle lui fait choisir ses livres avant le départ. Sa fille remplit ainsi un petit sac à dos. Bien sûr, cela ne suffit pas toujours. C’est déjà arrivé qu’elle laisse le livre à côté et finit par inventer des histoires. On l’entend chuchoter secrètement pendant qu’à l’avant, ils discutent et refont le monde pendant le voyage.

Vous pouvez aussi prévoir des jeux de société qui prennent du temps, c’est une bonne stratégie. Céline a acheté des Perplexus, sphères contenant une bille qu’il faudra faire progresser à travers un labyrinthe. Ces boules comportent différents niveaux de difficultés. D’où les enfants pourront se les échanger durant le voyage.

Utilisez de la musique ou une boîte à histoires

On peut aussi donner aux enfants un cahier de mandalas avec des crayons de couleur. Emilie n’oublie pas le tableau magique de sa fille. Celle-ci s’amuse à faire des dessins ou à écrire des petites phrases. Les jeux créatifs sont en effet une bonne solution pendant un voyage. Selon Charlotte Ducharme, coach et autrice spécialiste de la parentalité, pour les plus petits, les gommettes sont plus que recommandées.

La musique adoucit les cœurs même en voiture. Paulien, mère d’une fille de 3 ans, en utilise et en abuse même. Elle met des chansons pour enfants, des comptines ou juste de la musique qu’elle aime. Laetitia raconte également qu’ils chantent pour passer le temps. Les podcasts sont aussi une bonne idée, ils peuvent égayer le voyage des enfants.

Les trajets peuvent être longs mais depuis qu’on écoute des histoires audio, cela occupe beaucoup les enfants. Ils partent ainso à la découverte de nouvelles choses. Ce qui permet ensuite de faire des échanges sur plusieurs sujets. Pour les enfants de 3 à 8 ans, il existe un autre objet magique selon Charlotte Ducharme. C’est la boîte à histoires comme la Lunni qui permet d’en écouter plusieurs de suite pendant le voyage.

Les trajets en voiture sont aussi l’occasion de partager des moments conviviaux. Et d’inventer des jeux comme Charlotte Ducharme le suggère. On donne un mot et il faut chercher une chanson dans laquelle il est utilisé. Autre jeu : dans ma valise, je l’ai emporté. Chaque voyageur cite un objet et le joueur suivant doit répéter la liste sans se tromper. C’est un très bon passe-temps. D’autant plus que cela fait travailler la mémoire.

Voyage : prévoyez des jeux visuels et des discussions

Céline joue au petit bac avec ses filles à l’oral. Celles-ci aiment beaucoup et selon les prénoms choisis, cela peut vite partir en fou rire. Shéra mise sur les jeux collectifs. Elle invente des jeux visuels comme jaune. Celui qui voit sur la route une voiture jaune en premier gagne un point.

Le voyage peut être aussi un moment pour avoir des discussions avec les enfants. On peut lancer des débats du genre « Qu’est-ce que tu changerais à la maison, raconte-moi ton film préféré, quel est ton meilleur souvenir en famille ». Cela peut donner lieu à des moments très émouvants ou à mourir de rire. Mais surtout, cela rapprocherait toute la famille.