Voyage : Découvrez ces idées reçues sur les voyages en jet privé !

Quand on pense aux voyages en jet privé, on pense à ce qu’on l’on voit dans les séries. Des hommes d’affaires charismatiques en costume qui sont seuls dans l’appareil et qui y dépensent des millions sans compter.

Voyage : Découvrez ces idées reçues sur les voyages en jet privé !

C’est évidemment une idée reçue, mais elle n’est pas la seule dans nos pensées. Dans cet article, nous allons décortiquer pour vous, les idées reçues sur les voyages en jet privé et vous expliquer réellement comment ça marche.

Les jets privés sont réservés aux ultras riches

L’utilisation des jets privés

Dans la réalité des faits, les utilisateurs de jet privés ont un profil beaucoup plus divers que l’on ne le pense.

Même si la catégorie des gens très riches qui utilisent des jets privés existe bel et bien, on ne peut pas résumer le secteur de l’aviation d’affaire à ces utilisateurs. D’après l’EBAA

  • 50,3 % de l’activité de l’aviation d’affaires en France commerciale.
  • 31,8 % de l’activité de l’aviation d’affaires en France est de type non commerciale.
  • 10,2 % de l’activité de l’aviation d’affaires en France est militaire/gouvernementale.
  • 7,7 % de l’activité de l’aviation d’affaires en France est médicale/spéciale.

L’activité de l’aviation d’affaires ne se résume donc pas à de richissimes clients qui utilisent leur jet pour le plaisir ou des hommes d’affaires qui réservent un voyage en jet pour aller à leur cours de tennis.

Pourquoi utiliser un jet privé ?

Si la demande de jet privé est aussi diversifié, c’est pour plusieurs raisons, pour le comprendre revenons sur les avantages de l’utilisation d’un jet privé. D’abord, l’utilisation de l’aviation d’affaires est un réel gain de temps. Le temps passé dans un FBO (l’aéroport dédié à l’aviation d’affaires) est très court.

Contrairement à l’aviation commerciale, il ne vous faudra pas 3 H avant d’embarquer pour votre destination. Le temps moyen en FBO est de 15 min. De plus, l’aviation d’affaires relie entre elles des villes qui ne sont pas reliées par d’autres moyens de transport.

Un avantage pour des personnes ayant des affaires urgentes à traiter et qui peuvent gagner un temps fou. Utiliser un jet privé, c’est opter pour un moyen de transport flexible qui peut s’employer à toutes heures.

Même du jour au lendemain, il est possible de réserver un jet privé, un bon moyen de gérer l’urgence pour des PDG ou des chefs d’État.

Les jets privés n’ont qu’une utilité d’affaires

Comme nous l’avons vu avec les statistiques de l’EBAA, l’aviation d’affaires n’est pas faite uniquement pour les “affaires”. Par exemple avec la période du Covid, il y eut beaucoup de rapatriement sanitaire et d’avions affrétés pour des urgences médicales.

De même, pour les chefs d’États et en général, pour toute activité gouvernementale il est d’autant plus sécuritaire pour un représentant d’État d’opter pour un jet privé. Il existe une raison d’affrètement d’un avion d’affaires que beaucoup oublient, c’est pour le fret aérien ou avion cargo. Ils sont pourtant très nombreux à décoller et atterrir chaque jour sur notre sol et à participer au dynamisme de notre économie et du secteur.

Pour voyager en Jet privé, il faut avoir son propre jet

Même si elles sont moins connues que les grosses compagnies low-costs, les compagnies de jets privés existent. Comme pour les compagnies commerciales elles possèdent leur propre flotte de jets privés et commercialisent leur utilisation. Au sein même de leur flotte, les compagnies ont plusieurs modèles de jet. Par exemple, vous pouvez très bien avoir l’option de voyager avec un Dassault comme avec un embraer.

En définitive, il est possible de voyager en jet privé sans en posséder un et opter pour la location est beaucoup moins cher que l’achat. Quand on achète un jet, il faut prendre en compte le prix de l’engin de base, le prix du kérosène, de l’entretien, du parking, mais aussi le prix de la maintenance qui est très rigoureuse et régulière en aviation. Il est donc beaucoup plus avantageux d’opter pour la location d’un jet privé que de l’acheter.

Nous avons tous eu des idées reçues sur les jets privés. Souvent l’utilisation qui est mise en lumière par les médias et différents réseaux sociaux, c’est l’utilisation d’une minorité. Cependant, l’aviation d’affaires est un secteur beaucoup plus complexe et méconnu du grand public.

Source image : https://fr.freepik.com/psd-gratuit/maquette-avion-prive_2103895.htm#query=jet%20privé&position=29&from_view=search