Voir Ne plus voir le sommaire
Avez-vous déjà songé à partir en vacances d’été d’une manière particulière ? Mais il vous manque des idées ou des conseils pour vous initier dans cette aventure ? Eh bien, sachez que vous n’êtes pas le seul à vouloir faire un voyage plus écologique.
Et comme on le sait, il n’y a d’autres moyens que de prendre le train. Alors si vous souhaitez parcourir l’Europe sans voiture ni avion, vous êtes le bienvenu dans cet article. On vous file quelques tuyaux pour que vos vacances d’été soient les meilleures même si vous partez en train.
Vacances d’été : Il faut une bonne préparation au préalable
Aventuriers, vous avez les vacances d’été pour vous nourrir de votre passion. On vous embarque à la visite de l’Europe entière en train pour le bien de la planète mais surtout pour votre propre plaisir. Il faut reconnaître que cela ne va pas être une tâche facile. Cela demande beaucoup d’implication dans les moindres détails. Et puisque, le voyage en train est de plus en plus recommandé, on s’est dit qu’on allait se pencher sur le sujet.
Si vous voulez que vos vacances d’été se passent bien, il est primordial d’établir un itinéraire et de se repérer en amont sur les différentes compagnies ferroviaires. Bien évidemment, cela ne se fait pas à la va-vite. Cela demande beaucoup de travail mais cela en vaut vraiment la peine. Et si vous tenez à faire le voyage, on vous donne quelques conseils qui vous seront utiles.
Partir pour les vacances d’été en train et parcourir l’Europe n’est pas une tâche mince. Cela demande beaucoup d’investissement de temps et une réflexion approfondie. Dans cette aventure, on ne raisonne pas sur l’endroit de destination. On part plutôt sur les découvertes et les aventures. Il faut penser au voyage comme un boucle et à certains moments, le temps d’arrêt peut prendre plus de temps que l’on imagine.
Grâce à ce voyage en train, vous pourrez visiter plusieurs pays durant vos vacances d’été. Si vous souhaitez aller à Prague par exemple, vous pouvez très bien faire un détour en Allemagne pour l’aller et à Hambourg pour le retour.
Le but du voyage n’est pas la destination
Quand on décide de parcourir l’Europe en train pour les vacances d’été, le principal objectif n’est pas le lieu de destination. « Avec le train, il faut se dire que le but du voyage n’est pas la destination, mais le chemin à parcourir », une précision que Samuela Burzio, présidente de Ouat (Once Upon a Train), une association qui organise des voyages en train autour du monde.
Samuela Burzio a également précisé que les pays sont magnifiques et en valent vraiment la peine qu’on les découvre. Et c’est en voyageant en train que l’on peut le faire pleinement et les vacances d’été constituent le bon moment pour le faire. « On a un continent sublime, le train permet d’observer les paysages et leur évolution » souligne-t-elle. Le petit hic du voyage en train, c’est la planification de l’itinéraire puisque cela prend pas mal de temps.
Si vous partez d’une ville européenne et que cela soit directement accessible depuis la France, c’est un vrai gain de temps. Autrement, il faut organiser tout un planning. Pour vous aider à mieux vous organiser, le site Seat 61 est accessible à tous et en plus c’est gratuit. Ce blog du britannique Mark Smith est rempli de bons plans et de bonnes idées pour vos vacances d’été en train.
Si vous n’avez pas le courage de tout préparer, des agences de voyages vous proposent leurs services. Ce sera plus simple. Nous vous recommandons de ne pas vous contenter d’une seule compagnie pour l’achat des billets. Sachant qu’il peut y avoir de grosses différences entre les prix des tickets. Le site Trainline, par exemple, regroupe plusieurs compagnies ferroviaires en Europe. Vous pouvez ainsi réserver vos billets pour les vacances d’été. Mais attention, certaines réservations sont payantes.
Vacances d’été : Un voyage passionnant en train !
Si vous décidez de faire le voyage en train pendant les vacances d’été, il ne faut surtout pas oublier qu’il peut y avoir des imprévus en chemin. Et pour ne pas s’ennuyer, il est nécessaire d’apporter de quoi s’occuper pendant le voyage : des livres, des jeux de société, etc. Mais il ne faut pas trop en faire non plus. C’est toujours mieux de voyager léger.
Cependant si vous êtes contraint d’avoir plusieurs bagages, vous avez la possibilité de laisser votre sac ou valise dans la plupart des gares européennes. Ainsi vous pourrez profiter de vos vacances d’été en visitant les différentes villes européennes au passage en toute légèreté.