Vacances d’hiver 2023 : Très mauvaise nouvelle il n’y aura peut-être pas de remontées mécaniques !

Nous sommes en période idéale où beaucoup de Français envisagent leurs vacances au ski. Ce projet risque pourtant de tomber à l’eau.

Nous sommes exactement dans la période parfaite pour partir faire des vacances au ski. En effet, la neige sera sans doute abondante. Mais vos projets en lieu enneigé risquent d’être chamboulés à cause des évènements récents.

Notre équipe a préparé cet article pour vous apporter plus de détails sur le sujet. Vous allez découvrir le lien entre la réforme de retraite et la possibilité que vos vacances d’hiver 2023 soient gâchées.

Vacances au ski : La cause principale des obstacles

Rappelons qu’il y a quelques semaines, beaucoup pensaient déjà que les vacances au ski n’allaient pas être faisables. Les changements climatiques n’étaient donc pas sans conséquences. Les stations de ski et autres entités spécialisées dans les sports d’hiver avaient déjà été bouleversées par les imprévus. Mais plus on s’approche de la « vraie » période des vacances, plus la météo s’arrange.

Le nouveau problème qui met en danger vos plans de vacances au ski se trouve ailleurs. Nous sommes exactement dans la saison où ce genre de projets prend place. Mais récemment, le président de la République Emmanuel Macron a fait une annonce qui n’a pas plu à tout le monde. Cela concerne un sujet qui fait souvent polémique en France.

Cette annonce qui risque de mettre en péril vos vacances au ski est liée à la réforme des retraites. Cela est depuis longtemps une source de grève et d’agitation en France. Mais le président Emmanuel Macron appuie le fait que la réforme soit indispensable. Elle implique des changements progressifs d’âge légal pour partir en retraite mais également des modifications sur le taux de pension.

Ce genre de changement n’est jamais sans impacts et beaucoup expriment leur mécontentement. Quelles sont alors les conséquences de cette réforme sur vos vacances au ski ? Parlons alors un peu plus des contrecoups apportés par cette réforme au niveau des stations de ski. Nous allons vous apporter les détails dans les quelques paragraphes suivants.

Pourquoi la réforme des retraites impacte vos vacances en montagne

Les personnes mécontentes ne restent pas silencieuses face au projet de réforme, elles expriment leur contrariété par rapport à la situation. C’est pour cela que les ouvriers des remontées mécaniques ont déposé un préavis de grève. Alors, les télésièges et autres engins mécaniques dans les stations de ski risquent d’être hors service pour le mois de février. De ce fait, les vacances au ski risquent alors d’être considérablement affectées.

Précisons également que la CGT participe grandement à cette grève. Tous les acteurs décident de faire de leur mieux pour dire non à la réforme. Ils espèrent une convention similaire à celle de 2017 et aussi une amélioration des contrats de travail. Vu que ses manifestations sont récentes et d’une durée indéterminée, beaucoup envisagent déjà d’annuler leur projet de vacances au ski.

La CGT envisage d’être le plus impactant possible dans leurs manifestations. En outre que les vacances au ski, il ne faut pas oublier qu’une grande compétition se prépare pour ce mois. Normalement, les championnats de ski alpins auront lieu du 6 au 19 février 2023. Une grève du côté des stations risque fortement de toucher le tournoi d’une manière considérable.

Les amateurs de sport d’hiver risquent alors d’être très déçus cette année. En effet, c’est une petite période qu’ils attendent depuis longtemps, mais de fil en aiguille, les projets risquent de tomber à l’eau. Par contre, si l’Etat décide d’agir vite par rapport à cette situation, cela peut encore sauver la mise. Si les manifestants sont satisfaits, les possibilités de vacances au ski ne sont pas hors d’atteinte.

Les réactions par rapport aux vacances au ski qui risquent d’être annulés

Les avis sont divisés, que ce soit du côté des adeptes de sports d’hiver ou des vacanciers occasionnels. Les deux côtés pensent que le projet de réforme n’est pas acceptable. Mais malgré cela, il y en a qui pensent qu’il existe d’autres alternatives à part gâcher les vacances au ski. Pourtant, si la grève au niveau des stations a lieu dans d’autres moments, l’impact risque d’être trop léger.

De l’autre côté, il y a ceux qui compatissent à 100 % par rapport à la situation. Ils comprennent que cette réforme peut être très désagréable. De ce fait, l’annulation de leurs vacances au ski est un petit prix à payer pour un meilleur futur. Maintenant, il ne reste plus qu’à attendre les réponses venant de l’Etat par rapport aux revendications.