Netflix : Le catalogue de la version US de la plateforme de streaming en vedette !

La plateforme de SVOD la plus connue du monde possède plusieurs catalogues différents selon les pays. Pourquoi cette différence et que contient le catalogue US de Netflix ?

Netflix : Le catalogue de la version US de la plateforme de streaming en vedette !

La plateforme de SVOD Netflix doit jongler avec les droits de diffusion pour proposer des programmes légalement. Ainsi, une même série TV ou un même film peut être disponible en France, mais pas en Allemagne par exemple. Cela fonctionne sur le principe de la géolocalisation.

Une différence de catalogue avec la France : la version US de Netflix propose de nombreux classiques

Afin d’empêcher des personnes qui sont dans un pays d’accéder au contenu d’un autre, pour protéger les droits de diffusion des œuvres. Le catalogue US de Netflix est l’un des meilleurs, car celui-ci possède beaucoup de films. La plupart ne sont pas disponibles ailleurs, et certains sont réellement des classiques. 

Parmi les meilleures œuvres, il est possible de regarder les 5 films de la saga Twilight, mais également le film français Intouchables, disponible aux USA mais pas en France. De plus, les amateurs de mangas seront surpris d’apprendre que le catalogue US de Netflix comporte la série animée Death Note, l’une des plus cultes.

Contourner la chronologie des médias en France avec le catalogue US de Netflix

En France, il existe une chronologie des médias, mise en place par la loi. Concrètement, cela signifie qu’un film qui sort au cinéma doit d’abord passer par un cycle d’adaptation avant d’être disponible sur les plateformes de SVOD ou à la télévision. Cela a été mis en place pour protéger le cycle d’exploitation des cinémas. 

Dans les faits, cela signifie qu’entre la sortie en salles d’un film, l’obtention des droits de diffusion sur Netflix et sa disponibilité sur le catalogue français, le temps d’attente se situe à 15 mois. Cela représente une éternité à l’échelle d’Internet.

Afin de contourner cette chronologie et voir des films légalement, il est possible de regarder Netflix avec un VPN, afin de se rendre sur un serveur américain. Ce faisant, les utilisateurs peuvent alors profiter du catalogue US de Netflix, qui comporte 6000 films. C’est factuellement plus élevé que le catalogue français, qui en contient 5600. 

Comment faire pour profiter du catalogue US de Netflix en France avec un VPN ?

Il est donc très intéressant d’utiliser un VPN pour profiter du catalogue US de Netflix. De plus, avec un VPN, il est également possible de sécuriser ses paiements lors de la souscription à la plateforme de SVOD. Une bonne nouvelle car les dangers sont nombreux sur Internet.

Pour réussir à profiter du catalogue US de Netflix, il faut d’abord souscrire à un fournisseur de VPN. Une fois ceci fait, le client doit télécharger le logiciel du VPN choisi. Cette formalité remplie, le client doit entrer ses identifiants et se connecter à son compte. Avec le VPN, il faut ensuite choisir le serveur situé aux États-Unis. 

Attention toutefois : il faut souvent sélectionner un serveur spécialisé dans le streaming. La raison est simple : la plateforme de SVOD Netflix bloque certaines adresses IP, pour éviter ce contournement des géo restrictions. C’est également la raison pour laquelle il ne faut pas utiliser un VPN gratuit. Voilà, les étapes ont été réalisées, vous pouvez dorénavant regarder le catalogue US de Netflix avec un VPN et profiter des dernières sorties ciné en avance, et légalement !